x

Les aliments à ne pas se mettre sous la dent

Dents cariées ? Jaunes ? Tachées ? Le meilleur moyen pour prévenir ou stopper ces effets nocifs sur vos dents est de mettre de côté certains aliments qui risqueraient de vous envoyer directement chez le dentiste.

Les aliments trop riches en sel et sucre

Qu’il soit naturel ou raffiné, l’effet du sucre sur les dents est tout aussi délétère. Il est recommandé d’éviter de consommer des produits tels que les pâtisseries, les confiseries, les pâtes à tartiner, et même certains biscuits apéritifs. Leur haute teneur en sucre en fait des aliments à proscrire pour votre hygiène dentaire. Le sucre ingéré est alors transformé en acide par les bactéries qui prolifèrent dans la bouche et attaquent l’émail des dents, on parle alors de déminéralisation. Pour y remédier, il est préconisé de boire de l’eau pour se débarrasser des acides et des débris alimentaires et de vous brosser les dents régulièrement.

Les aliments qui collent aux dents

Contrairement aux idées reçues, les bonbons mous et les caramels ne sont pas les seuls aliments qui collent aux dents, c’est également le cas des fruits secs. Le sucre qu’ils contiennent reste donc en contact prolongé avec la dent et se transforme en acide, ce qui tend à creuser l’émail et provoquer une carie. Il est recommandé de se brosser les dents au minium deux fois par jour et de compléter le brossage par un nettoyage des espaces interdentaires à l’aide d’un fil dentaire ou d’une brossette et d’un bain de bouche.

Certaines épices

Méfiez-vous de certaines épices ! On pense notamment au curry, au cumin et au paprika qui séduisent par leur odeur et leur capacité à relever et colorer les plats. Lorsqu’elles sont consommées régulièrement et en quantité importante, ces savoureuses épices sont susceptibles de tacher vos dents à cause des pigments qu’elles contiennent.

Les boissons trop acides

Certains jus de fruits, notamment les agrumes tels que le pamplemousse, la clémentine, l’orange et le citron sont fort acides. Cette acidité agit de la même manière sur les dents que le sucre, en entraînant l’érosion de la dent. Limitez donc la consommation de boissons acides et utilisez une paille pour éviter que vos dents soient en contact direct avec le liquide.

Contenus sponsorisés
Loading...