9 signes que votre foie est malade

9 signes que votre foie est malade


que votre foie est malade

Le foie est un organe vital qui a la capacité de se régénérer continuellement mais pas indéfiniment. En effet, une mauvaise hygiène de vie tel que l’abus d’alcool ou de matières grasses, induit une détérioration plus rapide de ses cellules et met à mal cette partie essentielle du corps. Ainsi, il ne peut plus assurer normalement sa fonction naturelle qui est de digérer les aliments et débarrasser le corps des substances toxiques.

Le foie aide à combattre les infections et nettoie le sang. Il aide aussi à digérer les aliments et à stocker de l’énergie lorsque vous en avez besoin. En bonne santé, il a la surprenante capacité de se réparer lui-même lorsqu’il est attaqué. De nombreuses maladies du foie existent, mais quel que soit leur type, les dommages subis par votre foie vont généralement progresser de la même manière. Que votre foie soit infecté par un virus, altéré par des produits chimiques ou attaqué par votre propre système immunitaire, le danger fondamental est le même : votre foie sera tellement endommagé qu’il ne pourra plus fonctionner pour vous maintenir en vie ! 

Pour ne pas en arriver là, il est primordial de connaitre les signes avant-coureurs d’une infection du foie. Nous vous proposons une liste de 9 signes qui doivent vous alerter sur l’état de cet organe important. Il serait ainsi judicieux de faire des dépistages réguliers sinon, consulter un spécialiste dès que vous apercevez un de ces signes ou que vous avez des doutes.

  1. Jaunissement des yeux

Le changement de la couleur des yeux vers le jaune est le signe le plus inquiétant d’une maladie du foie. A l’origine de cette pigmentation particulière se trouve la bilirubine. Elle est généralement décomposée par le foie afin d’être éliminée du corps via les selles. En cas de maladie du foie, elle s’accumule dans le corps et entraîne un jaunissement du blanc des yeux

  1. Douleurs à l’abdomen

Les douleurs du haut de l’abdomen peuvent être directement liées à un dysfonctionnement qui est à l’origine de l’augmentation de la taille du foie et à l’accumulation de liquides dans l’abdomen. Ceci est généralement causé par l’augmentation de la pression dans les vaisseaux sanguins autour du foie. Il est ainsi urgent de consulter pour savoir s’il s’agit de liquide ou de simples gaz. 

  1. Antécédents familiaux

Certaines maladies du foie sont héréditaires. Pour éviter tout risque, il serait avisé de consulter si vous avez un membre de la famille qui a souffert d’une de ces maladies. Parmi les maladies du foie d’origine génétique on trouve le cancer du foie, l’hémochromatose et le déficit en alpha-1 antitrypsine.

  1. Douleurs musculaires

Suite au dysfonctionnement du foie, les toxines ne sont plus correctement éliminées et peuvent ainsi impactées votre musculature. Si vos muscles vous font mal, si vos jambes se gonflent ou si vous avez des bleus facilement, vous ferez mieux de consulter.

  1. Fatigue chronique

Ce symptôme, quand il est chronique et sans avoir préalablement fourni le moindre effort, est toujours annonciateur d’un dysfonctionnementimportant de notre organisme. Le foie peut probablement en être la provenance.

  1. L’alcool

Une consommation excessive d’alcool peut avoir un effet irrémédiable sur votre foie et entraîner une grave maladie de celui-ci. Naturellement, Le foie aide votre corps à se débarrasser des produits chimiques et des toxines, mais une consommation élevée d’alcool l’oblige à travailler plus intensément et par conséquent à le fatiguer plus vite.

  1. Démangeaisons

Les démangeaisons peuvent avoir un lien avec les sels biliaires : La bile est une substance digestive produite par le foie. Chez les personnes atteintes de cirrhose biliaire primitive (une maladie du foie inflammatoire des voies biliaires qui provoque l’effondrement du canal biliaire), la bile peut s’accumuler et provoquer des symptômes visibles, comme des démangeaisons.

  1. Changement de la couleur des selles et de l’urine

Etant donné que le foie dégage les toxines du corps, il a une relation directe avec vos selles : en effet, un dérèglement de son fonctionnement, entraine automatiquement un changement de la couleur de l’urine. La couleur passe alors à l’orange, l’ambré, le brun ou même à la couleur de la bière. Dans ce cas, il faut s’adresser en urgence à un médecin.

  1. Saignements 

C’est l’un des symptômes les plus rares mais aussi les plus inquiétants. Le saignement du nez peut être un indicateur d’un mal plus profond du foie.

Dans tous les cas, si vous avez un ou plusieurs de ces signes, il serait sage de vous adresser à un spécialiste pour vous rassurer ou au pire, contrattaquer le mal à ses débuts.


Loading...