À quelle fréquence doit-on laver les serviettes ?

Les serviettes de toilette sont sollicitées en permanence. On distingue les serviettes à main, les serviettes pour cheveux ou encore les draps de bain. Pour profiter d’un linge sain, il est nécessaire de l’entretenir du fait qu’il se salit rapidement. A force d’être utilisées, les serviettes se gorgent de bactéries et de sécrétions humaines, de transpiration et de bien d’autres résidus. Pour ces raisons, il est important de connaître la fréquence à laquelle il faut changer sa serviette de bain.

Tout comme les draps ou encore les taies d’oreillers, les serviettes sont indispensables à notre hygiène corporelle et requièrent un lavage régulier. Il faut savoir que même après une bonne douche, persistent des peaux mortes, de la transpiration, des poils ou encore des bactéries qui se déposent sur le linge de toilette. Pour cette raison, il est conseillé de ne pas partager ses serviettes de bain avec autrui.

A quelle fréquence faut-il laver ses serviettes de bain.

A quelle fréquence faut-il laver ses serviettes de bain. Source : The spruce

A quelle fréquence faut-il laver ses serviettes ?

Généralement, la fréquence de lavage dépend de l’usage du linge. Selon Philip Tierno, microbiologiste et pathologiste de l’Université de New York, il est conseillé de laver sa serviette de bain après trois utilisations, pas plus. Mais cela n’est valable que si cette dernière est séchée complètement entre chaque utilisation à l’air libre ou sur un radiateur sèche-linge et que la pièce de la salle de bain soit bien ventilée. Il est donc indispensable de la suspendre dans un endroit aéré pour éviter que les bactéries ne se développent davantage à cause de l’humidité. L’expert ajoute à cet effet, que les serviettes humides constituent un terrain favorable aux germes, aux bactéries et aux champignons, aux sécrétions salivaires et urinaires et aux cellules mortes de la peau. Sans oublier les résidus de produits cosmétiques et de la poussière qui s’incrustent dans le linge de bain.

Dans le cas où vous ne séchez pas votre serviette de toilette après utilisation, il faudrait la changer après chaque usage, puisqu’une serviette de bain humide est un véritable paradis pour tous les germes et bactéries.

Une serviette humide contient des bactéries.

Une serviette humide contient des bactéries. Source : The spruce

Par ailleurs, les serviettes qui servent à s’essuyer les mains doivent être lavées tous les deux jours. Les gants de toilette doivent être nettoyés et séchés après chaque utilisation. Enfin les tapis de bain doivent être nettoyés une fois par semaine si la salle de bain n’est pas très humide, auquel cas, il est conseillé de les laver deux fois par semaine et de les laisser sécher à l’air libre au soleil si possible.

Comment bien laver sa serviette de bain ?

En machine ou à la main, les serviettes, comme pour tout le linge de maison, doivent être lavées de préférence avec de l’eau chaude. A l’instar de tout le linge de lit comprenant la housse, l’oreiller, le drap ou la taie d’oreiller, le linge de salle de bain doit profiter d’un bon entretien.

Si vous optez pour le lave-linge, la température idéale est de 60° pour éradiquer les bactéries et préserver la propreté du linge. Par ailleurs, il faut s’assurer que le porte serviette est propre et de le nettoyer une fois par semaine. Il est essentiel également de garder sa salle de bain propre au quotidien pour se préserver des microbes.

Quels ingrédients naturels pour un lavage tout en douceur ?

L’assouplissant du commerce a tendance à alourdir les serviettes et les rendre moins absorbantes. Le vinaigre blanc quant à lui, en plus d’être un produit naturel, écologique, biodégradable et économique, permet d’adoucir les fibres des tissus et rend le linge moins rêche. Pour ce faire, vous pouvez verser une demi tasse de vinaigre dans le tambour ou dans le compartiment de l’assouplisseur. Vous pouvez également laisser tremper vos serviettes dans de l’eau chaude additionnée d’une dose de vinaigre blanc, durant toute une nuit.

D’autres astuces de grand-mère sont utilisées pour nettoyer efficacement et naturellement les serviettes. A la table des produits ménagers, le bicarbonate de soude tient le haut du pavé pour nettoyer, désinfecter, dégraisser, détartrer, désodoriser et faire briller toutes les surfaces de la maison. Pour la lessive c’est le produit à utiliser par excellence pour ses propriétés antibactériennes.

Versez ½ tasse de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver. Vous direz ainsi adieu aux mauvaises odeurs du linge humide et du moisi et surtout aux germes et bactéries qui envahissent vos serviettes de toilette.

Lire aussi L’astuce de génie pour blanchir les serviettes et éviter qu’elles ne redeviennent sales

Contenus sponsorisés