x

Recette de shampoing naturel pour stopper la chute des cheveux

Les cheveux ont toujours été un symbole de beauté et de séduction. De nos jours, hommes et femmes souffrent de la chute de cheveux. Cela peut être dû à l’hérédité, l’âge, la maladie, la mauvaise alimentation ou tout simplement au stress. Les shampooings vendus dans le commerce ne sont pas toujours bons pour nos cheveux, de ce fait, le recours aux produits naturels est de rigueur pour garder une belle chevelure.

Perdre ses cheveux est la pire chose qui puisse arriver à une femme puisqu’elle considère sa chevelure comme son atout principal de séduction ; cela pourrait même réduire sa confiance en elle. En France, près de 2 millions de femmes souffrent d’alopécie modérée.

Les causes de la perte de cheveux

Beaucoup de facteurs peuvent entrainer la perte de cheveux :

La ménopause

La diminution massive des sécrétions ovariennes entraine une perte de 80% des œstrogènes (hormones femelles), ce qui engendre un déséquilibre pour laisser place aux hormones androgènes (hormones mâles). Il en résulte ainsi, une chute de cheveux.

L’accouchement

La perte des cheveux après l’accouchement est appelée « chute de cheveux réactionnelle » et est due à un déséquilibre hormonal. Les hormones œstrogènes qui augmentent pendant la grossesse, diminuent considérablement après l’accouchement, ce qui entraine une chute anormale des cheveux.

L’alimentation déséquilibrée

Les cheveux reflètent ce que nous mangeons dans notre assiette. Une carence en vitamines et en nutriments se répercute automatiquement sur l’état de santé de nos cheveux. La vitamine B5 et la vitamine B8, sont indispensables pour la beauté de nos cheveux que l’on trouve en premier lieu dans le foie, les champignons ou les lentilles. Il en est de même pour le fer, facteur déterminant dans l’oxygénation du sang, ce qui rend les cheveux ternes et cassants. On trouve du fer dans les lentilles, les huitres, le foie ou encore le chocolat noir.

Le stress

Dans ce contexte, le facteur hormonal joue encore un rôle prépondérant. Le stress entraine un déséquilibre des glandes surrénales en faveur des hormones androgènes et perturbe la vie du cheveu. Ce phénomène est plus présent chez les personnes qui ont un terrain sensible à l’hérédité. Le stress de la vie quotidienne entraîne une chute à long terme des cheveux, alors que le stress brutal dû à un choc par exemple entraînera une chute rapide de la chevelure après l’incident.
Il est indispensable d’éviter de faire subir à nos cheveux des traitements capillaires en utilisant des shampooings coûteux et pas nécessairement bons pour nos cheveux déjà fragiles puisqu’ils contiennent de nombreux produits chimiques.
La meilleure solution est l’utilisation d’un shampooing naturel fait maison. Il est fait à base d’un shampooing au pH neutre ou d’un shampooing bio auquel nous rajouterons trois ingrédients importants comme l’huile essentielle de romarin bio et l’huile essentielle de citron bio ainsi que des capsules de vitamine E.

L’huile de romarin

Utilisée par voie externe, l’huile essentielle de romarin à cinéole est connue pour stimuler la croissance des cheveux et diminuer le stress et les douleurs liées à l’arthrite. Ses propriétés nutritives sont dues aux composés actifs présents dans les fleurs de Rosmarinus officinalis cineoliferum. En ajoutant l’huile de romarin dans le shampooing, une amélioration de la circulation sanguine du cuir chevelu se fait sentir et les cheveux deviennent plus forts.

L’huile de citron

Le citron est une grande source de vitamine C, d’acide folique, de vitamine B et de minéraux essentiels. De ce fait, l’huile de citron permet la régulation du pH neutre du cuir chevelu en contribuant à la réduction de la chute de cheveux et des pellicules. Par ailleurs, elle apporte de la brillance aux cheveux et contient des propriétés antiseptiques sans oublier son parfum rafraîchissant.

La vitamine E

La vitamine E est riche en antioxydants qui renforcent le système immunitaire et la circulation sanguine dans tout le corps, y compris le cuir chevelu. De ce fait, elle stimule la croissance des cheveux, augmente leur brillance et hydrate les pointes sèches.

Préparation

Dans un shampooing à pH neutre, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de romarin bio, 10 gouttes d’huile essentielle de citron bio et 2 capsules de vitamine E.  Secouez le shampooing pour bien mélanger les ingrédients.
Massez-vous le cuir chevelu avec ce shampooing et laissez agir pendant 10 minutes puis rincez à l’eau tiède. Vous pouvez vous laver les cheveux avec ce mélange 2 à 3 fois par semaine pour plus d’efficacité.
Avec l’utilisation de ce shampooing, combinée à une alimentation saine et nutritive et une bonne gestion du stress, vous arriverez à bout de votre chute de cheveux.

Mise en garde :

L’huile essentielle de romain est interdite aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 8 ans.

Contenus sponsorisés
Loading...