Apprenez à enlever les cuticules à la maison : sans pince et sans douleur

Pour avoir de beaux ongles, il est important de ramollir les petites peaux mortes sur les pourtours. Attention, il peut être dangereux de les ronger ou de les retirer au coupe-ongles au risque de provoquer des infections. Cette astuce vous permet de les enlever naturellement pour des mains impeccables.

Hydrater ses cuticules est essentiel pour être belle jusqu’au bout des ongles. Qu’il s’agisse d’une pédicure ou d’une manucure, ce geste est indispensable avant de limer et de commencer la pose de vernis.

Quelle est l’utilité des cuticules ?

Si certaines peuvent décoller ces petites peaux de l’ongle à la main ou essaient de les retirer au ciseau, ces dernières sont indispensables pour la santé de nos phanères. Et pour cause, la cuticule est une barrière protectrice qui empêche l’entrée d’eau, d’humidité ou de corps étranger. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas ronger les contours de ses ongles même s’ils sont parfois inesthétiques. Ceux-ci préservent également les cellules de kératine, le composé principal de l’ongle et des cheveux, pour les allonger. Ils peuvent se trouver à l’intérieur comme à l’extérieur du doigt.

Faire les ongles

Faire les ongles – Source : Healthline

Faut-il enlever les cuticules ?

Si dans les salons d’esthétique, les cuticules sont souvent retirées pour un aspect plus harmonieux des ongles, ces dernières doivent être éliminées délicatement. Et pour cause, lorsqu’elles sont manipulées agressivement, elles peuvent se remplir de bactéries et provoquer une mycose ou une infection. Un champignon peut également changer la forme et la couleur du phanère. Seulement, rendre moins visibles les cuticules permet de mieux définir les contours de vos ongles ronds ou carrés. Si vous les coupez, les petites peaux risquent de s’assécher et de rendre les mains disgracieuses. Si ces dernières sont particulièrement sèches, il est alors recommandé d’appliquer une crème hydratante riche tous les jours. Ce rituel profitera également à vos mains qui seront lisses et nourries en profondeur. Un geste beauté indispensable avant d’appliquer la couleur de votre choix sur vos ongles.

French Manucure

French Manucure – Source : Healthline

Nous pouvons assouplir nos cuticules sans les couper

Sans pour autant utiliser une pince dédiée à couper les cuticules, il est possible de les ramollir avec une solution sans produits chimiques qui préviendra le risque d’infection et gardera ces cellules qui servent de bouclier à l’ongle. Une alternative économique à la pince qui ne causera pas de douleur pour une manucure impeccable. L’avantage de ce soin maison ? Il agit comme un gommage et ramollit la cuticule pour avoir des mains douces prêtes à être vernies !

Beauté des mains

Beauté des mains – Source : Healthline

Comment fabriquer mon soin maison pour les mains ?

Pour profiter de ce soin qui ramollit ces petites peaux nécessaires à la santé de l’ongle, vous devez vous munir d’une cuillère à soupe de crème hydratante, de la même quantité d’huile d’olive extra-vierge et d’une cuillère à soupe de sucre. Mélangez ces ingrédients dans un petit bol. Pour l’utiliser, appliquez-le avec un bâtonnet de buis sur le pourtour de vos phanères et exfoliez délicatement en effectuant des gestes circulaires. Patientez dix minutes avant de vous laver vos mains à l’eau froide et de les sécher. Ensuite, utilisez l’instrument de manucure dans le sens de la pousse de la cuticule. Cette étape est indispensable avant la pose de vernis pour mettre en valeur vos mains. Si cette dernière ne dure pas longtemps, il existe une astuce pour prolonger la durée de sa pose vernis.

Prendre soin de ses ongles

Prendre soin de ses ongles – Source : Healthline

Un rituel efficace pour prendre soin de ses cuticules avant la mise en beauté

Avant de prendre soin de ces petites peaux autour de l’ongle, il est nécessaire de traiter la peau de ses mains en l’hydratant. Et pour cause, ce rituel est nécessaire pour prévenir l’apparition des cuticules. Pour cela, il faudra utiliser une crème nourrissante adaptée pour l’appliquer quotidiennement. Si vous souhaitez opter pour une solution économique, vous pouvez remplir un bol d’eau chaude dans lequel vous aurez versé quelques gouttes d’huile d’amande douce pour le même effet. Laissez tremper vos doigts une dizaine de minutes dans ce bain pré-manucure et séchez-vous avec une serviette douce. Pour un soin complet des mains, ces astuces beauté vous permettent de profiter d’effets anti-âge et d’une nutrition optimale.

Pourquoi utiliser un bâtonnet de buis ?

Après avoir procédé à ce rituel, les cuticules sont ramollies et prêtes à être éliminées. Pour cela, l’objet le plus utile est le bâtonnet de buis car il est moins agressif que le métal. Vous pouvez vous en procurer dans les grandes surfaces ou dans les boutiques de beauté spécialisées. Leur avantage ? Ils sont jetables donc plus hygiéniques qu’une pince de manucure ou un repousse-cuticules en métal. Cet instrument existe aussi en plastique et peut être utilisé plusieurs fois à condition d’être nettoyé et désinfecté à chaque emploi.

Lire aussi Vous avez des cuticules ? Voici comment les éliminer !

Contenus sponsorisés