x

Ces aliments sont mauvais pour la santé de vos dents

Certains aliments sont tellement présents dans notre quotidien qu’on en oublie leurs méfaits sur nos dents. Bien qu’ils soient savoureux, ils restent la cause principale de nos séances chez le dentiste.

Les aliments trop riches en sel et sucre

Chips, gâteaux d’apéritifs, gâteaux à la crème, etc. Parce qu’ils contiennent une surdose de sel ou de sucre, ces aliments sont potentiellement néfastes pour la santé de vos dents. Comment l’expliquer ? Les bactéries naturellement présentes dans votre bouche vont transformer le sucre et le sel en acide qui attaque directement l’émail des dents : c’est le phénomène de déminéralisation. Comment agir ? Boire de l’eau pour éliminer une partie des acides et… se brosser les dents dès que possible !

Les aliments qui collent aux dents

Là encore, ce ne sont pas que des aliments sucrés qui entrent en scène : les bonbons durs qui collent, tout comme certains fruits confits, pâtes de fruits ou fruits secs, seront à consommer avec modération car ils contiennent trop de sucres mais surtout, ils restent collés aux dents. Le danger ? Les dents restent en contact permanent avec le sucre, ce qui accélère la formation d’acide qui aura encore plus de chance de creuser l’émail des dents. Le bon geste ? Se brosser les dents au moins 2 fois par jour. Si vous ne pouvez pas, rincez-vous au moins la bouche plusieurs fois dans la journée.

Certaines épices

Certaines préparations culinaires savent régaler nos papilles grâce à un savoureux mélange d’épices. Le curry, le paprika ou encore le cumin apportent saveurs et couleurs à de nombreux plats mais… consommés en trop grande quantité et trop souvent, ils peuvent aussi tacher nos dents à cause de leurs pigments.

Les boissons trop acides

Une consommation trop élevée de jus acides – orange, citron, pamplemousse, clémentine, etc. – aura exactement les mêmes effets sur nos dents que le sucre, à savoir provoquer un phénomène d’érosion de la dent. Restez vigilants ! Le bon geste ? Consommez vos boissons à la paille pour éviter un contact trop direct avec vos dents.

Contenus sponsorisés
Loading...