Apprenez à faire une pommade à l’ail et au citron pour éliminer les varices

Vous souffrez de varices qui vous empoisonnent la vie et vous empêchent de dévoiler vos jambes comme vous le souhaiteriez ? Nous vous dévoilons une superbe recette de pommade à l’ail et au citron faite maison qui vous en débarrassera en un rien de temps. Découvrez dans cet article comment la préparer chez vous et comment l’appliquer pour un résultat optimal.

Si vous remarquez des veines visibles à la surface de votre peau, il se peut que vous souffriez de varices. Bien que celles-ci soient souvent inoffensives, elles nécessitent tout de même un diagnostic et une prise en charge, d’autant plus qu’elles sont inesthétiques et peuvent donc complexer la personne qui en souffre. Dans cet article, nous partageons avec vous une recette de pommade à l’ail et au citron qui vous aidera à vous débarrasser de vos varices de manière efficace et naturelle.

varices 1 1
Les varices sont inesthétiques. Source : cocinadelirante

Qu’est-ce que les varices ?

Les varices sont des veines anormalement dilatées et visibles sur la peau. Elles sont généralement situées sur les membres inférieurs, notamment sur les jambes.

Le plus souvent dues à un défaut de fermeture des valvules des veines concernées, elles sont généralement le signe d’une insuffisance veineuse. Lorsque le sang stagne dans les jambes, les veines se distendent et des varices apparaissent.

Comment les prévenir ?

Certains gestes et habitudes peuvent aider à prévenir les varices :

● Une activité physique régulière ;

● Une alimentation saine et équilibrée ;

● Le port de vêtements larges ;

● Le fait d’éviter de rester debout ou assis pendant trop longtemps.

Un diagnostic médical reste nécessaire

Si les varices sont facilement reconnaissables, un diagnostic médical précis reste néanmoins nécessaire afin d’en déterminer l’origine et choisir le traitement idéal. Une visite médicale est également indispensable pour écarter tout trouble majeur comme un caillot sanguin ou un blocage qui pourraient également être à l’origine de vos maux.

Ainsi, il est primordial de faire inspecter vos jambes par votre médecin et de lui demander son avis sur le traitement naturel que vous souhaiteriez adopter afin de confirmer que ce traitement convient à votre cas.

La pommade à l’ail et au citron

Ingrédients :

● 10 gousses d’ail ;

● Le jus d’un citron ;

● Un verre d’huile d’olive ;

● Un demi-verre de gel d’aloe vera ;

● 20 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Préparation :

● Commencez par éplucher et hacher les gousses d’ail ;

● Dans un bol, mélangez l’ail haché au jus de citron et à l’huile d’olive jusqu’à obtenir une sorte de crème ou pommade ;

● Recouvrez votre bol et laisser reposer votre mélange dans un endroit frais pendant 3 semaines ;

● Lorsque les 3 semaines sont écoulées, ajoutez-y le gel d’aloe vera et l’huile essentielle de romarin.

pommadevarices
Pommade contre les varices. Source : cocinadelirante

Application :

Appliquez cette pommade sur les zones touchées par les varices chaque soir, tout en les massant délicatement pour que votre pommade pénètre bien la peau. Recouvrez les parties touchées de bandages avant de vous coucher et gardez-les toute la nuit. Il est recommandé de continuer à utiliser ce traitement, avec l’accord de votre médecin, jusqu’à l’obtention des résultats escomptés.

varices 2
Jambes à gauche avec varices. Jambes à droite sans varice. Source : cocinadelirante

Pourquoi c’est efficace ?

● L’ail

C’est bien connu, l’ail est un anti-inflammatoire naturel puissant, comme stipulé dans la présente étude. L’inflammation faisant partie des causes des varices, l’ail agit comme un vasodilatateur ; c’est-à-dire qu’il dilate vos vaisseaux sanguins et prévient l’accumulation de sang dans vos veines, tel qu’il est démontré dans cette étude.

● Le citron

Grâce à sa teneur en acide citrique, le jus de citron, d’après une étude, préviendrait la coagulation sanguine et pourrait réduire ainsi l’apparence des varices. Le citron étant également connu pour ses propriétés antioxydantes, comme démontré dans cette recherche, il améliorerait la qualité de votre peau de manière générale.

● L’huile d’olive

L’huile d’olive est louée pour ses innombrables bienfaits pour la peau, mais son utilité principale dans cette préparation est de modeler la texture de cette pommade et faciliter son application grâce à la texture huileuse qu’elle lui octroie. De plus, l’huile d’olive permet de macérer les gousses d’ail pendant 3 semaines pour éviter d’en appliquer directement sur votre peau.

● Le gel d’aloe vera

Tandis que sa texture contribuera à fluidifier votre pommade, la fraîcheur de l’aloe vera apaisera votre peau de l’inflammation, comme indiqué dans cette étude. De plus, ce gel octroie une sensation de fraîcheur qui soulage.

● L’huile essentielle de romarin

L’huile essentielle de romarin servira à parfumer votre pommade et à masquer l’odeur désagréable de l’ail. Elle est également connue pour soulager la sensation de jambes lourdes, d’améliorer la circulation sanguine et soulager la douleur, comme démontré dans la présente étude.

Lire aussi Crampes, varices, circulation sanguine… comment prendre soin de ses jambes naturellement ?

Contenus sponsorisés