x

Alternatives naturelles pour traiter les brûlures d’estomac sans prendre d’Omeprazole

Les brûlures d’estomac engendrent généralement une sensation douloureuse au niveau du sternum. Très désagréables, elles s’accompagnent parfois de remontées acides allant de l’estomac vers l'œsophage et d’un goût d’acidité ou d’amertume dans la gorge ou la bouche. Celles-ci se manifestent principalement après les repas ou lorsque la personne est allongée. Bien que ces douleurs d’estomac soient généralement passagères, elles sont extrêmement perturbantes. Dans cet article, découvrez des alternatives naturelles pour les soulager.

De nombreuses personnes sont sujettes à des troubles de la digestion. Parmi les problèmes les plus fréquents, on retrouve les aigreurs d’estomac et le reflux gastro œsophagien. Durant la digestion, l’estomac se sert des sucs gastriques pour décomposer les aliments. Mais il arrive parfois qu’après un repas copieux, certains ressentent des brûlures au niveau de l’œsophage. Pour réduire ces symptômes, ils peuvent opter pour un antiacide qui se charge de neutraliser ou de limiter la production d’acide dans l’estomac. Seulement, l’oméprazole, un médicament couramment utilisé contre les brûlures d’estomac, fait l’objet de diverses controverses. Si vous souffrez de brûlures d’estomac, découvrez des solutions naturelles pour soulager vos symptômes. 

À quoi sont dues les brûlures d’estomac ? 

Les brûlures d’estomac signalent une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Les principaux facteurs qui peuvent déclencher des brûlures d’estomac sont la prise de certains médicaments, la grossesse, le stress, le surpoids, certaines habitudes alimentaires ou encore l’alcool, explique au Figaro le Dr Michael Bismuth, spécialiste en hépatogastroentérologie au CHU de Montpellier. “D’autres maladies sans lien avec le tube digestif peuvent être associées à des brûlures d’estomac comme des maladies cardiaques ou pulmonaires”, ajoute le spécialiste. 

Quels sont les aliments qui favorisent les brûlures d’estomac ? 

Certains repas riches en graisses et en sauces accentuent l’inconfort digestif et favorisent les reflux gastriques. C’est le cas des viandes grasses ou encore de la charcuterie. De même, la consommation de fromages à moisissures qui fermentent, de plats épicés, de salades ou de plats vinaigrés, de cornichons, de tomates, de chocolat, de boissons gazeuses ou d’oléagineux, peut causer une acidité gastrique. Enfin, l’alcool, le café et les jus de fruits acides sont réputés pour favoriser les douleurs digestives. Rappelons également qu’une consommation régulière d’alcool est néfaste pour le corps et peut entraîner une dépendance. 

Quels sont les signes qui accompagnent ces brûlures d’estomac ? 

Les brûlures d’estomac entraînent généralement une sensation de chaleur, d’aigreur ou d’acidité au niveau de la partie haute et médiane de l’abdomen. Généralement, cette sensation dure de quelques minutes à quelques heures. En sus, certains symptômes tels que des nausées ou des vomissements, des ballonnements, des éructations, un goût amer, des douleurs abdominales ou des troubles intestinaux peuvent se manifester. 

Quelles sont les alternatives naturelles pour soulager les brûlures d’estomac ? 

Pour prévenir et soulager les brûlures d’estomac, certains aliments sont à privilégier :

  • La camomille : 
 La camomille réduit les aigreurs de l’estomac – Source : Salud180

La camomille a des vertus digestives et aide à soulager les irritations de l’estomac et de l’œsophage produites par les acides gastriques. Après chaque repas, privilégiez une tisane à la camomille pour atténuer le reflux acide et mieux digérer pour réguler votre transit intestinal.

  • Le bicarbonate de soude : 
Le bicarbonate de soude soulage les reflux acides – Source : Salud180

Le bicarbonate de soude alimentaire est réputé pour ses propriétés antiacides. Il vous suffit de diluer une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau puis de le boire après votre repas pour bénéficier d’un confort digestif optimal et lutter contre les maux d’estomac. 

  • Le miel :
Le miel a de nombreuses propriétés médicinales – Source : Salud180

Le miel a de multiples bienfaits qui ne cessent d’étonner la communauté scientifique et médicale. Ce remède maison aide à calmer les douleurs épigastriques. Diluez une cuillère de miel dans un verre d’eau et buvez cette boisson avant chaque repas pour soulager le reflux gastrique. 

  • Le vinaigre de cidre de pomme : 
Le vinaigre de cidre aide à atténuer les maux de ventre  – Source : Salud180

Le vinaigre de cidre est plébiscité par les adeptes des remèdes naturels. Grâce à ses bienfaits digestifs, il apaise les douleurs gastriques et atténue l’acidité contenue dans l’estomac. Diluez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un grand verre d’eau et buvez cette boisson avant chaque repas. 

  • L’aloe vera :
L’aloe vera réduit les inflammations – Source : Salud180

L’aloe vera aide à réduire l’inflammation dans l’estomac. Avant chaque repas, prenez une demi-tasse de jus d’aloe vera pour prévenir les reflux acides. 

  • Le gingembre :
Le gingembre offre des vertus insoupçonnées au corps – Source : Salud180

Le gingembre est une racine qui protège l’estomac et bloque l’acide gastrique. Préparez un thé avec du gingembre râpé puis buvez votre infusion 30 minutes avant de manger. 

Contenus sponsorisés
Loading...