« Adieu petit ange » Un bébé de 10 mois meurt de crise cardiaque à cause de la négligence de sa mère

Les enfants sont des petits êtres sensibles à protéger. L’environnement doit être sécurisant et toute négligence peut avoir des conséquences irréversibles. Tel est le cas pour ce bébé de 10 mois décédé à cause de la chaleur. Les faits ont été relayés par WVTR, chaîne de télévision affiliée à CBS.

Devenir parent oblige à être vigilant aux moindres petites dérives. Au-delà du sentiment de parentalité, c’est une véritable attention soutenue qu’il faudra développer, et qui demande également beaucoup de sacrifices. Il arrive que les familles se sentent dépassées par l’énergie que cela nécessite, mais toute négligence peut être nuisible et parfois mortelle en fonction des conséquences qu’elle peut avoir. Voici l’histoire de ce bébé qui en a fait les frais. 

Les faits au moment du drame

Selon le journal américain local, il a été enfermé à l’intérieur d’une grande voiture de type SUV. L’enquête ne donne aucune indication sur la durée que l’enfant y a passé mais ce serait la mère qui était partie faire ses courses en le laissant livré à lui-même dans la chaleur. Des propos qu’elle dément en affirmant qu’elle l’aurait emmené avec elle à l’intérieur du magasin. 

Selon ses dires, le bébé se serait montré très agité sur le chemin du retour. Ce n’est qu’après avoir fini de décharger ses courses qu’elle aurait réalisé que l’enfant ne réagissait plus. Selon la source locale, le nourrisson aurait succombé à un arrêt cardiaque sur la route de l’hôpital, où il a été déclaré mort. Ainsi c’est la police de Richmond dans l’état de Virginie aux Etats Unis qui a été chargée de l’affaire. 

La chaleur en cause 

Jan Hull, professeur associé et météorologue, a expliqué les raisons pour lesquelles il était important pour un parent de rester vigilant : en 10 minutes seulement, la température peut rapidement grimper dans un véhicule, et les nourrissons ne peuvent pas beaucoup transpirer au vu de leur masse corporelle. Cela implique qu’ils sont vite submergés par la chaleur et que leur température corporelle augmente trois à cinq fois plus vite. 

Amber Rollins, directrice de l’organisation Kids And Cars dont le but est de sensibiliser à la protection des enfants, a confié à NBC12 les différentes mésaventures des bébés et des enfants malgré les efforts : “C’est le 21ème enfant qui est décédé cette année dans une voiture chaude.” compte la directrice. “L’année dernière, nous avons enregistré 52 décès dans tout le pays et c’était la pire année de l’histoire en ce qui concerne le nombre d’enfants morts dans une voiture trop chaude” ajoute-elle en faisant remarquer que l’éducation et l’information sur ce sujet reste insuffisantes. 

Néanmoins, elle précise que l’association met en place des actions en partenariat avec les pouvoirs publics afin de modifier les lois : "C’est un projet de loi fédéral qui imposerait aux véhicules une technologie détectant la présence d’un enfant et empêcherait ces choses horribles…” 

Quelques conseils utiles

Plusieurs choses sont à noter sur l’hyperthermie. Le plus grand danger pour l’enfant est qu’elle peut même se produire même avec les vitres baissées, endommageant certains organes, et conduisant dans les cas les plus graves à la mort.  

Il est important de ne jamais laisser un enfant seul en voiture, même pour un petit laps de temps. Ce qui pourrait vous sembler être une température acceptable peut en réalité être fatal à un enfant en bas âge.  

Par ailleurs, si cela vous arrive de remarquer la présence d’un enfant coincé dans une voiture, il est important d’appeler la police et de tout tenter afin de protéger l’enfant en le mettant hors de danger. En cas de chaleur, éloignez l’enfant rapidement pour le mettre à l’ombre. Lorsqu’il s’agit d’un nourrisson, voici les premiers gestes de secours à adopter:

  • Commencez par déshabiller le bébé
  • Emmenez-le dans un endroit aéré, ventilé et frais
  • Vérifiez sa température
  • Veillez à ce qu’il s’hydrate correctement, toutes les 15 minutes avec de l’eau à température ambiante pour éviter le choc thermique
  • Essayez de le rafraîchir à l’aide d’un linge mouillé (à température ambiante ) que vous placerez sur son corps

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close