Apprenez à couper le poulet avec ces astuces pour le faire facilement à la maison

Qu’il s’agisse de bouillon, de brochettes, de cuisses ou de blanc, le poulet fermier ou non est une viande qui peut sublimer tous les repas. Vous pouvez le laisser mijoter ou le rôtir pour un plat délicieux. Avant la préparation, il est important de savoir le couper si vous l’avez acheté entier.

Parmi les viandes les moins grasses, le poulet tient le haut du pavé. Vous pouvez l’accompagner d’échalotes, de sauce barbecue ou de crème fraîche pour épater vos convives. La première étape consiste à d’abord le couper pour déguster les meilleurs morceaux.

Il faut d’abord savoir comment couper les poulets entiers

Avant de réaliser votre recette de poulet préférée, il faut d’abord savoir comment le préparer. Et pour cause, il ne suffit pas de savoir s’il faut l’assaisonner avec du piment, de l’oignon, du curry ou du thym, il est capital de savoir couper la volaille crue pour que vos suprêmes soient appétissants. Il existe deux techniques pour désosser cette viande facilement. Avec ces méthodes : une chose est sûre : vous ferez de l’émincé plus souvent !

Comment couper la viande de volaille ?

Pour réaliser vos recettes de poulet favorites, encore faut-il savoir exécuter la première étape. La découpe est fondamentale avant de faire un met appétissant. Pour que les aiguillettes soient bien coupées, il vous faudra un poulet entier et un couteau de petite taille. Cet outil aide à mieux trancher les parties de cette viande que vous pouvez préparer en marinade. Il faudra commencer par couper le cou et la clavicule avant de les mettre sur le côté. Ensuite, posez le poulet poitrine vers le bas et procédez à la découpe de la première et la seconde phalange des ailes. Après avoir coupé chaque articulation, incisez le long du corps en suivant l’os de la carcasse. Pour bien effectuer ce geste, coupez avec la partie tranchante du couteau avant de disloquer la jambe et la cuisse en vous aidant de vos pouces. Aidez-vous de vos mains pour retirer les autres membres liés à la carcasse. Avec le couteau, retirez les morceaux de viande qui entourent cette dernière. Il n’y a plus qu’à l’assaisonner avec du jus de citron, un ingrédient incontournable pour la santé, ou encore de la coriandre !

filets de poulet

Filet de poulet Source : The Spruce Eats

Comment désosser un poulet pour le farcir ?

Si vous souhaitez cuire le poulet et le farcir avec des petits morceaux d’amande ou encore des vermicelles, il faut se montrer scrupuleux avec vos volailles. La technique est similaire à la première puisque l’étape principale consiste à enlever le cou et la clavicule. Il faudra faire attention à ne pas retirer la peau si vous souhaitez que votre plat soit croustillant et savoureux à souhait ! Il faudra inciser en bordure de la carcasse et couper les ailes pour descendre sur les cuisses en appuyant pour couper les articulations. Retirez les os en grattant avec la pointe de l’ustensile. Laissez les ailes intactes pour une meilleure présentation et le poulet est prêt à être farci. Vous pouvez concocter une farce délicieuse avec vos ingrédients préférés tels que le parmesan, des feuilles d’épinards bouillies, des tomates séchées, du riz ou un risotto. Préférez acheter un produit issu du savoir-faire des éleveurs que vous ferez dorer avec un filet d huile d’olive, qui procure de nombreux bienfaits pour la santé.

poulet a la creme

Poulet à la crème Source : Easy Chicken Recipes

Comment cuisiner le poulet à la poêle ?

Après avoir désossé la viande, vous pouvez colorer le poulet avec de la matière grasse comme du beurre ou de l’huile d’olive. Attendez que cette dernière frémisse avant d’y poser l’escalope ou l’émincé de poulet. La cuisson est bonne lorsque l’eau s’évapore et que le poulet s’imprègne de son jus sans brunir. Il faut alors retourner souvent la volaille pour qu’elle dore. Si vous l’avez assaisonné, ne le laisser pas reposer trop longtemps car le sel absorbe l’eau nécessaire pour la sauce. Des conseils élémentaires pour cuire de bonnes aiguillettes de poulet !

Comment décliner le poulet ?

L’avantage d’utiliser cette viande pour ces repas est qu’elle s’accompagne avec de nombreux ingrédients, épices et types de cuisson. Vous pouvez ajouter des frites à un poulet rôti au cœur fondant mais aussi utiliser des morceaux de poulet dans une salade César croustillante, une recette diététique. Badigeonner le poulet de moutarde et y ajouter les épices de votre choix ou des herbes de provence vous permet de préparer un vrai régal ! Pour qu’il soit tendre, vous pouvez le cuire à basse température dans le plat à four.

Lire aussi Pourquoi il ne faut pas laisser le chargeur branché sans appareil en charge ?

Contenus sponsorisés