Acupression. Les points clés pour soulager la douleur

Il existe des pratiques thérapeutiques qui sont là depuis des milliers d’années. Tout particulièrement, la civilisation asiatique nous offre un héritage culturel et médicinal extrêmement riche. On peut notamment citer l’acupuncture et l’acupression, toutes deux des méthodes qui permettent, entre autre, de soulager la douleur. Nous allons vous expliquer dans cet article comment pratiquer l’acupression chez vous.

C’est à la Chine que nous devons cette pratique. L’acupression ou encore l’acupuncture font partie de la médecine traditionnelle chinoise. Très peu invasive et efficace, cette dernière devient de plus en populaire en occident. De plus en plus de patients se tournent vers ces pratiques ancestrales.

Qu’est-ce que l’acupression ?

L’acupression ou encore appelée digitoponcture est une pratique médicinale qui se base sur la théorie suivante : En appliquant des pressions sur des points très précis du corps humain, il est possible de soulager certaines douleurs. Il est aisé de reconnaître la similarité avec l’acupuncture, la seule différence étant que l’une utilise des aiguilles pour appliquer une pression tandis que l’autre se suffit des doigts, du coude ou encore même des pieds.

Il est toutefois important de noter que si les études scientifiques n’ont à ce jour pu démontré l’efficacité de ces pratiques, la digitoponcture n’est donc en aucun cas une alternative à un traitement traditionnel, mais plus une manière de le compléter en soulageant les douleurs.

La digipuncture : une pratique sans risque

Dû à la nature de la digitoponcture, celle-ci ne présente aucun risque pour la santé. D’autant plus, la digitoponcture présente un certain avantage comparé à l’acupuncture : Si vous choisissez d’employer les services d’un professionnel, vous ne courez pas de risque d’infection par le biais d’une aiguille. Puisque cette pratique se fait principalement avec les mains. Dans une certaine mesure, cette dernière présente tous les avantages de l’acupuncture sans les risques et l’appréhension que peut provoquer cette dernière.

Soulager sa douleur

Maintenant que vous connaissez les bases de la digitoponcture, vous serez ravis de savoir que vous pouvez la pratiquer chez vous et sans avoir besoin de matériel précis. Sachez toutefois qu’il faudra appuyer différentes parties du corps selon la douleur ou le mal qui vous ronge

1 – L’Acupression pour soulager les maux de ventre, maux de tête, vertiges et hypertension 

Que ce soit parce que vous êtes enceintes ou tout simplement parce que vous vous sentez mal, les nausées peuvent être assez désagréables. Celle-ci sont d’ailleurs assez souvent accompagnées de maux de ventre plus ou moins déplaisants. Pour soulager ces maux, la digitoponcture préconise d’appliquer une pression sur votre poignet avec votre pousse. Plus précisément, il vous faudra appuyer au niveau de vos veines. Massez cet endroit pendant 2 à 3 minutes sous oublier de vous détendre pour une efficacité maximale.

2 – L’Acupression pour soulager les angoisse et le stress 

Travail, éducation des enfants et rythme effréné, il existe un nombre incalculable de paramètres qui peuvent petit à petit contribuer à un sentiment d’angoisse et de stress permanent. S’ils sont généralement ignorés, sachez que c’est une erreur car le stress peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé. Pour les soulager, tendez votre main et massez tout en respirant profondément le bout de chair qui se situe entre votre pouce et votre index. N’hésitez pas à réaliser cette opération jusqu’à 3 fois par jour si cela vous semble nécessaire.

douleur
tuasaude

3 – L’Acupression pour soulager les trouble digestif, le manque de sommeil :

 Le sommeil est d’une importance capitale pour notre organisme. Il faut donc non seulement un sommeil suffisant, mais aussi de qualité. Malheureusement, un manque de sommeil est l’un des maux de notre siècle. La digitoponcture peut toutefois venir en aide à ceux pour qui Morphée échappe tant. Placez vos 4 doigts juste en dessous du genou, vous sentirez un creux juste entre l’os et le muscle. Maintenez cette pression quelques minutes en vous détendant.

4 – L’Acupression pour améliorer la digestion

Pour améliorer votre digestion et profiter pleinement des nutriments que vous mangez, il vous faudra cette fois appuyer sur le point de pression qui se situe sur la plante de vos pieds. Utilisez les pouces de vos deux mains pour appuyer juste en dessous de votre index de pied. Massez pendant quelques minutes.

douleur
tuasaude

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close