6 symptômes associés au cancer

Le cancer est une maladie qui fait partie des premières causes de mortalité dans le monde. Malheureusement, de nombreuses personnes sont atteintes par cette maladie sans le savoir et, à défaut de suivre un traitement adapté, ne parviennent pas toujours à combattre ce fléau. D’où l’importance de reconnaître les premiers signes et symptômes de la maladie.

Le cancer : une maladie qui ne cesse de s’étendre dans le monde

Pour guérir d’un cancer, encore faut-il diagnostiquer la maladie et subir un traitement médical adapté le plus rapidement possible… Car plus vite il sera décelé, plus rapide sera la guérison. Les principaux signes du cancer à un stade précoce sont les suivants : une perte de poids inexpliquée, une augmentation de la température corporelle, une fatigue physique intense, un affaiblissement du système immunitaire, une décoloration de la peau, etc.

Dans cet article, nous allons énumérer les symptômes du cancer les plus communs. Si vous en reconnaissez un ou plusieurs, consultez un médecin le plus vite possible pour procéder à des analyses. Un geste qui peut vous sauver la vie.

Quels sont les signes et symptômes qui peuvent indiquer que vous avez un cancer ?

Inutile de s’affoler si vous reconnaissez un ou plusieurs des symptômes que nous allons vous énumérer. Si vous en avez un ou plusieurs, cela ne veut pas dire que vous avez un cancer, ce sont seulement des signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille pour aller consulter un médecin et faire des tests complémentaires.

Des plaies chroniques qui apparaissent dans la bouche

Lorsque des petites plaies chroniques apparaissent dans la bouche et qu’elles ne parviennent pas à guérir, il peut s’agir d’un cancer de la bouche, d’où l’urgence de les faire examiner par un médecin. Peu connu, ce type de cancer est souvent diagnostiqué trop tard… Or, selon une étude publiée aux États-Unis, des chercheurs ont montré que le taux de survie à 5 ans de ce type de cancer est supérieur à 80% dès lors qu’un protocole de soins adapté est lancé, alors que le taux de survie est estimé à 52% environ sans traitement adapté.

Une constipation ou une diarrhée qui persiste

Ces deux états physiques, lorsqu’ils s’inscrivent dans la durée, doivent susciter une certaine vigilance, surtout s’ils sont accompagnés d’un changement de la couleur des selles. Vous devez consulter un médecin car il peut s’agir d’un cancer du côlon. Aussi, les signes du cancer de la prostate se manifestent par des douleurs au moment de la miction et la présence de sang dans les urines.

Une toux qui s’accompagne de pus et de sang

Parmi les principaux signes du cancer du poumon (fatigue physique, essoufflement, etc.), on peut aussi noter une toux persistante et chronique qui s’accompagne de pus et de sang. L’un des symptômes du cancer de la thyroïde ou de la gorge est aussi la perte de la voix (modification de la voix, extinction de la voix à cause de la compression des nerfs qui jouent un rôle dans le bon fonctionnement des cordes vocales).
Consultez un médecin si vous êtes dans l’un de ces cas.

La présence de gonflements (grumeaux) dans les testicules ou dans les seins

L’un des signes (potentiels) de cancer du sein ou des testicules est la présence d’excroissances dans ces parties du corps (seins, testicules). De même, un écoulement teinté de sang du mamelon peut indiquer un cancer du sein. Ces symptômes ne sont pas isolés, ils s’accompagnent de douleurs (aine, bas du dos, abdomen, testicules qui enflent). Le mieux est de vérifier votre santé auprès d’un médecin car ces excroissances peuvent indiquer une tumeur maligne.

Des problèmes gastro-intestinaux, une gêne pour avaler les aliments, des douleurs à l’estomac

Parmi les symptômes du cancer de la gorge, on peut énumérer une difficulté pour avaler les aliments (qui restent coincés dans la gorge), un changement de la voix, la présence de ganglions enflés dans le cou, etc. Pour le cancer de l’estomac, on note des douleurs persistantes à l’estomac, des ballonnements, une fatigue physique intense, une perte de poids et d’appétit inexpliquée. À un stade plus tardif, les symptômes peuvent s’accompagner de vomissements de sang, de selles noires, etc.

Un grain de beauté qui change de couleur et d’aspect (aspect d’une verrue)

Ce signe est souvent associé au cancer de la peau (mélanome) qui peut être facilement traité lorsqu’il est détecté suffisamment tôt grâce à un traitement adapté (demander l’avis d’un dermatologue). Les signes d’un mélanome sont nombreux : tache qui apparaît sur la peau, changement de forme ou de couleur d’un grain de beauté, lésion sur la peau qui ne guérit pas, picotements, démangeaisons, etc.

Lire aussi À quoi ressemble un grain de beauté cancéreux ?

Contenus sponsorisés