Aller au bord de l’océan transforme notre cerveau d’après la science

Lorsque nous marchons au bord de l’océan ou le long d’une rivière ou d’un lac, nous ressentons un immense bien-être ; ceci est peut-être dû aux différents pouvoirs de l’eau. Ainsi, celle-ci permet de régénérer notre corps, d’inhiber nos angoisses et notre stress et d’augmenter notre sentiment de calme et surtout notre positivité. En tout cas c’est ce que nous révèle une étude sur l’effet de l’eau sur notre santé mentale.

L’effet calmant de l’eau a un effet de vacances pour notre cerveau qui souvent reste trop stimulé par le stress quotidien. La vue de l’eau à perte de vue ou encore l’écoute du son des vagues ou des chutes d’eau permet à notre esprit surchargé de se détendre et de se mettre en état d’hypnose, permettant ainsi à notre cerveau d’être plus reposé et plus créatif.

Le livre Blue Mind publié par Wallace J. Nichols, un biologiste marin, décrit bien l’impact de l’océan, des rivières et des lacs sur notre bonheur et notre bien-être aussi bien physique que mental. D’autres psychologues affirment que le fait d’avoir un simple petit plan d’eau comme une fontaine de bureau peut améliorer notre santé mentale et diminuer notre anxiété.

Aller au bord de l’océan transforme notre cerveau d’après la science

L’eau nous mène à un état méditatif

Le bruit des vagues de l’océan qui s’écrasent, nous transporte dans un état méditatif conscient. Ainsi, les ondes émises par les vagues modifient celles de notre cerveau qui s’en trouve détendu. De plus, l’observation du mouvement de l’eau calme notre esprit, réduit le stress et favorise le sommeil.

L’eau améliore l’inspiration et la créativité

Puisque l’eau permet la détente de notre cerveau, elle induit par conséquent une ouverture à des pensées plus créatives. Ceci est dû principalement au repos dont bénéficie notre mental lui permettant ainsi d’être plus productif.

L’eau fait ressortir notre sentiment de crainte

Les points d’eau tels les océans ou les rivières nous permettent de nous connecter avec notre crainte qui est considérée comme un facteur important dans la psychologie positive. Ainsi, l’émotion de la crainte nous pousse à penser à l’instant présent ce qui permet d’engendrer un moment de bonheur en nous faisant penser à notre place dans le monde naturel qui nous entoure et en nous connectant à une force  qui est à la fois pure et supérieure.

Aller au bord de l’océan transforme notre cerveau d’après la science

L’eau amplifie les bienfaits de l’exercice physique

Faire du sport en pratiquant la natation ou encore la course ou la marche au bord de la mer sera encore plus bénéfique pour le corps. Ainsi l’énergie s’en trouve décuplée grâce à l’espace bleu qui apporte plus de force et un apport supplémentaire en ions négatifs dont notre organisme a besoin.

L’eau est riche en ions négatifs

Les ions négatifs et positifs ont un effet considérable sur notre flux émotionnel. Souvent nous avons un surplus d’ions positifs qui sont émis par nos appareils électriques et qui nous pompent notre énergie. Ainsi les ions négatifs générés par toutes les sources d’eau permettent de les égaliser et d’apporter un équilibre à notre organisme. Aussi, nous avons une plus grande capacité à absorber l’oxygène et à équilibrer les niveaux de sérotonine liés à l’humeur et au stress et permet également d’améliorer la vigilance et la concentration ainsi que le rajeunissement de l’esprit.

L’eau revigore notre corps.

Une source naturelle d’eau comme l’océan, un lac ou une rivière, revigore notre corps. Ainsi, une eau fraîche permet de réveiller le corps et l’esprit alors qu’une eau chaude permet de détendre les muscles et les tensions, notamment en période de stress.

Alors pour vous ressourcer en énergie, cherchez la présence de l’eau que ce soit près de l’océan ou d’une fontaine. Sachez que c’est une puissante source de bien-être qui vous procurera la sensation d’un vrai bonheur.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close