9 Signes que vous avez un problème aux yeux

Nos yeux sont précieux car ils nous permettent d’apprécier notre environnement et les belles choses qui le composent. Mais comment savoir si quelque chose ne fonctionne pas bien avec nos yeux ? Quand consulter un ophtalmologue ? Voici 9 symptômes oculaires qui indiquent que vos yeux ne sont pas en bonne santé et/ou que votre vue est menacée. Si vous constatez un ou plusieurs des symptômes énumérés, demandez un avis médical.

Symptôme n°1 : une rougeur des yeux

Si vous constatez une rougeur dans les yeux qui apparaît de temps à autre, il s’agit probablement d’une allergie. Mais dans d’autres cas, plus graves, ces rougeurs peuvent être causées par une abrasion de la cornée (scratch dans l’œil), une kératite ou alors suite au syndrome de l’œil rose (conjonctivite).

L’œil rose peut être contagieux : seul un diagnostic et un traitement précoces permettent de limiter sa propagation. Si vous avez une rougeur dans les yeux qui disparaît au bout de 24 heures, inutile de vous inquiéter ou de consulter un médecin. Si celle-ci apparaît fréquemment, et qu’elle s’accompagne de douleurs, de gonflements et de démangeaisons, il est préférable de demander un avis médical le plus vite possible, pour ne pas altérer votre vision.

Symptôme 2 : des yeux larmoyants

Si le phénomène des yeux larmoyants persiste, ou s’il se combine avec d’autres symptômes énumérés dans cette liste, vous devriez consulter un médecin pour vérifier la santé de vos yeux.

Si vous vivez dans un milieu froid, humide, venteux ou alors si vous avez un corps étranger dans l’œil, ce phénomène est très naturel. Mais s’il persiste et qu’il est excessif, ce n’est pas normal et plusieurs raisons peuvent l’expliquer : des problèmes de cils de la paupière (infection), une déchirure rétinienne, l’œil rose, des rayures ou une abrasion de la cornée, un ulcère de la cornée…

Symptôme n° 3 : des corps flottants oculaires

Les corps flottants dans les yeux sont très fréquents. Il s’agit de petites lignes qui flottent à travers votre champ de vision de temps à autre. Mais certains facteurs oculaires peuvent être dangereux et déclencher un excès de corps flottants. Dans ce cas, ce phénomène ne doit pas être sous-estimé.

Par exemple, si les flotteurs dans les yeux sont de plus en plus fréquents, que vous constatez des éclairs de lumière ou des douleurs dans les yeux, vous devez consulter un spécialiste, car ces symptômes peuvent indiquer une pathologie plus sérieuse comme une déchirure de la rétine, un décollement de la rétine ou une hémorragie oculaire provoquée par une infection ou une blessure.

Symptôme n°4 : la présence d’un corps étranger

La présence d’un corps étranger dans l’œil n’est jamais une bonne chose. Si vous avez ce problème, il ne faut surtout pas frotter vos yeux ou essayer de l’attraper. Essayez plutôt de le retirer naturellement en rinçant abondamment vos yeux avec de l’eau chaude.

Si vous ne parvenez pas à supprimer ce corps étranger, que vous constatez une modification de votre vision accompagnée de douleurs et/ou de rougeurs, vous devez consulter un médecin de toute urgence.

Symptôme n°5 : un orgelet

Les bactéries staphylocoques sont à l’origine de l’orgelet. Ils sont très courants mais dans certains cas, ils nécessitent un traitement médical. En effet, si le gonflement dans l’œil ne disparaît pas au bout de quelques semaines et que celui-ci obstrue votre vision (avec des douleurs) vous devez consulter votre médecin.

Dans certains cas (plus extrêmes), l’orgelet peut être de grande taille et peut ne pas disparaître. En effet, lorsque l’orgelet est très grand ou ne disparaît pas, la chirurgie peut être nécessaire pour en venir à bout.

Symptôme n°6 : les yeux secs

Ce symptôme peut être facilement traité avec des gouttes oculaires. Malheureusement, dans certains cas, il peut s’agir du syndrome de l’œil sec : lorsque les yeux ne produisent pas assez de larmes ou que vous n’arrivez pas à avoir une couche d’humidité normale dans les yeux. Ce syndrome peut être très gênant car vos yeux ne peuvent pas se nettoyer naturellement en enlevant la poussière et autres résidus qui peuvent s’y accumuler. Conséquence : des picotements sont ressentis, accompagnés de douleurs et de rougeurs dans les yeux… Ce syndrome peut être traité sur prescription médicale (traitement médicamenteux, gouttes) ou grâce à une opération chirurgicale.

Selon une étude publiée en juin 2014 dans la revue Jaman Ophtalmology (menée par des chercheurs de l’université de Tokyo en collaboration avec la Harvard Medical School), le fait de travailler régulièrement sur un écran d’ordinateur pendant plus de 7 heures favorise l’apparition du syndrome de l’œil sec ! En effet, les chercheurs ont découvert que le travail sur ordinateur favorisait la diminution du film lacrymal.

Symptôme n°7 : des écoulements oculaires

Avoir des écoulements oculaires est un signe de bonne santé. Mais si vous remarquez des changements, que ce soit dans la texture, la couleur ou la consistance, cela peut indiquer un problème plus grave (infection dans l’œil ou maladie). Par exemple, l’un des symptômes de l’œil rose est un écoulement oculaire de couleur jaune (parfois vert).

Symptôme n°8 : la cataracte

La cataracte est une affection qui peut être très grave car elle conduit parfois à la perte de la vision. Ce trouble de la vision se caractérise par une brume, un nuage qui limite l’entrée de la lumière dans l’œil.

Des millions de personnes sont touchées par la cataracte. Si vous constatez les premiers signes, il faut consulter immédiatement un spécialiste.

Symptôme n°9 : des saignements

Vous avez du sang sous la surface de l’œil ? Ce phénomène peut être normal quand il ne concerne qu’un seul œil (pas de traitement nécessaire).

Lorsque les deux yeux sont concernés, suite à une blessure sur le crâne par exemple, il faut consulter un médecin au plus vite, car il peut s’agir d’une hémorragie cérébrale !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close