À quelle fréquence doit-on vraiment se laver les cheveux ?

Une belle chevelure douce, soyeuse et volumineuse est le rêve de toutes les femmes. Si vous voulez prendre soin de vos cheveux, il est important de savoir quelle routine beauté adopter. Saviez-vous que les lavages fréquents peuvent abîmer vos cheveux ? Espacer les shampoings est donc une habitude à suivre selon les experts. On vous explique pourquoi.

Pour de nombreuses personnes, une question revient toujours sur la table : à quelle fréquence peut-on se laver les cheveux ? Selon le dermatologue Koen Quint, de beaux cheveux commencent par un cuir chevelu sain.  Mais à cause des agressions extérieures, de l’utilisation du sèche-cheveux et de la coloration, les cheveux sont abîmés et le cuir chevelu devient irrité et sensible.

se laver les cheveux

Se laver les cheveux – Source : spm

Quelle est l’utilité du shampoing ?

Bien qu’il existe une grande variété de shampoings, leur principale utilité est de laver les cheveux et de les débarrasser de la poussière et l’excès de graisse du cuir chevelu. Durant le lavage, le shampoing permet d’ouvrir les écailles du cheveu et l’après-shampoing permet de refermer les cuticules pour rendre les cheveux plus souples et plus faciles à coiffer. Toutefois, pour chaque type de cheveu existe un shampoing spécifique, qui respecte la nature du cuir chevelu.

Par ailleurs, certains conservateurs contenus dans les shampoings comme le méthylisothiazolinone peuvent engendrer une recrudescence des allergies et des eczémas.

Faut-il se laver les cheveux moins souvent ?

Selon le dermatologue, Koen Quint, se masser le cuir chevelu comme se laver les cheveux pourrait favoriser la production de sébum. A court terme, on pense se débarrasser de ce dernier mais les glandes sébacées s’occupent déjà à produire plus de sébum qui recouvre le cuir chevelu et par conséquent le reste de la chevelure.

Par ailleurs, selon Vanessa Giani, responsable du Training Center Jean-Louis David, un lavage trop fréquent risquerait d’engendrer une déshydratation et une sécheresse du cuir chevelu qui peut causer des démangeaisons. En même temps, une utilisation fréquente de shampoings pourrait graisser davantage les cheveux notamment s’ils sont fins. La spécialiste explique que la fréquence de lavage des cheveux dépend du type de cheveux.

frequence de lavage

La fréquence des lavages dépend du type de cheveux – Source : spm

Quelle est la fréquence idéale de lavage pour chaque type de cheveux ?

Selon Catherine Chauvin, directrice de l’Institut René Furterer à Paris, le cuir chevelu est moins exposé à la saleté et à la pollution que la peau du visage. La fréquence du shampoing dépend par ailleurs du type de cheveux et du mode de vie de chacun.

Un cuir chevelu gras peut nécessiter des lavages plus fréquents afin d’éliminer l’excès de sébum. En effet, les glandes sébacées du cuir chevelu produisent beaucoup de sébum. Résultat : les cheveux brillent à la fin de journée et arborent un aspect gras. De plus, les cheveux gras ont plus tendance à souffrir de pellicules qui est une affection de la peau accompagnée de squames. De son côté Vanessa Giani, conseille de les laver régulièrement en privilégiant des shampoings à base de plantes et aux vertus assainissantes, contenant un agent antifongique et antibactérien.

Les cheveux normaux sont moins difficiles à entretenir, comme l’explique la spécialiste. Ils nécessitent deux shampoings par semaine à condition d’hydrater les cheveux avec un conditionneur pour garder les cheveux en bonne santé.

Quant aux cheveux secs, il faut savoir qu’ils manquent d’hydratation. L’experte conseille de les laver une à deux fois par semaine au maximum et de toujours faire suivre le shampoing d’un soin hydratant à base d’acide gras essentiels. De même qu’elle conseille d’appliquer un baume nourrissant au quotidien pour combler les brèches.

Vous l’aurez compris, il est conseillé de ne pas se laver fréquemment les cheveux. Cependant, la fréquence de lavage dépend de la nature de vos cheveux qui requiert assurément un soin spécifique.

Lire aussi Quelle coiffure adopter lorsque l’on a des cheveux longs ?

Contenus sponsorisés