x

Apprenez à nettoyer et désinfecter votre réfrigérateur avec ces astuces pour le rendre comme neuf

Les adeptes du système D vous le diront. Pour toute tâche domestique qui nécessite un produit chimique, il existe une solution écologique et économique. Découvrez comment désinfecter et nettoyer votre réfrigérateur avec ces méthodes simples et rapides.

Nettoyer sa maison facilement nécessite d’avoir les bons ingrédients qui sont souvent à portée de cuisine. Pour un réfrigérateur toujours propre, sachez qu’il est possible de nettoyer votre appareil électroménager en un tour de main avec des produits naturels. 

Le réfrigérateur, un repaire à bactéries

S’il est important de nettoyer cet équipement, c’est parce que c’est l’un des premiers à accumuler des bactéries. Et pour cause, les aliments sont responsables de leur prolifération en plus des mauvaises odeurs qui peuvent émaner du réfrigérateur. L’humidité peut également colorer les parois et provoquer des moisissures. A terme, cela accélère la décomposition des aliments. C’est pour cette raison qu’il est important d’assainir cet appareil régulièrement. Sans pour autant utiliser des produits chimiques peu respectueux de l’environnement, il existe des ingrédients incontournables pour cette tâche. 

Comment nettoyer son réfrigérateur ? – Source: Vivere piusani

1. Le bicarbonate de soude

Grâce à ses propriétés astringentes et antibactériennes, cette poudre est tout indiquée pour nettoyer son réfrigérateur en profondeur. Cette astuce permet aussi d’atteindre les recoins les plus profonds pour neutraliser les odeurs désagréables. Pour cela, il faut mélanger 30 grammes de bicarbonate de soude à deux tasses d’eau tiède. Imbibez un chiffon en microfibres de ce mélange puis passez-le sur le réfrigérateur préalablement vidé. Laissez agir cette préparation 5 minutes et faites sécher avec un tissu absorbant. Renouvelez cette opération chaque semaine. S’il vous reste du bicarbonate de soude, n’en jetez surtout pas. Il peut vous aider à réaliser 25 tâches du quotidien.

Le bicarbonate de soude est idéal pour nettoyer son réfrigérateur en profondeur – Source: Vivere piusani

2. Le jus de citron

Doté de propriétés antibactériennes, le jus de cet agrume est idéal pour cette tâche. Il est également blanchissant et rend votre réfrigérateur étincelant et propre. Le fruit du citronnier est aussi réputé pour neutraliser les mauvaises odeurs. Si vous souhaitez en profiter, mélangez deux tasses d’eau tiède et le jus de 3 citrons. Remplissez un flacon muni d’un pulvérisateur de cette solution que vous aspergerez sur les parois et les vitres avant d’essuyer pour que tout soit sec. Veuillez au préalable retirer les pièces amovibles du réfrigérateur. Pour que les résultats soient parfaits, effectuez cette tâche jusqu’à deux fois par semaine. 

Bouteilles de vinaigre blanc – Source : France Bleu

3. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un ingrédient domestique incontournable. Et vous auriez tort de vous en priver pour votre appareil. En effet, il est efficace pour retirer le gras mais aussi pour désinfecter l’intérieur. Cette technique nécessite un flacon pulvérisateur dans lequel vous aurez mis une tasse de cette solution acide avec de l’eau tiède. Il n’y a plus qu’à asperger votre réfrigérateur. Laissez agir cette préparation quelques minutes et essuyez avec un tissu absorbant. Pour prévenir l’accumulation des bactéries, procédez à ce rituel de façon hebdomadaire.olio-oliva.jpgLégende : L’huile d’olive – Source : Vivere piusani

4. L’huile d’olive et le citron

Ces ingrédients sont surprenants pour les réfrigérateurs faits d’acier inoxydable. Leur plus : ils éliminent les taches tout en étant respectueux des matériaux fragiles. La recette : 4 cuillères à soupe d’huile d’olive mélangées à 3 cuillères à soupe de jus de citron. Imbibez un chiffon de cette préparation que vous frotterez à l’intérieur de votre appareil. Après avoir laissé poser pendant 10 minutes, essuyez avec une serviette en microfibres humide. 

Comment prévenir les bactéries dans mon réfrigérateur ?

Pour prévenir l’apparition des mauvaises odeurs et donc l’accumulation des bactéries, quelques gestes sont indispensables. Parmi eux, celui d’emballer et de stocker séparément les aliments crus et cuits et de bien connaître leur durée de conservation. Pour cela, le film étirable ou des boîtes hermétiques sont de bonnes options. Veillez également à toujours régler votre appareil sur une température suffisamment basse pour ralentir la prolifération de micro-organismes. 

Contenus sponsorisés
Loading...