Apprenez à éliminer les brûlures d’estomac et les reflux acides avec des remèdes naturels

Nous les avons pratiquement tous déjà subies au moins une fois dans notre vie. Fortement gênantes, les brûlures d’estomac donnent lieu à une sensation douloureuse localisée dans cette région. Généralement associées à des remontées acides provoquant un goût désagréable dans la bouche ou au niveau de la gorge, leurs causes peuvent varier des plus bénignes aux plus sérieuses. Zoom sur des remèdes naturels pour les soulager. 

Douleurs, acidité, brûlures d’estomac, ces troubles digestifs désagréables peuvent être évités lorsque l’on prête attention à son hygiène de vie et à son alimentation. Mais il est également nécessaire de comprendre les facteurs pouvant les déclencher. On vous en dit plus.

brulure d'estomac

Brûlures d’estomac – Source : Simplemente Genial

Brûlures d’estomac, qu’est-ce qui favorise leur apparition ?

Généralement, les brûlures d’estomac sont un symptôme qui évoque un reflux gastro-oesophagien, lorsque le suc gastrique remonte de l’estomac vers notre œsophage. Angélica Alcantara, naturopathe interrogée par Femme Actuelle, met en avant les facteurs pouvant provoquer cette inflammation :

  • Une mauvaise alimentation, qui met à mal les enzymes digestives et n’apporte que très peu de nutriments essentiels à une bonne santé des muqueuses
  • Un surpoids favorisant les remontées acides en raison de la pression dans l’estomac
  • Le stress, un facteur qui diminue la qualité de nos enzymes digestives et favorise les sécrétions acides
  • L’alcool et le tabagisme, qui affectent négativement la muqueuse de notre estomac
  • Manger trop tard
  • Une infection bactérienne (notamment par Helicobacter pylori)
  • Une consommation excessive de café qui peut, à terme, entraîner une inflammation de l’estomac

Adopter quotidiennement une mauvaise posture

Selon le Dr. Michael Bismuth, spécialiste en hépatogastroentérologie, les brûlures d’estomac peuvent également être causées par un ulcère gastroduodénal, une gastrite aiguë ou chronique, la grossesse et la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Des conditions plus graves, sans lien avec le système digestif, sont aussi à surveiller, notamment des maladies pulmonaires ou cardiaques, telles que l’infarctus, la péricardite et la pneumopathie, note le spécialiste.

brulure d'estomac1

Symptômes de brûlures d’estomac  – Source : Simplemente Genial

Quels sont les symptômes d’une brûlure d’estomac ?

Lorsque vient le moment de la digestion, l’acidité de l’estomac peut occasionner des sensations de brûlures en remontant vers l’œsophage. Cette douleur gênante et désagréable peut rester localisée et se manifester de manière ponctuelle. Pour autant, 10% de la population française verrait ce phénomène s’installer dans la durée. Selon le Dr Martine Cotinat, gastro-entérologue, certains symptômes peuvent alors faire leur apparition. Parmi eux :

  • Une érosion des dents
  • Des laryngites fréquentes
  • Une toux
  • Une voix cassée
  • Des douleurs thoraciques
  • Des raclements de gorge récurrents

L’inflammation, le stress oxydatif et un mauvais fonctionnement de ce que l’on appelle le clapet, à savoir la jonction entre l’estomac et l’œsophage, affectent la résistance naturelle de cet organe du tube digestif, explique l’experte.

brulure d'estomac2

Une mauvaise digestion – Source : Simplemente Genial

5 astuces naturelles pour soulager les brûlures d’estomac

Lorsqu’elles sont ponctuelles et qu’elles ont tendance à se manifester après un repas trop copieux ou épicé, les brûlures d’estomac peuvent être soulagées à l’aide de remèdes naturels. En voici 5 qui pourraient vous venir en aide :

aloe vera

L’aloe Vera – Source : Simplemente Genial

1. L’aloe vera

Interrogée par nos confrères de Doctissimo, Marion Thelliez, naturopathe, explique que l’aloe vera est un antiacide naturel. Cette plante dispose de propriétés réparatrices et cicatrisantes des lésions et peut s’avérer très utile pour soulager les sensations douloureuses au niveau de l’estomac. Son conseil : 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera buvable à consommer matin et soir, en dehors des repas.

vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre – Source : Simplemente Genial

