x

Des aphtes dans la bouche ? Voici comment s’en débarrasser naturellement

Près de 17% des gens ont un aphte au moins une fois dans leur vie. Ils sont douloureux et désagréables, mais ne représentent aucun danger pour la santé. Zoom sur les causes, symptômes et les méthodes naturelles pour soigner cette affection de la bouche.

Qu’est-ce qu’un aphte ?

Les aphtes désignent ces petits ulcères qui apparaissent au niveau des muqueuses de la bouche. Ils peuvent se former à l’intérieur des joues ou des lèvres, sur les gencives ou la langue. Ces ulcérations sont souvent de couleur blanchâtre ou jaunâtre, bordées d’un cercle rouge. Elles sont douloureuses et procurent des sensations de brûlure désagréables, notamment lors de la mastication.

Les causes des aphtes restent à ce jour mal établie, mais les facteurs qui peuvent favoriser l’apparition de ce problème sont quant à eux assez clairs. En voici quelques-uns :

  • L’alimentation : certains aliments sont réputés favoriser la survenue des aphtes, comme les noix ou les fromages.
  • Une blessure de la muqueuse de la bouche : celle-ci peut être causée par un brossage trop fort des dents, une chirurgie buccale…
  • La fatigue et le stress
  • Des carences alimentaires, notamment en vitamines du groupe B et en fer.
  • Les allergies alimentaires
  • Les changements hormonaux : certaines femmes peuvent avoir des aphtes pendant la période de menstruations.
  • Les prédispositions génétiques
  • La prise de certains médicaments, notamment les bêtabloquants et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens.

Généralement, les aphtes disparaissent d’eux-mêmes au bout de 10 jours, mais vu la gêne et les douleurs qu’ils occasionnent, il est difficile de patienter. Il existe plusieurs traitements médicaux qui aident à soulager la douleur, à savoir des gels, liquides et pommades antalgiques ou anesthésiques. Mais nous vous conseillons évidemment d’opter pour des astuces naturelles !

Astuce 1 : l’eau salée

Parmi les astuces les plus prisées pour soulager la douleur des aphtes, il y a les gargarismes à l’eau salée. Le sel est un antiseptique très efficace et va de ce fait permettre de supprimer les douleurs.

Mélangez une cuillère à café de sel dans un verre d’eau et utilisez cette solution en gargarismes, en insistant sur la zone de l’aphte. Vous pouvez répéter cette astuce plusieurs fois par jour.

Pour accélérer la guérison des aphtes, vous devez boire de l’eau citronnée, le soir avant de dormir. Ajoutez le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau tiède et consommez. Ne mettez pas de sucre, mais vous pouvez par contre ajouter du miel qui va sucrer la boisson et accélérer la cicatrisation grâce à ses vertus.

Astuce 2 : les glaçons

Vous n’aurez besoin que de quelques glaçons, à appliquer directement sur vos aphtes. Gardez-les sur la zone douloureuse jusqu’à ce qu’ils fondent.
Cela aura un effet rafraîchissant et va aider à calmer les douleurs et à réduire l’inflammation.

Astuce 3 : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, tout comme le sel, possède des vertus antiseptiques, ce qui le rend efficace contre les aphtes. Il va aider à réduire les douleurs et faire disparaître l’aphte rapidement.

Diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans ½ verre d’eau et rincez-vous la bouche avec cette solution 4 fois par jour.
Notez qu’il est aussi possible d’appliquer du bicarbonate de soude directement sur l’aphte.

Astuce 4 : l’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé possède des propriétés antiseptiques et anti-infectieuses redoutables contre les aphtes.
Diluez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé dans deux gouttes d’une huile végétale de votre choix, à appliquer sur l’aphte 3 fois par jour.

Comment éviter les récidives des aphtes ?

  • Équilibrez votre alimentation pour qu’elle soit plus riche en vitamines et minéraux.
  • Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire et brossez-vous les dents sans forcer, en utilisant une brosse à dent souple.
  • Évitez les aliments qui favorisent l’apparition des aphtes comme les fruits secs, les épices, les produits laitiers, l’alcool ou encore certains fruits acides comme le kiwi. Ne les supprimez pas tous de votre alimentation, mais faites attention à ce qui provoque chez vous des aphtes.
  • Mangez lentement et sans parler, pour éviter les petites blessures buccales.

Si en suivant tous ces conseils, vous êtes toujours sujet à des aphtes récurrents, il est peut être temps d’en parler à votre médecin !

Contenus sponsorisés
Loading...