A tous les enfants qui ont eu le courage de couper les ponts avec leur père toxique

Toutes les relations père-enfant ne se passent pas comme elles le devraient, certaines peuvent même être si toxiques qu’elles nuisent au développement de l’enfant et aux souvenirs qu’il a de cette période de sa vie. L’irrespect, la violence et la maltraitance poussent parfois certains à rompre le lien avec ce parent qui les a rendus malheureux.

Beaucoup parmi ces personnes n’ont pas vécu leur enfance comme ils auraient dû la vivre auprès de leurs pères. Sachant que le père est un personnage censé recevoir de l’amour et en donner en retour sauf que certains n’ont pas eu la chance de vivre de cette manière.

L’égoïsme de ces pères fait qu’ils ne s’intéressaient pas à vos vrais besoins

Ils n’étaient pas présents lors des moments les plus importants de votre vie, ils n’étaient pas non plus disposés à discuter avec vous ou à partager les choses qui vous tiennent le plus à cœur. Mais le pire pour vous était que vous pouviez voir comment vos amis étaient heureux car leurs pères étaient toujours là pour leur donner l’amour et le soutien dont ils ont tant besoin, ce qui n’était pas le cas pour vous.

Vous n’en demandiez pas trop

Vous aviez juste envie que votre père assiste à vos exploits et puisse être fier de chacune de vos réalisations. Il ne s’agissait probablement pas de choses cruciales mais qui comptaient énormément pour vous. L’image que vous avez du père n’avait malheureusement aucune existence dans votre réalité.

Ils n’étaient souvent pas là pour vous donner un sentiment de sécurité

Les démonstrations d’affection étaient quasi-inexistantes dans votre quotidien. Les baisers et les câlins étaient des choses dont vous manquiez cruellement, tout ce à quoi vous aviez droit c’étaient des directives et des consignes que vous deviez respecter. Vous n’avez pas non plus un père capable de comprendre ce que vous ressentiez.

Ils étaient froids et distants

Leur comportement pouvait même faire croire qu’ils n’étaient pas vos pères ou qu’ils auraient aimé ne jamais vous avoir dans leur vie. Cette froideur vous a tant de fois brisé le cœur, vous pensiez être incapables de faire les moindres choses et culpabilisiez parce que vous croyiez que vous étiez la raison derrière la dégradation de la relation. Il vous arrivait souvent de vous demander si c’est à cause de votre comportement que vos pères ne vous accordaient pas l’amour dont vous aviez besoin. Vous avez même souvent pleuré et souffert en silence sans que personne ne comprenne ce que vous traversiez.

Ce qu’il ne faut pas perdre de vue

Même si vous avez tendance à croire que tout ce malheur était de votre faute, figurez-vous que ce n’était pas du tout le cas. Vous avez juste eu la malchance d’avoir des pères émotionnellement indisponibles et qui étaient incapables d’aimer ceux qui les entourent. Vous étiez simplement victimes de pères toxiques qui n’étaient pas là pour vous tendre la main même s’ils voyaient que vous étiez en train de souffrir. Vous pouvez vous mettre en colère, pleurer ou hurler, l’important c’est que vous laissiez la colère vous quitter.

Débarrassez-vous de la colère et de la toxicité qui sont en vous

Ces choses négatives peuvent vous détruire si jamais vous les gardez à l’intérieur de vous. La frustration de ne pas avoir eu l’amour dont vous aviez tant besoin pendant de longues années peut être particulièrement nocive pour vous. Mais ce n’est certainement pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ? Vous ne souhaitez pas que vos pères voient qu’ils vous ont détruits. Vous voulez qu’ils vous voient tenir debout malgré toutes les horreurs qu’ils vous ont infligées. Vous ne voulez pas qu’ils sachent que vous étiez leurs victimes et qu’ils étaient vos bourreaux.

Réagissez mais intelligemment

Cherchez le meilleur moyen de surmonter vos problèmes, mais n’essayez pas de suivre la voie de la vengeance. Laissez simplement le karma s’en charger et un jour, ils auront sans doute besoin que vous leur teniez la main pendant qu’ils prononcent leurs dernières paroles.

Un jour, vous échangerez les rôles

Le jour où cela arrivera, vous vous souviendrez de chaque fois où ils vous ont lâché la main alors que vous aviez plus que jamais besoin de vous sentir protégés. Ce sera dur pour vous de ressentir cela mais vous leur tendrez tout de même la main. Vous leur pardonnerez tout ce qu’ils vous ont fait et leur prouverez ainsi que vous êtes meilleurs qu’eux.

Ne vous vengez donc pas, soyez bons avec eux car au final, ce sont vos pères mais aussi les personnes qui ont ruiné votre enfance. Ne leur donnez juste pas la satisfaction de vous voir perdre.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close