Alerte de la police : Ne jamais répondre à un appel téléphonique de ce numéro !

Alerte de la police : Ne jamais répondre à un appel téléphonique de ce numéro ! Pinterest
Mon, 16/10/2017 - 12:26

Comme si les arnaques par mail ne suffisaient pas, une autre technique de fraude par téléphone a récemment vu le jour. Les fraudeurs appellent, laissent le téléphone sonner un coup ou deux, raccrochent puis attendent sagement que vous les rappeliez. Cependant, ce geste banal et habituel peut faire de vous une nouvelle victime de fraudes téléphoniques. Explications.

La police a récemment lancé un avertissement au sujet d’une nouvelle technique d’arnaque au téléphone. Si vous souhaitez garder vos informations personnelles hors de portée des pirates et des fraudeurs, vous devez absolument rester vigilants. Si vous recevez un appel avec l’identité de l’appelant tant mieux, sinon méfiez-vous des numéros avec des préfixes bizarres, qui vous poussent à vous demander si vous connaissez quelqu’un à Boise, Idaho, Tacoma ou même Washington. Si votre curiosité commence à vous faire des tours, contrôlez-la et renoncez immédiatement à prendre cet appel ou à rappeler le numéro affiché sur votre écran. En le faisant, vous courez le risque de vous faire arnaquer. Les fraudeurs sont assez rusés et savent exactement quoi dire pour obtenir de vous des informations privées. 

La nouvelle arnaque téléphonique « One Ring »

Pour vous faire tomber dans leur piège, les escrocs utilisent des numéros de téléphone internationaux pour vous appeler, mais ne laissent sonner qu’une ou deux fois, juste le temps que le numéro s’affiche sur votre écran. Cette technique attise la curiosité des gens et les poussent à rappeler le numéro affiché pour découvrir la raison de cet appel mystérieux. Mais une fois qu’ils le font, ils s’exposent à un grand risque d’escroquerie.

Ces numéros internationaux sont choisis parce que leurs codes de zone à trois chiffres ressemblent à des numéros de téléphone nationaux. Mais ils ne le sont pas, ils sont internationaux, et si vous les rappelez, vous êtes connecté à une ligne téléphonique payante qui consomme votre argent en vous facturant à la minute. Même si l’appel n’aboutit pas, vous pouvez toujours être facturé pour l’appel. On vous le dit donc une autre fois, ne rappelez pas ces numéros étranges.

En plus de cette facturation exorbitante, vous pouvez être mis en relations avec des personnes malhonnêtes qui essaient de vous vendre des services dont vous n’avez pas besoin ou de vous convaincre d’avoir gagné un voyage aux Maldives… Par exemple, ils sont connus pour convaincre les gens de s’inscrire à des services coûteux et d’avoir donc besoin d’informations personnelles pour valider leur requête. Ils veulent généralement obtenir vos informations de carte de crédit et votre adresse postale actuelle. La police vous prévient ! Ne communiquez jamais ces informations personnelles et précieuses par téléphone, car les criminels peuvent les exploiter pour usurper votre identité et vous voler votre argent.

Quels sont ces indicatifs dont il faut se méfier ?

La Federal Communications Commission (FCC) a lancé un avertissement officiel à propos de l’escroquerie « One-Ring », et a identifié les codes les plus susceptibles d’être impliqués. Les voici :

  • – 268 – Un indicatif qui provient des pays des Caraïbes Antigua-et-Barbuda.
  • – 809 – Un indicatif qui provient de la République dominicaine.
  • – 876 – Un indicatif qui provient de la Jamaïque.
  • – 284 – Un indicatif qui provient des îles Vierges britanniques.
  • – 473 – Un indicatif qui provient de la Grenade.

La FCC rappelle aux citoyens qu’ils doivent toujours être prudents même si le numéro affiché semble authentique, car les auteurs de ces appels falsifient délibérément les informations transmises à votre opérateur pour masquer leur identité. 

Conclusion : Évitez de répondre ou de rappeler des numéros provenant d’indicatifs régionaux inconnus et méfiez-vous de l’arnaque. N’hésitez pas à partager également cette information avec vos proches.

A lire aussi