Apprenez à faire pousser du citron chez vous en 7 étapes faciles et économiques

Faire pousser un citronnier, dans son jardin ou sa terrasse, paraît impossible mais c’est un rêve à portée de main. Et cela est tout à fait accessible pour les personnes qui n’ont pas la main verte ! Découvrez comment planter cette merveille simplement avec 7 astuces faciles et économiques. En plus, ce joli pot embellira votre intérieur avec cette floraison de petits bourgeons blancs !

Pour faire pousser du citron chez soi, pas besoin d’avoir des années d’expérience de jardinage. Vous pouvez avoir ces agrumes en illimité chez vous avec quelques astuces qui valent le détour. Vous profiterez ainsi de fruits juteux et délicieux.

Ces derniers sont excellents pour booster le système immunitaire, améliorer l’humeur et lutter contre les symptômes de la grippe ! Pour ne rien gâcher, la pousse de cet aliment est agréable à voir et vous fait profiter de tous les bienfaits thérapeutiques de cette activité.

Comment planter mes citrons ?

Cette expérience est incroyable puisqu’elle ne nécessite qu’un pépin de citron bio et frais. Armez-vous donc d’un pot d’au moins 30 centimètres de profondeur et d’une terre riche et humide.

Creusez dans cette dernière et laissez ces graines se reposer et se nourrir de l’humus pour former des citrons savoureux et bien jaunes. Vous verrez les résultats dès un mois, et vous assisterez à un phénomène miraculeux, la plante pousse.

Dès que la tige compte 20 centimètres, ajoutez encore de la terre. Si vous voulez assister à une pousse phénoménale, faites pousser vos agrumes en saison printanière afin que la température n’aille pas en dessous de zéro degrés.

Une météo clémente pour que vous puissiez laisser ces aliments s’épanouir dans un petit coin de nature improvisée. Vous pouvez également faire pousser ces merveilles pendant la saison hivernale mais en prenant vos précautions.

planter citrons
momentocasa

Comment mes citrons peuvent-ils survivre à l’hiver ?

Si ces agrumes savoureux préfèrent le printemps pour pousser, ils peuvent également survivre au froid si vous prenez un soin jaloux à les protéger. Il suffit simplement de les cultiver à l’intérieur de votre maison. Veillez à les garder dans un endroit humide car les citrons ont la sécheresse en horreur. Vous pouvez également vous procurer une toile pour les couvrir à l’extérieur.  Il est tout de même important de ne pas les exposer à une température inférieure à douze degrés. Sans quoi, la pousse ne se fera pas correctement.

citrons dhiver
momentocasa

Comment faire féconder mes fruits ?

Le secret est dans la terre. Cette dernière doit être riche en phosphore, potassium et azote, des sels minéraux essentiels à la culture de ces agrumes excellents pour la santé. Vous pouvez également vous rendre chez le pépiniériste pour qu’il puisse vous donner des conseils pour nourrir la terre de zinc, de cuivre, de manganèse pour que cette jolie plante puisse bien s’épanouir dans le sol. Ces éléments sont également présents dans les aliments que vous pouvez transformer en compost pour nourrir cette terre humide.

feconder les fruits
momentocasa

Comment les rempoter ?

A mesure que ces fruits poussent, il est important de remplir ce pot d’une profondeur minimale de 30 centimètres de terre riche. Ce rituel est capital pour donner de l’espace aux racines qui poussent lentement. Préférez la fin du printemps pour ajouter de la terre. Le dernier rempotage devra avoir lieu lorsque le pot aura atteint 80 centimètres de diamètre. Choisissez plutôt un pot en terre cuite car les citrons auront plus de chance d’y pousser correctement.

remporter arbre citron
momentocasa

Quand élaguer cet arbuste ?

L’élaguer consiste à dépouiller le petit arbre des branches superflues, un geste essentiel pour que ces agrumes puissent bien pousser. Cette action essentielle devra avoir lieu au début du printemps. Coupez les branches sèches et jaunies mais veillez à ne pas trop en couper pour ne pas compromettre l’épanouissement de ces aliments. Exposez ce pot à la lumière et au soleil mais sans que ce dernier ne soit trop agressif de crainte qu’il assèche les feuilles. Cette exposition prolongée pourrait compromettre la croissance de cette jolie plante.

elaguer larbuste
momentocasa

Quand les arroser ?

Le plus souvent possible mais sans aller dans l’excès. Cette plante n’apprécie pas l’excédent d’hydratation donc veillez à ce que le sol ne soit pas noyé dans l’eau. Il est important d’intensifier l’arrosage dès le début du printemps, lorsque le soleil est plus fort. Soyez attentif à la couleur des feuilles du citronnier. Si elles jaunissent cela signifie que la plante n’est pas assez arrosée.

arrosage
momentocasa

Comment éloigner les parasites ?

Ces bestioles peuvent ronger cette plante qui fait pousser ces délicieux agrumes. Il est donc capital de les éloigner pour favoriser une meilleure pousse. Pour ce faire, il faut couper les branches dans lesquelles ces insectes ont élu domicile. Quand c’est le cas, le bois de l’écorce devient sombre et caoutchouteux.

De ce fait, sectionnez immédiatement les branches affectées pour que ce phénomène n’envahisse pas tout le citronnier car elles peuvent également impacter les racines. Si votre arbuste est ravagé par les cochenilles, la procédure est simple. Eliminez le dépôt blanchâtre avec un coton imbibé d’alcool. Voilà, vous savez tout pour profiter de citrons biologiques en quantité illimité à votre domicile !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close