x

Ail et huile d’olive le matin : les effets incroyables

Les avantages de l’ail ne sont plus à démontrer. Outre sa capacité de relever les plats en cuisine, il présente de nombreux avantages sur la santé et démontre ainsi qu’il a plus d’un tour dans son bulbe. Associé à l’huile d’olive, ses effets se trouvent multipliés et constituent tous les deux un remède efficace contre plusieurs maux.

Réputé pour ses avantages culinaires grâce à sa saveur unique, l’ail est également connu pour ses bienfaits pour la santé. Le père de la médecine occidentale, Hippocrate, avait bien dit ces mots célèbres : « Que la nourriture soit ton médicament, et la médecine ta nourriture ». Ainsi, l’ancien médecin grec prescrivait souvent l’ail pour traiter diverses conditions médicales et la science a bien étayé ses effets bénéfiques via des recherches. Découvrez ce que l’huile d’ail procure comme avantages à la santé.

Pourquoi l’ail est-il bon pour la santé ?

Parce qu’il contient des propriétés médicinales

Grâce à ses composés tels que l’allicine, le disulfure de diallyle et la s-allyl cystéine, l’ail permet d’exercer ses puissants effets biologiques dans le corps. Une étude a permis de démontrer que la s-allyl cystéine pourrait atténuer le stress oxydatif ou encore la neuroinflammation.

Qu’en est-il des maladies hivernales ?

L’ail pourrait traiter le rhume. Source : food.ndtv

Les suppléments d’ail ont pour mérite de stimuler le système immunitaire. Une étude faisant participer un groupe de participants ayant pris un supplément d’ail sur une période de 12 semaines, a permis de démontrer que ces volontaires étaient moins susceptibles d’attraper un rhume et qu’ils se rétablissent d’une façon rapide après avoir été infectés.

Et la tension artérielle ?

Il est connu que l’hypertension constitue l’un des facteurs favorisant les maladies cardiovasculaires. Dans ce contexte, une étude a permis de démontrer que la poudre d’ail aurait un effet hypolipidémiant et une action cardioprotectrice. Une autre étude a de son côté permis d’avancer que l’extrait d’ail vieilli abaisserait la tension artérielle systolique.

L’ail permettrait de réduire le cholestérol

C’est une méta-analyse qui le stipule. Les suppléments d’ail pourraient avoir un rôle notable dans le traitement de l’hypercholestérolémie. Des préparations en poudre d’ail séché ont permis de réduire de manière conséquence le cholestérol total

Et l’huile d’olive ?

L’acide gras le plus dominant dans l’huile d’olive est une graisse mono-insaturée nommée acide oléique. Ce dernier permet selon une étude de réduire l’inflammation. De plus, l’huile d’olive aurait une activité antioxydantepermettant de lutter contre les radicaux libres, causant plusieurs maladies, comme stipulé dans la présente étude. L’huile d’olive a également, selon une étude, été associée à une réduction du risque d’accident vasculaire cérébral et de maladies cardiaques.

Autant de raisons d’introduire l’ail et l’huile d’olive dans votre alimentation quotidienne pour jouir d’une bonne vitalité et d’un corps sain.

Comment préparer l’huile d’ail ?

Pour concocter cette huile d’ail pleine de vertus, vous aurez besoin de :

  • Une gousse d’ail
  • ¼ tasse d’huile d’olive extra-vierge

Epluchez la gousse d’ail puis émincez-la. Dans une poêle moyenne mettez la gousse d’ail émincée et l’huile d’olive. Faites chauffer légèrement sans la brûler. Mettez le tout dans un bocal en verre hermétique et laissez infuser toute une nuit. 

Vous pouvez consommer une cuillère à soupe de cette huile le matin ou encore l’utiliser comme un traitement topique. 

En effet, cette huile pourrait être un remède pour l’acné, puisqu’en plus de l’allicine, l’ail contient du sélénium et du zinc, susceptibles d’améliorer la santé de la peau. 

L’huile d’ail pourrait traiter l’acné. Source : Twitter 

De plus, l’huile d’ail empêcherait la chute de cheveux, permettant ainsi de renforcer les racines et les follicules pileux, en stimulant une croissance rapide des cheveux, et ce grâce à ses vitamines B1 et B6.

L’huile d’ail pourrait lutter contre la chute de cheveux. Source : food.ndtv

L’huile d’ail permet en plus de lutter contre les pellicules qui sont dues à une inflammation du cuir chevelu. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et sa teneur en soufre,cette huile apaiserait la peau et préviendrait les démangeaisons causées par les pellicules. Il suffit de masser les cheveux avec cette préparation et de la laisser pénétrer toute la nuit. Rincez le lendemain avec un shampooing doux.

L’huile d’ail pourrait lutter contre les pellicules. Source : food.ndtv
Contenus sponsorisés
Loading...