Accro au café, elle tombe malade en le buvant tous les matins depuis 6 mois

Souffrant de malaises à chaque fois qu’elle boit son café du matin, Stephanie Braun était loin de se douter de la véritable raison à l’origine de ces troubles. Pendant 6 mois, la femme suspecte cette boisson stimulante de nuire à sa santé, jusqu’à ce qu’elle en découvre la cause troublante.

Au premier abord, la maman a pensé qu’elle réagissait mal au café qu’elle buvait quotidiennement. Seulement, ces réactions n’étaient aucunement dues à la caféine ou à la marque consommée mais plutôt à ce qu’elle a découvert avec horreur à l’intérieur de l’appareil, indique ABC 15.

stephanie 5
Stephanie Braun ressentait un malaise à chaque fois qu’elle prenait son café du matin – Source : Jesus Daily 

Elle souffrait de « réactions sévères »

Le café est généralement un moyen de bénéficier d’un petit boost d’énergie ou tout simplement l’occasion de savourer ce goût particulièrement corsé. Seulement, Stephanie a déclaré qu’en moins de trois gorgées, elle subissait des réactions « sévères ». Elle s’est ensuite rendue compte que le café n’était en lui-même, aucunement la cause, bien que parfois, il ne soit pas sans risques, malgré ses bienfaits

stephanie1
Quand Stephanie a découvert ce qu’il y avait au sein de sa cafetière, elle a été secouée par le choc – Source : Jesus Daily 

Un ami lui met la puce à l’oreille

Déconcertée face à ces réactions qu’elle ne parvient pas à expliquer, Stephanie comprend finalement ce qui lui arrive lorsqu’un ami lui envoie des articles trouvés sur la toile. Traitant de moisissures et de bactéries pouvant se trouver dans les cafetières, ces derniers lui mettent la puce à l’oreille et la poussent à examiner son appareil. 

Elle décide alors d’emmener sa cafetière au bureau puis de l’ouvrir à l’aide d’un tournevis. Ce qu’elle y a découvert lui a glacé le sang : des années d’accumulation de résidus de calcium et une substance jaunâtre qui ressemblait à de la moisissure. 

moisissure
Une moisissure à la couleur jaunâtre – Source : Jesus Daily 

Le nettoyage de cafetière n’est pas toujours facile

Tandis que la plupart des cafetières sont relativement faciles à nettoyer, celle de Stephanie Braun ne l’était pas du fait de sa structure complexe. « Il est impossible d’atteindre l’intégralité du réservoir, à moins de démonter la cafetière. Mais ça m’a l’air compliqué. Je ne sais pas comment l’ouvrir dans sa totalité, à moins que je ne sorte un marteau. Regardez ce qu’il y a à l’intérieur » a-t-elle déclaré en faisant référence aux moisissures.

Elle a par la suite fait examiner un échantillon de cette accumulation dans un laboratoire afin d’en vérifier la toxicité. La femme a profité de son expérience pour exhorter tout le monde à nettoyer sa machine à café. 

L’importance de nettoyer cet appareil

Quand il s’agit de modèles d’entrée de gamme, il est à la fois rapide et facile de les nettoyer. Quant aux machines plus complexes, elles nécessitent un traitement en profondeur. C’est-à-dire un nettoyage complet et régulier comme le précise Futura Science. Dépendamment du modèle dont vous disposez, prévoyez d’adopter un nettoyage tous les deux ou trois mois. Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas attendre que l’état de l’appareil se dégrade pour en prendre soin. 

Comment nettoyer votre machine à café avec du vinaigre ? 

Au-delà de ses nombreux usages domestiques, le vinaigre est un allié de taille pour prendre soin de votre appareil. Ce nettoyage occasionnel vous permettra de détartrer votre machine à café en accédant aux moindres recoins. Voici les étapes à suivre pour un rinçage de qualité :

1. Remplissez le réservoir de la machine d’un demi-litre de vinaigre.

2. Mettez l’appareil en marche et laissez couler dans un récipient, comme si vous prépariez un café. 

3. Recommencez l’opération jusqu’à vider le réservoir.

4. Rincez le réservoir en le remplissant d’eau claire et faites-le tourner plusieurs fois à blanc.

Quid de la bouilloire ?

Si la machine à café nécessite impérativement un entretien régulier, il en va de même pour votre bouilloire car cette dernière peut également accumuler le tartre et finir par s’encrasser. Pour un nettoyage optimal, suivez les conseils suivants :

1. Remplissez votre bouilloire d’un demi-litre de vinaigre 

2. Allumez l’appareil pour bénéficier des vertus détartrantes du vinaigre. Ainsi, la vapeur s’attaquera au tartre logé au bord du couvercle et au niveau du bec verseur.

3. Après une heure ou deux, rincez-le à l’eau claire.

Les mêmes consignes d’entretien s’appliquent à de nombreux appareils du quotidien. A cet effet, le bicarbonate de soude est un nettoyant hors pair !

Lire aussi Quelle tasse de café se remplira en premier ? Pouvez-vous résoudre ce jeu en 10 secondes ?

Contenus sponsorisés