À quelle fréquence faut-il changer les draps ? Un expert met en garde

Nous passons une grande majorité de notre temps dans notre lit. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre soin de sa literie en la lavant et en la changeant régulièrement. Découvrez à quelle fréquence il faut adopter ce geste essentiel à notre hygiène.

Le changement de linge de lit est une tâche essentielle pour préserver notre santé et maintenir une bonne hygiène. Les draps, couettes et oreillers sont constamment en contact avec notre corps, c’est la raison pour laquelle il est important de les changer. Un expert indique à quelle fréquence il faudrait les remplacer.

Changer sa literie est essentiel pour éliminer les bactéries

Nettoyer sa literie fait partie des gestes élémentaires à adopter afin de maintenir une bonne hygiène et une bonne santé. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour laver les draps, les taies d’oreillers et la housse de couette. Si ce lavage régulier est nécessaire, c’est parce que cela permet d’éliminer les bactéries et les microbes qui prolifèrent dans le linge de lit. La sueur produite pendant la nuit est également un repère pour les acariens et les germes, qui apparaissent dans un environnement humide.

literie

Literie – Source : spm

A quelle fréquence faut-il changer sa literie ?

Les champignons, bactéries, et peaux mortes sont des éléments néfastes pour nous que l’on peut retrouver dans des draps. Pour le journal Business Insider, Philip Tierno, chercheur en microbiologie à l’université de New York, explique qu’il faut changer les draps au moins une fois par semaine. Si vous dormez seul et que vous vous douchez le soir, vous pouvez les changer toutes les deux semaines. En revanche, si vous avez tendance à grignoter dans votre lit ou que vous dormez nu, il est recommandé de les changer chaque semaine. En effet, les bactéries présentes dans la literie peuvent être responsables d’infections et de maladies. Selon la recherche qu’il a menée, pas moins de 16 micro-organismes prolifèrent dans le linge de lit. Parmi eux, des pollens, des traces de terre et même des champignons provenant d’animaux pour ceux qui en ont. Résultat : cela augmente le risque d’allergies de façon conséquente.

draps lit

Literie – Source : spm

Les acariens prolifèrent dans la literie

La raison pour laquelle il faut changer son linge de lit au moins une fois par semaine est que l’on peut retrouver 100 000 à 10 millions d’acariens dans un matelas. S’il est important de changer sa literie aussi fréquemment que possible, c’est parce que ces derniers peuvent exposer au risque d’affections telles que les rhinites, l’eczéma et les allergies.

changer les draps

Changer les draps – Source : spm

A quelle température faudra-t-il laver sa literie ?

Pour éliminer les acariens, il est important de les nettoyer à une température élevée. Effectuez une lessive en mettant votre machine à laver à une température de 60°C pour vous débarrasser des insectes invisibles à l’œil nu et des microbes. Il est également important, pour éviter l’accumulation de transpiration, d’adopter des pièces de literie en coton, plus absorbantes. Pour éviter tous les micro-organismes qui peuvent se déposer sur vos draps, préférez dormir dans un environnement frais et sec car les acariens prolifèrent dans l’humidité. Vous pouvez également investir dans les housses anti-acariens pour votre matelas et vos couettes. Bien qu’ils protègent, il faudra évidemment veiller à les remplacer à la même fréquence que les pièces de literie classiques.

Maintenant que vous savez à quelle fréquence vous devez changer vos draps, vous pouvez faire en sorte de suivre ces conseils cités plus haut, afin d’éviter la prolifération d’acariens dans votre literie.

Lire aussi Oreillers tachés de sueur ? Le remède naturel pour les blanchir en 2 minutes

Contenus sponsorisés