« Adieu petit ange » Un garçon est décédé après que les médecins aient ‘’ignoré’’ sa maladie

La perte d’un enfant est toujours une tragédie dans la vie d’un parent. La détresse ressentie après coup est encore plus intense lorsque le parent a essayé de sauver son bébé, mais que son appel à l’aide tombe dans l’oreille d’un sourd. Ce bébé meurt seulement quelques jours avant son deuxième anniversaire. Voici le récit de cette histoire tragique rapporté par BBC News.

Jack Sands était un petit garçon d’un an. Il vivait avec ses parents dans la ville de Goole dans le East Yorkshire en Angleterre. Après une opération chirurgicale destinée à corriger une malformation de son crâne, ce dernier a connu de nombreuses complications liées à une septicémie, engageant son pronostic vital. Une information que les médecins semblent ne pas avoir pris en considération selon ses parents.

Une opération qui laisse des séquelles

La craniosténose est une malformation congénitale caractérisée par une soudure prématurée de la boîte crânienne. Il est assez commun de corriger cette malformation par une opération. Cela a été le cas pour le jeune Jack Sands. Une opération qui s’est réalisée avec succès. Il était même prévu que le bébé retourne chez lui quelques jours plus tard selon le Dailymail. La mère de Jack remarque néanmoins une pâleur inhabituelle et des taches sur la peau de son bébé. Elle revient sur cette période en déclarant : « Mon père en a parlé aux infirmières, mais personne n’a écouté. »

séquelles

C’est en cherchant sur internet que les parents ont identifié les signes de ce qui serait une septicémie. Celle-ci est une infection généralisée, caractérisée par la circulation de bactéries dans le système sanguin. C’est une infection qui peut être dangereuse, surtout pour un individu aussi jeune que Jack.

Mort quelques jours avant son deuxième anniversaire

Les appels à l’aide des parents ont malheureusement été totalement ignorés par le corps médical, menant à la mort tragique de l’enfant. Selon The Sun, l’autopsie aurait bien révélé la présence d’une infection bactérienne au niveau du crâne de Jack. C’est le chirurgien Paul Chumas qui aurait déclaré dans une interview : «  S’il y a une leçon à tirer de cette situation, c’est qu’il est indispensable d’écouter les parents car ce sont eux les véritables spécialistes lorsqu’il s’agit de la santé de leurs enfants ».

jack

Suite à la mort du petit garçon, Julie Cooper, chef de service, aurait déclaré  que le corps médical reçoit désormais une formation pour mieux détecter les signes de septicémie.

jack baignoire

Reconnaître les signes de septicémie afin d’agir vite

Causée par une bactérie, des champignons, des parasites ou des virus, la septicémie est une infection du système sanguin grave et est considérée comme une urgence médicale. Voici les signes auxquels il faut prêter attention:

  • Un changement de température qui peut être élevée ou au contraire trop basse
  • Une fatigue persistante et inexpliquée
  • Perturbation de la respiration caractérisée par une augmentation du rythme cardiaque
  • Baisse de la pression artérielle

Il faut également savoir que la septicémie ne présente pas toujours de symptômes au début de son évolution et que la présence de ces signes peut être le témoin d’un développement avancé de la maladie.
En cas de doute sur votre état de santé, un avis médical est indispensable pour déterminer l’origine de votre mal et vous soigner dans le cas avéré d’une septicémie. N’hésitez pas à demander un second avis médical pour éliminer toute suspicion.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close