10 raisons de faire l’amour tous les jours

On associe généralement des habitudes de vie saine avec des efforts fastidieux et contraignants, comme des exercices physiques douloureux ou la suppression de certains aliments que nous aimons. Or une solution globale existe pour prendre soin de notre santé, le sexe !

En effet, la pratique d’activités sexuelles sûres favorise la santé mentale et physique. Découvrez donc les bienfaits du sexe sur notre corps.

Les 10 bienfaits du sexe sur la santé :

1- Améliore le système immunitaire

Les personnes dont l’activité sexuelle est fréquente, c’est-à-dire une à deux fois par semaine, ont des niveaux plus élevés d’immunoglobulines, permettant de lutter contre les organismes envahisseurs et boostant l’activité du système immunitaire. Ce dernier est donc en meilleure forme.

2- Améliore la santé cardiovasculaire

Selon une étude, les hommes qui font l’amour régulièrement réduisent de 45% leur risque de développer une maladie cardiaque. Non seulement l’activité sexuelle vous fournit presque les mêmes avantages cardiovasculaires que l’exercice physique mais en plus, elle maintient l’équilibre des niveaux d’œstrogènes et de testostérone, essentiels pour une bonne santé cardiaque.

3- Réduit la tension artérielle

L’activité sexuelle, et en particulier les rapports sexuels, sont liés à une meilleure réponse au stress ce qui réduit considérablement la tension artérielle. Car l’hypertension artérielle augmente les risques de complications cardiaques.

4- Permet de pratiquer une activité physique

Le sexe aide à stimuler le rythme cardiaque, brûler des calories et renforcer les muscles, tout comme le sport. Une recherche scientifique a montré que le sexe permet de brûler quatre calories par minute pour les hommes et trois pour les femmes. Il vous aide également à maintenir votre souplesse et votre équilibre.

5- Diminue les douleurs

L’activité sexuelle libère des hormones bénéfiques dans le soulagement de la douleur. Il a été démontré qu’elle favorise la réduction des douleurs du dos et des jambes ainsi que les crampes menstruelles, l’arthrite et les maux de tête.

6- Améliore le sommeil

Après l’acte sexuel, différentes hormones sont libérées dont la prolactine, induisant la relaxation et facilitant l’endormissement. De plus l’ocytocine, appelée hormone de l’amour, libérée pendant l’orgasme, favorise la qualité du sommeil.

7- Réduit le stress

Le sexe déclenche dans le corps, la libération de substances chimiques naturelles comme l’endorphine, connue pour être l’hormone du bonheur.  Cette hormone soulage l’anxiété et le stress, augmentant ainsi le sentiment de sérénité mais aussi l’estime personnelle. Diverses études mettent en évidence le fait que les rapports sexuels améliorent la résistance à la pression et aux situations stressantes, comme parler en public.

8- Booste la libido

Moins on en fait et moins on a envie d’en faire, mais plus on en fait, plus on a envie d’en faire ! C’est le cas pour la libido. En effet, de par sa relation physique et mentale, les relations sexuelles augmentent la libido. Chez les femmes, le sexe fréquent améliore la lubrification vaginale et la circulation sanguine. Cela rend donc l’activité sexuelle plus agréable.

9- Augmente le contrôle de la vessie chez la femme

Les rapports sexuels contribuent à renforcer les muscles du plancher pelvien. Ces muscles se contractent pendant l’acte et particulièrement au moment de l’orgasme, aidant les femmes à améliorer le contrôle de leur vessie et ainsi éviter l’incontinence urinaire. L’exercice de Kegel qui consiste à contracter les muscles du plancher pelvien inférieur et de les garder serrés, comme si vous souhaitiez arrêter un écoulement d’urine, optimise ce bienfait également.

10- Augmente l’intimité et améliore la relation

Pendant et après un rapport sexuel, vous vous sentez encore plus proche et amoureux de votre partenaire ? Cela est dû à l’hormone de l’amour, l’ocytocine, qui améliore le lien sentimental avec votre partenaire mais aussi les connexions empathiques de l’expérience.

Vous constatez une diminution de votre activité sexuelle ?

Plusieurs causes sont à l’origine d’une diminution de l’activité sexuelle, et en particuliers vos émotions comme l’anxiété, une attitude défensive, la peur de l’échec et le manque de communication. Ces fortes émotions négatives impactent votre santé sexuelle et agissent comme un obstacle au désir. C’est pourquoi la technique de libération émotionnelle (EFT), basée sur l’affirmation de pensées  positives, peut vous aider à résoudre efficacement vos pensées négatives et vous permettre de redécouvrir pleinement, et sans parasites, votre vie sexuelle.

De plus, quelques changements concernant votre style de vie peuvent stimuler naturellement votre libido comme :

  • Réduire le sucre et les céréales, afin d’entretenir le gène qui contrôle vos hormones sexuelles,
  • Avoir une alimentation saine et variée, permettant une meilleure santé dans tous les domaines y compris la sexualité,
  • Optimiser son apport en vitamines D, lié à l’exposition au soleil, qui permet de lutter contre la plaque artérielle et les dysfonctionnements érectiles,
  • Pratiquer une activité sportive régulière qui favorise la production de l’hormone de croissance humaine, permettant d’améliorer les fonctions sexuelles,
  • Réduire et idéalement arrêter le tabagisme et la consommation d’alcool, diminuant la qualité des spermatozoïdes chez les hommes et le taux de fécondité chez la femme,
  • Dormir suffisamment et de manière réparatrice afin de régénérer le corps et être en forme pour une partie de jambes en l’air !

Lire aussi 4 signes que votre corps réclame du sexe

Contenus sponsorisés