2. Le vinaigre de cidre

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le vinaigre de cidre est considéré comme un ingrédient alcalinisant, et pourrait donc aider à combattre l’acidité. Selon la naturopathe, boire une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dilué dans un verre d’eau tiède le matin à jeun, peut être très utile. En cas de brûlure au cours de la journée, elle conseille de compléter par un peu d’eau tiède mélangée à 1⁄2 cuillère à café de vinaigre de cidre, à raison d’une ou deux fois par jour.

gingembre

Le gingembre – Source : Simplemente Genial

3. Le gingembre

Anti-nauséeux redoutable, le rhizome asiatique est également un tonique puissant pouvant être efficace en cas de brûlures d’estomac. En effet, le gingembre favorise la digestion et lutte contre les gaz intestinaux. Pour en tirer profit, il est possible de l’intégrer à vos repas ou de le boire sous forme de tisane.

bicarbonate de soude1

Le bicarbonate de soude – Source : Simplemente Genial

4. Le bicarbonate de soude

A l’instar du vinaigre de cidre, le bicarbonate de soude peut aider à neutraliser l’excès d’acidité présent dans l’estomac. Si vous souffrez de brûlures ou d’une digestion lourde, notamment après un repas très copieux, il est conseillé de diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, puis de boire lentement cette préparation.

Cette astuce ne doit toutefois pas être utilisée de manière excessive et devrait se limiter à une ou deux prises par jour. Cet ingrédient doit par ailleurs être proscrit en cas d’opération chirurgicale récente de l’appareil digestif.

fleur de mauve

Fleur de mauve – Source : Femme Actuelle

5. Une tisane de plantes

Selon le Dr Jacques Labescat, médecin généraliste phytothérapeute, les fleurs de mauve, dotées de vertus cicatrisantes et adoucissantes, sont particulièrement utiles pour soulager les irritations, notamment si les brûlures d’estomac se produisent au cours des repas. Son conseil : les associer au saule blanc et au basilic. Ces deux ingrédients disposent respectivement de propriétés antalgiques et drainantes, indique le médecin.

Pour préparer cette tisane, rien de plus simple : faites infuser 5 à 10 grammes de ces plantes séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant environ 10 minutes. Filtrez ensuite le mélange avant de consommer l’infusion, à raison de 2 fois par jour, idéalement après vos repas. Cette tisane n’est pas recommandée durant l’allaitement ou en cas de grossesse.
Par ailleurs, la femme enceinte ou allaitante doit impérativement obtenir l’accord de son médecin traitant avant d’avoir recours à des remèdes naturels, certains ingrédients pouvant présenter des contre-indications.

hamburger

Éviter les aliments trop gras – Source : Simplemente Genial

Comment prévenir les brûlures d’estomac ?

Selon Angélica Alcantara, certains conseils sont à même de prévenir l’apparition de ces sensations douloureuses, et cela implique quelques modifications de notre hygiène de vie. Parmi elles :

café

Éviter l’excès de café ou le café à jeun – Source : Simplemente Genial

  • Éviter les aliments trop gras et les fritures qui ralentissent le processus de vidange de l’estomac
  • Privilégier de petites portions durant les repas
  • Laisser au moins 2 heures entre l’heure du coucher et le dîner
  • Mastiquer lentement pour aider l’estomac à digérer
  • Privilégier le côté gauche pour dormir, en étant légèrement surélevé
  • Éviter l’excès de chocolat et de café
  • Surveiller sa posture en essayant de se tenir droit (la position courbée peut entraîner une compression et favoriser les risques de remontées acides)
  • Éviter les boissons alcoolisées
  • Mélanger protéines et légumes, plutôt que protéines et glucides, qui seront plus difficiles à digérer ensemble
  • Éviter les sodas et certains aliments irritants tels que les oignons crus ou le piment
  • Favoriser des vêtements amples au niveau de la taille après le repas pour éviter une pression sur l’estomac

Mise en garde :

Les sensations de brûlures d’estomac ou d’aigreurs sont fréquentes. Elles ne sont pas inquiétantes si elles sont ponctuelles, notamment après un repas très copieux. En revanche, il est indispensable de consulter un avis médical si elles se produisent régulièrement. Il en va de même si vous constatez que vos symptômes persistent ou s’aggravent.

Lire aussi 6 astuces efficaces pour soigner les maux d’estomac

Contenus sponsorisés