Aimez-vous être seul ? Les chercheurs révèlent ce que cela dit à propos de votre personnalité

La solitude est souvent reliée aux états dépressifs et anxieux. Elle peut en être un symptôme reconnu mais pas révélateur, car des personnes choisissent d’en faire un mode de vie. Ils préfèrent la compagnie de leur propre personne, se recentrer sur eux-mêmes et profiter sereinement du flux de leur pensée. Si vous faites partie de ces gens qui préfèrent la marche en solitaire, cet article vous dévoilera ce que cela révèle à propos de votre personnalité.

Depuis votre tendre enfance, vous êtes tenus de socialiser avec les autres membres de vote groupement social. On vous apprend que la meilleure manière d’apprendre et d’avancer, est l’interaction et la communication constructive avec autrui. Cela peut être la norme sociale, mais pas une règle générale à respecter. Il se trouve que certaines personnes préfèrent la solitude, pour tout autant de raisons que d’autres préfèrent la compagnie. Alors si vous préférez être seul, voici ce que cela révèle à propos de votre personnalité.

Vous êtes intelligent

Selon le British Journal of Psychology, plus une personne est intelligente, plus elle préfère la solitude. Non par mépris pour autrui, car ils ne seraient pas intéressants, mais simplement car ils sont moins stimulés par les réactions sociales. Les chercheurs de la théorie du bonheur de la savane expliquent que ce qui nous rend heureux aujourd’hui, comme l’amitié ou l’interaction sociale, est relatif aux rites et racines de nos ancêtres. En fait, les traits de personnalité favorisés par l’évolution sont plutôt ceux qui sont liés à l’intelligence. Ce qui est l’état contraire de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, qui avaient besoin de de collaborer et d’être en interaction sociale continue pour survivre et subvenir à leurs besoins. Notre survie n’est plus liée à notre présence sociale, la socialisation est un choix et non une obligation.

Vous êtes un auditeur

Votre quête de solitude est un atout précieux. Cela vous donne du recul, vous permet d’observer et de mieux analyser les attitudes d’autrui. C’est pour cela que vos interactions sociales, même si elles sont peu nombreuses, sont réussies car vous prenez le temps de connaitre votre interlocuteur et d’escompter ses réactions. La solitude vous aide également à améliorer vos aptitudes d’écoute. Vous avez également la capacité de cibler votre public et de communiquer de manière efficace.

Vous êtes indépendant

Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre appréciation de la solitude est en quelque sorte un gage de votre liberté. Votre bonheur de dépend pas des autres et vous êtes maître de humeur. Vous pouvez avancer librement, et les personnes qui finissent pas sortir de votre vie ne vous impactent pas. Vous continuez votre démarche paisiblement car votre bonheur ne dépend que de vous. Vous n’avez pas besoin de compagnie pour vous amuser ou passer une bonne soirée, votre esprit et votre fil de pensée vous suffisent.

Vous êtes une personne empathique

Les personnes solitaires ont plus d’aisance quand il s’agit de comprendre les différentes sensations que peut traverser leurs interlocuteurs. Vous vous sentez proche de leurs pensées et pouvez ainsi vous montrer empathique, généreux et compatissant.

Vous êtes une force de la nature

Ces moments que vous passez en solitaire, vous ont mené à confronter vos angoisses et vos pires monologues intérieurs. Vous avez appris à contrôler vos émotions et à les canaliser. Vous avez également pu définir l’intensité de leur impact sur vous, et c’est ce qui fait votre force. Car finalement, nous sommes notre pire ennemi ! Or, puisque vous avez appris à vous maîtriser, votre environnement extérieur ne peut alors plus vous impacter.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close