La brosse de toilettes et ses astuces

Sommaire

Nettoyer la salle de bain et les toilettes est incontestablement une tâche déplaisante. Heureusement, de petites astuces pratiques peuvent vous aider dans cette corvée. Voici comment nettoyer vos toilettes en moins de 10 minutes !

Les meilleures astuces pour nettoyer vos toilettes

  • La brosse de toilettes

Cette brosse est un vrai nid à bactéries, il est donc important de la nettoyer pour éviter leur prolifération. Pour cela, fixez la brosse entre la lunette et la partie inférieure en céramique. Saupoudrez généreusement avec du bicarbonate de soude et versez par-dessus le jus d’un citron. Laissez reposer pendant 10 minutes. Ensuite, rincez la brosse avec de l’eau chaude. Enfin, laissez sécher et refaites la même opération une deuxième fois. Vous allez tout de suite remarquer la différence. Le bicarbonate de soude est un désodorisant et un agent antibactérien très efficace qui neutralise les mauvaises odeurs. Le citron possède aussi des propriétés antibactériennes qui enlèvent les taches les plus tenaces et laisse une odeur de fraîcheur agréable.
Par ailleurs, il est conseillé de ne pas laisser la brosse dans un récipient rempli d’eau, cela favorise la prolifération des bactéries.

  • La brosse à dents

Des chercheurs de l’Université de Quinnipiac aux États-Unis ont étudié les brosses à dents posées dans des cabinets de toilettes partagés par 9 étudiants. Les chercheurs ont découvert que leurs brosses contenaient une quantité impressionnante de matières fécales, et l’utilisation du capuchon n’empêchait pas la prolifération des bactéries. Au contraire, c’est l’endroit idéal pour leur prolifération. Il est donc conseillé de garder sa brosse à dents loin des toilettes.
Pour bien nettoyer votre brosse à dents, trempez-la dans un verre de vinaigre de cidre mélangé avec de l’eau et laissez reposer pendant 30 minutes. Grâce à sa teneur en acide acétique, le vinaigre de cidre possède des propriétés antibactériennes, détachantes et désodorisantes très efficaces qui vont nettoyer la brosse à dents et la débarrasser des bactéries. Par ailleurs, nous vous conseillons de changer de brosse à dents tous les 3 mois.

  • Nettoyer une éponge loofah

Une éponge loofah est constituée de fibres 100% naturelles. Elle est très utilisée pour un gommage doux et pour exfolier certaines parties du corps (les coudes, les genoux, etc.). Toutefois, ce type d’éponge peut s’avérer être un parfait nid à bactéries. Pour remédier à cela, trempez tout d’abord votre éponge dans un bol contenant du vinaigre mélangé avec de l’eau (à parts égales) et laissez reposer pendant une heure. Enfin, laissez l’éponge sécher. Vous pouvez appliquer cette astuce quelques heures avant de prendre votre douche. Le vinaigre va neutraliser les bactéries présentes dans l’éponge et la débarrasser des peaux mortes.

  • Le rasoir

Dès le premier usage, les bactéries, les peaux mortes et les poils peuvent s’accumuler entre les lames du rasoir. C’est très dangereux pour la peau et causer des infections et des boutons. Pour éviter cela, vaporisez votre rasoir avec de l’alcool avant chaque utilisation. Il est également conseillé de changer de rasoir après la quatrième utilisation.

  • La ventouse

La ventouse est un vrai nid à bactéries. Ces dernières peuvent proliférer et se retrouver sur votre brosse à dents, rasoir, etc. Il est par conséquent important de la nettoyer avant et après utilisation. Pour cela, appliquez généreusement de l’alcool sur votre ventouse, laissez reposer pendant plusieurs minutes (10 minimum) et rincez à l’eau chaude.

Lire aussi 7 astuces pour nettoyer vos toilettes et votre salle de bain pour les rendre comme neuf

Contenus sponsorisés