Voici pourquoi vous avez des taches blanches sur les ongles

Si vous observez attentivement vos ongles, il se peut que vous aperceviez des petites taches blanches qui ont longtemps été liées à un manque de calcium dans l’organisme. Mais il n’en est rien, ces taches sont probablement le symptôme de la leuconychie, une maladie qui touche de nombreuses personnes.

Longtemps considérée comme une carence en calcium, cette idée reçue a poussé les gens ayant des taches blanches sur les ongles à augmenter leur consommation de produits laitiers. Mais il s’avère qu’elles étaient atteintes d’une affection peu connue qui se manifeste notamment par l’apparition de taches inesthétiques et inoffensives.

Le plus souvent, ces taches résultent d’un traumatisme, d’un coup, d’un impact ou d’une inflammation subis par le plat de l’ongle qui entraîne un déséquilibre au niveau de la kératinisation. D’après le docteur Pablo Unamuno, Chef du Service de Dermatologie de l’Hôpital de Salamanque et membre de l’Académie Espagnole de Dermatologie et de Vénérologie, étant donné que l’ongle pousse d’un millimètre chaque dix jours, si la tache se trouve au milieu de l’ongle, l’impact a sûrement eu lieu trois mois plus tôt.

Ces petites lésions, qui apparaissent à la suite de l’utilisation de produits agressifs pour les ongles (manucure et vernis), de morsures en se rongeant les ongles, de coups ou de cuticules mal coupées sont les symptômes de la leuchonychie.

Qu’est-ce que la leuchonychie ?

Lorsque l’ongle est en bonne santé, il est transparent avec un aspect rosé. Si vous remarquez un changement de couleur, cela peut être le symptôme de diverses maladies, parmi elle la leuchonychie. Cette maladie se manifeste par la décoloration partielle ou totale de l’ongle et l’apparition de taches blanches et jaunâtres.
Elle peut toucher un ou plusieurs doigts et peut être plus ou moins visible, on parle alors de trois types de leuchonychie :

  • leuchonychie apparente : l’ongle a une coloration blanchâtre
  • leuchonychie en points : quelques taches blanches qui apparaissent sur l’ongle
  • leuchonychie totale : l’ongle est totalement blanc

Cette pathologie peut être causée par un traumatisme, une mycose de l’ongle, une insuffisance rénale, un trouble cardiaque, une cirrhose, une maladie de la peau en fonction de l’étendue des taches.

Quel est le traitement contre la leuchonychie ?

A ce jour, il n’existe aucun traitement pour lutter contre la leuchonychie, le mieux est de s’armer de patience et d’attendre que l’ongle pousse suffisamment pour couper la zone où se trouve la tache. En attendant, les adeptes des couleurs foncées de vernis pourront aussi recouvrir leurs ongles pour dissimuler les lésions blanches.

Si vous observez une « simple » tache, ne paniquez pas car elle est probablement innofensive, en revanche si vous remarquez une ligne blanche sur toute la largeur de l’ongle, cela a sûrement été provoqué par un traumatisme. Si c’est le cas, il est recommandé de consulter un dermatologue.

Attention tout de même car si votre ongle devient entièrement blanc voire opaque (leuconychie totale), consultez rapidement car cela peut être le signe de la présence d’une maladie.

Comment prévenir la leuchonychie ?

Le meilleur moyen d’éviter cette maladie est de prendre soin de ses ongles régulièrement en utilisant une crème hydratante pour les mains et les ongles quotidiennement, en les nettoyant avec une brosse spéciale, en les limant de temps en temps avec une lime à ongles en bois et en adoptant une alimentation saine et équilibrée.

Lire aussi Onychophagie. Quels sont les risques pour la santé de se ronger les ongles ?

Contenus sponsorisés