Ces deux recettes aident à se débarrasser des talons fendillés et à avoir une peau de bébé

Avec l’approche de l’été, les pieds ont besoin de plus d’air et d’attention, pour les empêcher de suer et de puer. Cette partie du corps est souvent la plus négligée, surtout en hiver lorsque les pieds sont toujours enfouis dans de grosses chaussures, alors qu’ils ont besoin de soins réguliers. En effet, des pieds manquant de soins peuvent être sujets aux fissures ou crevasses au niveau des talons. Un problème inesthétique très gênant, surtout quand vous avez envie de mettre vos jolies sandales. Si vous souffrez de talons fendillés, voici deux remèdes naturels, faciles et efficaces pour retrouver des pieds doux.

Des talons fendillés ? En voici les causes

Vos talons subissent la pression de tout le poids du corps, lorsque vous marchez, et leur peau fragile finit souvent par se craqueler, littéralement, surtout si elle n’est pas bien hydratée. Pour contrer cet effet, la peau fabrique de la kératine qui entraîne un épaississement de sa surface. Si cette dernière n’est pas assez hydratée, des fissures peuvent apparaître.

Outre le manque d’hydratation, d’autres facteurs peuvent provoquer ce problème gênant :

  • Les chaussures inconfortables
  • Le diabète
  • L’hypothyroïdie
  • Le surpoids
  • Marcher pieds nus

Dans un premier temps, les fissures sont souvent légères et plus inesthétiques qu’incommodantes. Mais si elles ne sont pas traitées, elles peuvent devenir plus profondes et douloureuses. Dans ce cas précis, il est important de consulter un médecin pour éviter d’éventuelles complications.

Par contre, si les crevasses sont assez superficielles, il peut être plus facile de les traiter. Pour cela des soins exfoliants, à l’aide d’une pierre ponce, et des soins hydratants sont nécessaires, pour se débarrasser des peaux mortes et nourrir la peau.

Très souvent, les personnes souffrant de pieds crevassés se tournent vers les crèmes et autres produits chimiques pour y remédier. Cependant, certaines astuces de grand-mère à base de produits naturels peuvent être tout aussi efficaces.

Voici deux recettes faciles à préparer à la maison, pour avoir des pieds doux et sans crevasses.

Recette °1

Ingrédients 

  • 10 aspirines (300 mg)
  • 70% d’alcool médical

Préparation 

Écrasez les comprimés d’aspirine pour obtenir une poudre, puis ajoutez l’alcool. Laissez la préparation reposer pendant 4 ou 5 jours, tout en remuant chaque soir pour avoir une crème homogène. Passé cette durée, la mixture est prête à être utilisée.

Utilisation :

Prenez une bande de gaze et trempez-la dans ce mélange, puis appliquez-la sur vos talons. Ensuite, enveloppez vos pieds dans un film en plastique et mettez des chaussettes. Laissez agir toute la nuit, puis lavez le lendemain à l’eau tiède. N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante ou de la glycérine, après les avoir bien séchés.

Vous verrez des résultats étonnants en seulement 10 jours. Une peau douce et sans crevasses.

Recette °2

Ingrédients 

  • 5 ou 6 aspirines
  • Jus de citron

Préparation 

Dans un bol, écrasez les aspirines et versez la quantité nécessaire de jus de citron pour obtenir une pâte à la texture épaisse. Appliquez le mélange sur vos pieds, puis enveloppez-les dans un film en plastique. Mettez ensuite des chaussettes.

Laissez la mixture agir pendant 10 ou 15 minutes, puis rincez à l’aide d’une éponge.

Aussi efficaces soient-elles, ces recettes ne préviennent toutefois pas la réapparition des crevasses. Il est donc très important de prendre soin de vos pieds, comme pour toute autre partie du corps.

Une bonne hygiène des pieds et une hydratation régulière sont de mise. Exfoliez vos pieds et appliquez des recettes à base de produits naturels pour éviter d’avoir une peau rêche et rugueuse.

Il est aussi conseillé d’opter pour des chaussures confortables, afin de réduire les traumatismes auxquels sont soumis les talons.

Lire aussi Une astuce efficace pour dormir rapidement, prévenir les talons fendillés et rester au frais

Contenus sponsorisés