Ces aliments préservent votre santé dentaire !

Pour des dents saines, outre une hygiène irréprochable grâce à un brossage régulier, il faut aussi veiller à son alimentation ! Voici quelques aliments qui donnent un bon coup de pouce à votre santé dentaire.

Les aliments riches en calcium

Qui dit dents saines pense calcium et qui dit calcium pense produits laitiers, qui préviennent la déminéralisation. Pourtant, le lait, les yaourts et les fromages (idéalement à base de lait de chèvre) peuvent aisément être complétés voire remplacés par d’autres aliments à la teneur très élevée en calcium. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est le cas du thym, de la cannelle, de la graine de sésame, des sardines… Le calcium apporté par tous ces aliments est essentiel à la santé osseuse et dentaire.

Le thé vert

Et oui ! Sa richesse en antioxydants est très efficace pour stopper la prolifération des bactéries qui attaquent l’émail et provoquent l’apparition de tartre et de caries. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est servi après chaque repas au Japon. Cela s’explique par sa teneur en fluor qui renforce l’émail dentaire, mais cet ingrédient est aussi précieux pour prévenir les affections gingivales.

L’eau

Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme, mais aussi pour l’hygiène bucco-dentaire. En effet, le renouvellement de la salive nécessite une bonne hydratation, et ce afin de nettoyer la bouche des microorganismes qui l’attaquent.

Certains fruits

Croquer dans une pomme permet de nettoyer l’émail, mais pas seulement. Les propriétés antibactériennes de ce fruit sont remarquablement efficaces pour prévenir les caries. Les poires, les mangues, les fraises et le kiwi ont les mêmes effets bénéfiques, notamment grâce à leur forte teneur en vitamine C qui booste l’immunité et permet de mieux lutter contre certains maux bucco-dentaires.

L’oignon

En cas de mal de dent, outre le célèbre clou de girofle à mâchouiller, vous pouvez placer un oignon sur la dent, le temps d’aller chez le dentiste. Soulagement immédiat. Ces deux ingrédients sont antiseptiques.

Le saumon

Et oui ! La chair du saumon permet une belle dentition ! En consommer 3 fois par mois suffit à prévenir les caries et même le déchaussement. La vitamine D contenue dans cette chair favorise l’absorption des minéraux, ce qui lutte contre la déminéralisation.

Lire aussi Les meilleurs et les pires aliments pour vos dents

Contenus sponsorisés