A l’homme dont la femme est anxieuse : elle n’est pas brisée

Vous l’avez peut-être entendu dire qu'elle était inquiète. Vous l’avez peut-être vu se mettre en colère et exploser parce qu’elle était submergée. Vous vous demandez d'où vient toute cette rage. Vous l'avez vue assise, regardant au loin, la panique dans les yeux. Vous avez peut-être deviné ou elle vous l'a peut-être dit, mais dans tous les cas, vous devez savoir comment réagir face à l’anxiété.

L’anxiété n’est pas une solution unique, elle n’est pas uniforme et elle n’est pas toujours facile à identifier. Vous pensez peut-être qu’elle vient de vous prendre la tête, mais ce n’est pas votre femme, c’est l’anxiété qui la fait agir. Vous pouvez penser qu’elle est en colère, mais c’est l’anxiété qui agit comme un étranglement. Vous pouvez penser qu’elle ne s’amuse pas quand vous sortez ensemble et c’est de votre faute, mais ça ne l’est pas. C’est l’anxiété.

Les signes de l’anxiété

Ses pensées repassent comme un train à toute vitesse dans sa tête. C’est épuisant pour elle. C’est pourquoi elle est fatiguée. Il n’y a pas un jour qui passe sans qu’elle ne cesse de penser. Elle imagine toujours le pire scénario pour chaque situation. Elle a toujours peur que les choses se passent mal. Même lorsqu’elle quitte la maison pour partir en vacances, elle imagine, l’incendie, le vol,… Même si vous essayez de la faire entendre raison, elle n’arrivera pas à faire abstraction et partir en vacances. Elle s’inquiète quand vous n’êtes pas avec elle et vous envoie des textos plusieurs fois par jour pour savoir ce que vous faites. Elle sait que vous ne pouvez rien y faire et que vous vous sentez impuissant, mais elle aussi. C’est la raison pour laquelle elle doit la partager avec vous, sinon sa tête exploserait de panique. 

Parfois, elle se demande pourquoi vous êtes encore avec elle. 

Accepter son impuissance et agir

Sachez accepter que ce soit difficile pour vous. Difficile de voir votre être cher blessé, difficile de supporter la pression tellement elle est immense. Mais ne pensez pas une seconde qu’elle ne vous voit pas. Ne pensez pas une seconde qu’elle ne s’inquiète pas pour vous non plus. Elle sait que ce n’est pas de votre faute, et elle sait que vous voulez l’aider. Mais vous ne pouvez pas la réparer. Elle n’est pas cassée. Vous pouvez cependant l’aider, vous pouvez desserrer la visse. Vous pouvez la soulager de certaines choses ou certaines situations (la foule, le choix du dîner,…). Tenez-lui la main et en lui disant que vous êtes avec elle. Prenez le contrôle, dites-lui de s’asseoir un moment et de respirer. Si vous la voyez se débattre avec ses rendez-vous, prenez-les pour elle, encouragez-la à le prendre lentement. Emmenez les enfants à une pièce de théâtre quand vous la voyez submergée et encouragez-la à prendre du temps pour elle-même. Si les enfants se réveillent dans la nuit, levez-vous aussi pour prendre la relève. Dites-lui de se recoucher. 

Chaque jour ne sera pas aussi mauvais. Célébrez ces jours de quiétude. Ne soyez pas inquiets par ses jours de doutes, rendez-les plus vivants.

Ne soyez pas une nouvelle source de stress

Trop, c’est écrasant pour elle. Même si elle a de bonnes intentions. Ne lui faites pas sentir mal d’avoir raté un rendez-vous, une fête, peu importe. Elle voulait y aller, mais elle ne pouvait pas. Elle se sent suffisamment mal. Ne lui dites pas que ça va. 

Si vous êtes frustré, elle n’en tirera aucun avantage, la situation ne fera que s’aggraver et vous rendra tous les deux malheureux. Elle ne veut pas que son anxiété définisse votre relation et en étant patient, dites-lui que vous êtes prêt à faire de même. L’inquiétude est déchirante pour elle. Elle a besoin de se sentir libre et insouciante. Elle ne doit pas être prisonnière de cette maladie intérieure. Libre de pouvoir vous parler de toutes ses insécurités. 

Parfois, la réponse ne sera pas si évidente. Parfois, elle ne saura même pas que la réponse est ce dont elle a besoin, mais tant que votre patiente la suivra, elle ressentira votre amour.

Vous êtes sa source de stabilité

Elle vous aime. Elle reste vulnérable et effrayée. Mais elle vous a choisi pour partager sa plus grande cicatrice. Celle qui réside au fond de son cœur. Elle l’a su le jour où elle vous a rencontré. Elle a su que vous étiez digne de la voir dans toutes ses imperfections. Elle vous aime de tout son cœur et vous le saurez, car elle a déjà énuméré tous les avantages et les inconvénients ! En étant à ses côtés, elle sera farouchement fidèle à vous. Pour toujours et à jamais, il vous suffit de lui prendre la main et de lui dire : «Je suis avec toi». 

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close