Les aliments qui préservent la santé dentaire et renforcent les dents

On se plaint d’une douleur dentaire et c’est parti : on accuse notre alimentation. Sauf que tous les aliments ne nuisent pas à nos dents, certains les protègent et même aident à les renforcer.

Un brossage minutieux et des tours réguliers chez le dentiste ont un rôle primordial pour maintenir nos dents en bonne santé, mais une alimentation saine est aussi indispensable. Voici quelques amis de nos dents :

Le saumon

Consommé 3 fois par mois, le saumon aide à renforcer l’émail ainsi que les os qui soutiennent les dents. Le secret est dans sa richesse en vitamine D.

Oui, on mange du chocolat !

Entre frites et chocolat, quoi choisir ? Pour nos dents, ce sera du chocolat, mais on ne se lâche pas totalement car la condition est qu’il soit à 70% de cacao. Le chocolat aide à prévenir les caries grâce à sa composition riche en phosphate et en fluor.

Croquante la carotte !

Croquer des carottes crues permet de limiter la plaque dentaire mais aussi les débris des aliments coincés entre les dents. Elle favorise en plus la production de salive nettoyante ! Sa texture croquante est aussi agréable qu’utile.

Le fromage

Finir son repas avec du fromage est de coutume dans certains pays, une bonne habitude car l’important apport du fromage en calcium et en phosphore est nécessaire pour avoir des dents robustes. Contrairement aux fruits en fin de repas, il n’agresse pas vos dents par la teneur en acide.

Le chou vert frisé

Parfait pour faire le plein de calcium, de fluor et de vitamines, le chou (tout comme le persil et les épinards) est un excellent allié pour vos dents. Ses apports renouvellent l’émail et protègent la gencive de l’inflammation.

Bonbons ou pommes ?

Entre croquer et sucer, on préfère croquer car plus nos dents sont en contact avec le sucre, plus on les abîme. L’idéal serait de croquer dans une pomme tous les jours et de laisser de côté sucettes et autres super collants : nougats et caramels.

De l’eau et encore de l’eau

Un verre d’eau avant d’aller au lit permet de limiter la charge bactérienne contenue dans la bouche, ainsi on préserve nos dents des caries.

Lire aussi Ces aliments préservent votre santé dentaire !

Contenus sponsorisés