13 Aliments qui combattent la cellulite

Sommaire

Fléau esthétique, la cellulite se manifeste par son aspect peau d’orange et s’incruste aussi bien sur les hanches, les cuisses que le haut des bras et l’intérieur des genoux ! Pour en venir à bout, voici les règles d’hygiène de vie à adopter et l’alimentation à privilégier.

Nous ne somme malheureusement pas toutes égales face à la cellulite. Mince, ronde, petite, grande et maigre… qu’importe la physiologie, la fameuse peau d’orange n’épargne personne. Certaine partie du corps étant plus sujette au stockage, elle s’installe généralement au niveau de l’abdomen, des cuisses et même des bras. Correspondant à des cellules adipeuses dont les capacités de stockage sont saturées, la cellulite bloque la circulation de la lymphe et entrainer un mauvais drainage des déchets créant ainsi une inflammation des tissus adipeux. C’est cette inflammation qui est responsable de l’aspect peau d’orange inesthétique.

Pour lutter contre son apparition et s’en débarrasser, il faut miser sur une alimentation équilibrée et une activité physique alliant cardio training et renforcement musculaire. Cela va permettre pour le cardio de puiser dans les graisse et pour la musculation de renforcer les muscles qui vont venir raffermir les tissus et empêcher l’apparition de cellules graisseuses. De même, c’est aussi la circulation veineuse qui est relancée, souvent responsable d’une rétention d’eau, un des principaux facteurs de l’apparition de la cellulite.

Mais attention ! On entend par musculation des efforts qui vont solliciter les muscles profonds. On mise donc sur les levés de poids et les haltères beaucoup plus efficaces que les exercices en poids de corps. Le mieux reste encore d’associer 20 à 30 minutes de musculation, suivi d’un footing de 30 minutes pour solliciter au maximum les muscles dans un premier temps et pour puiser directement dans les graisses lors du footing. Pour une efficacité optimum, on adopte cet entrainement 3 fois par semaine minimum.

Côté alimentation, autant se le dire, il ne sert à rien de faire du sport sans surveiller son assiette. Combiner alimentation et activité physique reste encore le seul moyen pour prévenir la prise de poids et maintenir sa ligne sur le long terme. Il s’agit donc ici d’adopter une nouvelle hygiène de vie plutôt qu’un régime alimentaire. Rien de nouveau ici, on mise sur les légumes, les fruits, les légumineuses et les céréales complètes. On préfère les protéines maigre de type viande blanche et poissons et on limite les laitages et les plats en sauces, trop riches.

On privilégie aussi une bonne hydratation qui va permettre de drainer l’organisme et diminuer le phénomène de rétention d’eau, parfois responsable d’une petite prise de poids. Car contrairement à ce que l’on peut penser boire moins lorsque l’on fait de la rétention d’eau aggrave le phénomène. On traite également ses problèmes de circulation avec des plantes comme le marronnier d’Inde, les queues de cerise, la reine des prés….

Toutes ces règles de vie misent en pratique vous permettrons de limiter l’apparition de la cellulite et dans un plus grande mesure d’améliorer état de santé général.

Les aliments à privilégier pour vaincre la cellulite :

Les agrumes
Riche en flavonoïdes méthoxylés, ils favorisent la circulation sanguine.

L’asperge.
Pauvre en graisse, riche en fibre et en minéraux, elle favorise les fonctions d’éliminations par ses puissants effets diurétiques. Efficace contre la rétention d’eau.

Le piment de Cayenne
Il booste le métabolisme et améliore la circulation sanguine. A consommer avec modérations pour les estomacs fragiles.

Le curcuma
Riche en antioxydants, il booste le métabolisme et favorise la circulation sanguine et limite les ballonnements, favorisant ainsi un meilleur drainage des déchets produits par l’organisme.

L’ail
Excellent pour la circulation, il aide également à éliminer les toxines !

La pomme
Anti-fringale formidable, la pomme est aussi un aliment drainant. Riche en fibre et en peptide, il favorise la détoxification du système digestif.

Le concombre
Riche en eau, le concombre est un puissant diurétique qui permet de lutter contre la rétention d‘eau et ainsi limiter l’apparition de cellulite.

Le céleri branche
Détoxifiant et diurétique, il favorise l’élimination et permet de lutter efficacement contre la rétention d’eau.

Le fenouil
Bon pour la circulation sanguine et les ballonnements intestinaux le fenouil fait partie des aliments à privilégier. Si on reconnait que son goût n’est pas toujours plaisant, on peut toujours le consommer sous forme de tisane. Bon point, cela permet en plus de s’hydrater !

Le pissenlit
A consommer sous forme de tisane, le pissenlit est un excellent diurétique qui stimule les fonctions d’éliminations. Il contient également des vitamines A, C et D ainsi que du zinc et du potassium pour éviter la rétention d’eau et limiter la formation de la cellulite.

Le thé vert
Excellent pour la santé, le thé vert est un allié minceur indétrônable. Non seulement il permet de boire de l’eau et de rester hydrater, mais accélère le métabolisme et possèdes des propriétés bruleuse de graisse. Attention, l se consomme sans sucre pour profiter de ses bienfaits.

Le brocoli
Faible en calorie, le brocoli est un légume savoureux qu’il faut apprendre à cuisiner. A la vapeur pour le gout et la conservation des nutriments ou légèrement poêlé pour garder son côté croquant ! Riche en alpha lipoïque, il a la vertu de prévenir la rigidification des fibres de collagène, responsable de l’effet peau d’orange.

Les poissons gras
Saumon, truites, sardine, hareng, espadon… des poissons riche en oméga 3 qui vont contribuer à renforcer et fortifier les cellules de la peau en améliorant leur élasticité

Lire aussi Offrir des cadeaux fait du bien !

Contenus sponsorisés