À quoi servent les mamelons masculins ?

Si les tétons des femmes revêtent des rôles pour l’allaitement maternel mais aussi pour des raisons érogènes, l’utilité des tétons des hommes reste obscure. La plupart des personnes se posent la question sur cette zone aréolaire masculine.

Alors que pour la population féminine, le téton peut servir pendant l’allaitement mais peut aussi avoir un aspect sexuel. Sur la poitrine des hommes, les mamelons sont également présents mais leur utilité biologique est tout autre comme l’explique le Elaine.K.Luo.

Pourquoi les hommes ont-ils des tétons sur leurs poitrines ?

Les seins d’une femme sont les seuls à pouvoir donner les tétées dès les premières semaines après la naissance de bébé mais les hommes ont également une aréole sur leur poitrine. Si l’utilité de cette extrémité paraît plus palpable pour la population féminine car c’est grâce au mamelon qu’elles peuvent allaiter, l’intérêt chez les hommes paraît encore obscur.

mamelons1

Tissu pectoral – Source : spm

Pourquoi cette zone cutanée se développe déjà dans le ventre des mamans ?

Comme expliqué par le média LIVESCIENCE. Conclusion : ces tissus mammaires existent déjà dans le ventre de la mère puisque notre sexe initial est féminin. Ils seraient donc des vestiges de ce dernier.

Pourquoi l’évolution a gardé cette partie de l’anatomie faite pour téter ?

Lors du développement d’un fœtus, si une particularité n’est pas nécessaire à la survie, l’évolution finit par l’éliminer. Pour autant, à l’instar de cet organe présent sur le tissu thoracique, il reste présent pour les hommes. La spécialiste Elaine.K.Luo affirme que nous avons de nombreuses caractéristiques jugées non essentielles au fonctionnement du corps et ce, même pour les femmes, qui, elles, assistent à l’augmentation mammaire. Le médecin souligne que parmi ces traits, il y’a les dents de sagesse.

femme allaite

Femme qui allaite – Source : spm

Pourquoi les hommes ont-ils aussi des cellules mammaires ?

Si les hommes ont également un tissu mammaire, ils ont une tout autre utilité car une succion dans cet organe peut être érogène. Il en va de même pour celles qui peuvent donner une tétée à un nourrisson. Les deux sexes peuvent donc avoir étude prouve que la stimulation des mamelons masculins augmente l’excitation chez 52% des hommes.

cellules mammaires

Cellules mammaires – Source : spm

Les mamelons des hommes peuvent-ils éjecter du lait ?

Cette chose étonnante est pourtant vraie. Cette partie près du thorax peut être à l’origine de lactation, un phénomène biologique que l’on croit exclusif aux seins. Cela est le cas par exemple pour les hommes transgenres après leur transition physique et un traitement hormonal qui peut être à l’origine de ce qu’on appelle la montée de lait. Chez les hommes cisgenres, la lactation peut également se produire en raison de la prolactine, une hormone qui provoque cette sécrétion de lait. Pour autant, il s’agit d’une pathologie résultant de bouleversements hormonaux appelée galactorrhée. Elle peut être le résultat de la prise de certains médicaments, d’une hyperthyroïdie ou encore d’une malnutrition. Dans ce cas, il est important de consulter un médecin.

Les hommes peuvent-ils développer un cancer du sein ?

Comme les femmes, les hommes peuvent développer moins de 1% dans tous les cas de cancers du sein. Comme certaines femmes, les hommes peuvent développer ces cellules malignes en vieillissant. Si les hommes peuvent subir plus de risques avec cette maladie, c’est parce qu’ils ne recourent que rarement à la mammographie et ne procèdent pas à la palpation, d’où le risque d’un dépistage tardif.

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Comme chez la femme, pour les hommes, il existe plusieurs symptômes qui peuvent alerter du développement d’un cancer du sein. Parmi eux, une décharge du mamelon, des ganglions lymphatiques gonflés sur les aisselles, une grosseur inhabituelle sous le mamelon. Si ces signes se présentent, il est indispensable de se rendre chez un médecin.

Lire aussi La reine des prés : une plante aux vertus remarquables

Contenus sponsorisés