10 utilisations pratiques de la bière

Parfois, il suffit de chercher dans sa cuisine pour retrouver le produit miracle qui vous aidera à atteindre plusieurs de vos objectifs. Dans cet article, nous vous révélerons les incroyables utilisations cosmétiques et domestiques de la bière.

La bière est une boisson obtenue à partir de la fermentation d’un mélange d’eau, de malt, de houblon et de levures. Elle est très riche en protéines, en vitamines et en sels minéraux. Elle est donc très nourrissante, à condition d’être consommée avec modération, car le processus de fermentation aide à produire la molécule d’éthanol, connu comme alcool pur, et qui est toxique pour le foie et les autres organes du corps. Découvrez ci-dessous, 10 de ces incroyables utilisations !

10 utilisations étonnantes de la bière :

1 – Nourrir les cheveux et stimuler leur croissance

Grâce à sa richesse en nutriments, notamment en protéines et en vitamines du complexe B, la bière permet de renforcer la structure des cheveux et de réparer les follicules capillaires, ce qui stimule leur croissance et prévient l’apparition des pointes fourchues. De plus, sa forte teneur en eau hydrate intensément les cheveux et son acidité aide à renfermer les écailles et à préserver cette hydratation. Il suffit de verser un verre de bière sur les cheveux, d’en masser soigneusement l’ensemble du cuir chevelu, puis de la laisser agir pendant 5 minutes avant de rincer à l’eau fraîche. Résultat : des cheveux forts et très brillants !

2 – Exfolier la peau et unifier le teint

Contenant de l’acide lactique, connu pour ses vertus pour la peau, la bière aide à exfolier la peau et à en éliminer les cellules mortes et les impuretés qui obstruent les pores, les dilatent, et obscurcissent le teint. Mixer une poignée de fraises avec quelques cuillères à soupe de bière pour obtenir une pâte. Ensuite, appliquez-la sur l’ensemble de votre visage en effectuant des mouvements circulaires. Laissez poser quelques minutes puis rincez.

3 – Rajeunir la peau et la raffermir

Nourrissante, hydratante et au fort pouvoir antioxydant, cette boisson permet de préserver la jeunesse de la peau et à lutter contre son vieillissement précoce. En activant la réparation et la régénération cellulaire, elle raffermit la peau, l’assouplit et prévient l’apparition des rides et des taches brunes. Préparez donc un masque avec une cuillère à soupe de bière, un blanc d’œuf et 3 gouttes d’huile d’amande douce. Appliquez votre mélange sur peau nettoyée et séchée et laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

4 – Soulager les pieds fatigués

Après une longue journée passée à porter des chaussures ou des escarpins, nos pieds sont fatigués voire douloureux. Pour les soulager, trempez-les dans une bassine remplie de bière fraîche. L’effet du froid aidera à rétablir la circulation sanguine et à éliminer les tensions et la fatigue.

5 – Favoriser l’endormissement

Les fleurs de houblon sont connues pour leur effet sédatif qui lutte contre l’anxiété, l’agitation et les troubles du sommeil. Ainsi, pour vous aider à vous endormir et pour profiter d’un bon sommeil réparateur, trempez votre taie d’oreiller dans le mélange d’eau et de bière pendant quelques minutes puis laissez-la sécher. Ainsi, elle s’imprégnera de l’odeur relaxante du houblon et vous aidera à vous débarrasser de votre insomnie.

6 – Attendrir la viande

Si vous voulez cuisiner de la viande mais vous avez peur qu’elle ne soit trop dure ? Rien de plus simple. Il vous suffit de la faire mariner dans une bassine dans laquelle vous avez versé une bouteille de bière, une heure avant la cuisson. Pour de meilleurs résultats, il est préférable de la laisser mariner toute une nuit au réfrigérateur. La bière va donc ramollir les fibres de la viande et la rendre plus tendre, tout en préservant sa saveur.

7 – Faire briller les objets métalliques

Légèrement acide, la bière permet de redonner de l’éclat à votre argenterie, vos bijoux et autres objets métalliques. Il vous suffit d’en verser une petite quantité sur un torchon propre et d’en frotter vos objets, ou de les laisser y tremper pendant quelques minutes, avant de les rincer et de les sécher soigneusement. Le résultat va vous étonner !

8 – Rendre aux meubles en bois leur brillance

Si vos meubles en bois sont devenus ternes et d’apparence vieillotte, rien de mieux que de la bière chaude pour les raviver et leur rendre leur brillance et leur éclat. Mouillez-en un torchon propre et utilisez-le pour frotter la surface de vos meubles. Une fois terminé, ils seront comme neufs !

9 – Garder les insectes à distance

Pour éloigner les moustiques de votre maison et surtout de vos aliments, voici une solution simple, très efficace. Versez un peu de bière dans un verre  et couvrez-le de papier aluminium dans lequel vous aurez fait quelques trous, assez larges pour laisser passer les moustiques. Ces derniers seront attirés par l’odeur de la bière et resteront coincés dans le verre.

10 – Éliminer les taches de rouille

Les propriétés acides de la bière sont efficaces pour éliminer les traces de rouilles. Donc, si vous avez du mal à dévisser un objet ou à ouvrir une serrure, versez dessus un peu de bière et laissez poser pendant quelques minutes, puis réessayez. Les objets vont céder plus facilement.

Lire aussi Voici pourquoi les moustiques sont attirés par des personnes plus que d’autres

Contenus sponsorisés