À quelle fréquence devez-vous laver votre linge de lit ?

Housses de couette, draps housses, taies d’oreillers, coussins, couvertures, couettes, oreillers ou encore protège-matelas sont autant d’éléments qui constituent notre linge de lit. Exposée à la poussière, aux acariens, aux bactéries et à la transpiration, la literie a besoin d'être nettoyée régulièrement. Voici la fréquence à laquelle vous devez changer votre linge de lit pour préserver votre santé et votre confort.

Laver et changer le linge de lit n’est pas toujours une partie de plaisir. Défaire le lit, mettre en machine le linge et le sécher au plus vite pour éviter les odeurs d’humidité … C’est tout un travail ! Mais pour prendre soin de votre santé, il est préconisé de changer la literie de manière régulière. On vous en dit plus.

À quelle fréquence faut-il laver le linge de lit ?

Les français dorment environ 7 heures par nuit, selon une étude réalisée par Santé publique France. Cela signifie que chaque semaine, nous passons près de 49 heures dans notre lit. Ce temps permet à notre organisme de régénérer ses cellules et de retrouver l’énergie dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.

nettoyage linge lit

Le nettoyage du linge de lit – Source : spm

Seulement, s’il semble essentiel de bien dormir, des conditions d’hygiène à respecter sont primordiales pour protéger notre santé. En réalité, notre linge de lit peut regrouper des bactéries, des peaux mortes, de la saleté, de la sueur, des poils d’animaux ou encore des acariens. Dans ce sens, le lavage de la literie s’avère primordial pour éviter un certain nombre de maladies.

Les cas où il faut changer les draps une fois par semaine

frequence lavage draps

La fréquence de lavage des draps – Source : spm

Comme l’explique la Sleep Foundation, la plupart des gens doivent laver leurs draps une fois par semaine. Si vous avez tendance à manger dans le lit, que vous dormez nu, que vous transpirez ou que vous accueillez votre animal de compagnie dans votre lit, une fréquence de lavage tous les 3 à 4 jours est recommandée. En sus, si vous souffrez d’allergies, d’une infestation de poux ou d’une maladie virale ou bactérienne, pensez à changer votre literie fréquemment pour protéger votre santé.

Les cas où il faut changer les draps au bout de 2 ou 3 semaines

dormir environnement sain

Dormir dans un environnement sain – Source : spm

Dans certains cas, la fréquence de lavage peut être rallongée. Si vous ne souffrez d’aucune allergie, que vous prenez votre douche tous les soirs et que vous ne transpirez pas pendant la nuit, vous pouvez vous permettre de laver vos draps toutes les 2 ou 3 semaines.

Comment éviter la propagation des bactéries ?

Outre le lavage des draps, certains gestes peuvent prévenir la propagation des bactéries. Tout d’abord, il ne faut jamais laisser le linge par terre ou dans le bac à linge pendant plusieurs jours. Dès lors que vous enlevez vos draps, il faut les mettre en machine pour les laver. Ne les secouez pas pour éviter de propager des germes pathogènes dans la chambre à coucher ou dans la maison.

evitez secouer draps

Évitez de secouer les draps – Source : spm

En sus, il est conseillé de laver les draps à 40° minimum. Dans tous les cas, lisez les étiquettes des draps pour les laver à la bonne température selon qu’ils soient en coton, en polyester, en satin ou en lin. Pour assouplir le linge, vous pouvez opter pour du vinaigre blanc dans votre machine à laver.

Quand laver les couettes et les oreillers ?

nettoyer oreillers couettes

Ne pas oublier de laver les couettes et oreillers – Source : spm

Nombreux sont ceux qui lavent les taies d’oreiller et les draps, mais oublient parfois de nettoyer les couettes et les oreillers. Pour éliminer les dépôts de sébum, la poussière et les acariens, ces derniers doivent aussi être lavés. Si vous avez un oreiller synthétique, un lavage tous les deux mois est préconisé. Si votre oreiller est en duvet, un lavage deux fois par an suffit à les entretenir. Pour les couettes, vous pouvez les laver deux fois par an.

Le linge de lit étant indispensable dans nos chambres à coucher, il convient donc d’en prendre soin mais aussi de le laver régulièrement pour le garder frais et nous assurer un sommeil de qualité.

Lire aussi Comment choisir ses huiles essentielles de qualité ?

Contenus sponsorisés