x

Apprenez à faire un tapis désinfectant pour éliminer les virus et bacteries de vos chaussures pour ne pas les entrer à la maison

Depuis décembre 2019, une nouvelle souche de coronavirus est apparue dans la province de Hubei, en Chine : le Sars-Cov-2. Selon les autorités du pays, c’est dans un marché de fruits de mer à Wuhan que les premiers individus ont été infectés en consommant des produits d’origine animale. En peu de temps, plusieurs pays du monde ont été frappés de plein fouet par cette pandémie sans précédent. Pour ralentir la propagation du virus, les autorités sanitaires ont recommandé aux populations un certain nombre de gestes à effectuer au quotidien. Dans cet article, découvrez comment faire un tapis désinfectant pour nettoyer vos chaussures avant de rentrer chez vous.

Le Sars-CoV-2 se transmet principalement par voie respiratoire, lorsqu’une personne porteuse du virus tousse, éternue ou parle, explique l’OMS. Ainsi, il semble nécessaire de respecter une distanciation sociale d’au moins un mètre pour éviter de contracter la maladie.

Néanmoins, une étude menée à l’hôpital Huoshenshan à Wuhan a montré que ces gouttelettes respiratoires pouvaient se retrouver sur des objets ou des surfaces, et en particulier sur les semelles des chaussures.

Lorsque les chercheurs ont prélevé des échantillons des semelles du personnel médical en charge de patients atteints de Covid-19, ils ont découvert que le virus était bel et bien présent. De ce fait, le Centers for Disease Control and Prevention a recommandé de désinfecter régulièrement les semelles de chaussures avant de quitter un lieu où se trouvaient des malades.

Pourquoi est-il si important de désinfecter ses chaussures ?

Respecter la distanciation sociale et les gestes barrières sont les principaux moyens de protection contre le coronavirus. Néanmoins, plusieurs études scientifiques montrent que le Sars-CoV-2 peut persister pendant plusieurs heures sur des surfaces telles que le plastique ou l’acier inoxydable. Les chaussures représentent le premier point de contact d’une personne dans un lieu public.

desinfection chaussures

salud180

Même en se tenant à plus d’un mètre et en évitant tout contact physique, le simple fait de se déplacer dans un espace fréquenté par un individu porteur du virus expose à la maladie. En rentrant chez soi, il est donc primordial de désinfecter ses chaussures pour éviter de propager le virus chez soi. Selon une recherche scientifique publiée dans la revue The Lancet, le nouveau coronavirus ne résiste pas longtemps à la désinfection.

En prenant soin de choisir les bons ingrédients pour nettoyer ses chaussures, le virus peut être éliminé efficacement. Yves Coppieters, épidémiologiste et professeur à l’École de Santé publique de l’Université libre de Bruxelles, a expliqué que le virus pouvait survivre dans un milieu humide.

desinfection chaussures1

salud180

“C’est pour cela que l’on a dit que les crachats dans la rue étaient potentiellement contaminants s’ils provenaient d’une personne infectée”, a-t-il précisé. Ainsi, même si la probabilité d’être contaminé de cette manière est relativement faible, elle doit faire appel à la vigilance de chacun.

Une méthode redoutable pour désinfecter ses chaussures

Pour désinfecter vos chaussures avant de rentrer chez vous, vous pouvez préparer votre propre tapis anti-microbien.

nettoyage eponge

salud180

Pour ce faire, munissez-vous de :

– Une feuille d’éponge en mousse
– Une maille en plastique
– Deux litres d’eau
– 150 ml d’eau de javel ou de chlore

nettoyage produits

salud180

Ensuite, suivez les étapes suivantes :

– Placez la feuille d’éponge dans un plateau en plastique
– Mélangez l’eau de javel ou le chlore avec de l’eau tiède
– Versez la solution désinfectante sur l’éponge, jusqu’à ce que celle-ci soit totalement humide

tapis desinfectant

salud180

– Fixez la maille en plastique sur l’éponge
– Placez le tapis à l’entrée de votre domicile pour pouvoir désinfecter vos chaussures avant d’y entrer

tapis desinfectant1

Des conseils supplémentaires pour désinfecter ses chaussures avant de rentrer chez soi

Depuis le début de la pandémie, certains prennent le soin de retirer leurs chaussures à l’entrée pour se prémunir contre le coronavirus. Néanmoins, il est préférable de les désinfecter avant de les retirer pour réduire au maximum le risque de répandre le virus chez soi. D’autres conseils ont été fournis par le site spécialisé Medical News Today :

– Munissez-vous de lingettes désinfectantes afin de nettoyer vos semelles de chaussures
– Si vous avez des chaussures lavables, placez-les dans une machine à laver et réglez la température à plus de 60°C
– Si votre machine à laver comprend une option désinfectante, n’hésitez pas à la sélectionner
– Laissez sécher vos chaussures à l’extérieur, dans un endroit bien aéré
– Portez des gants lorsque vous utilisez des objets à risque et jetez-les après usage
– N’oubliez pas de toujours vous laver les mains avec de l’eau et du savon ou de les nettoyer avec une solution hydro-alcoolique, notamment après la manipulation d’objets et de surfaces en extérieur

Contenus sponsorisés
Loading...