9 signes avant-coureurs que votre corps manque de vitamine C

Votre corps a la capacité de communiquer avec vous et envoie souvent des signaux pour alerter sur son état intérieur. Il est donc important d’être à l’écoute de ce dernier car certains symptômes peuvent paraître anodins tandis qu’en réalité, ce sont les signes d’une carence ou d’une maladie. Découvrez dans cet article 9 signes avant-coureurs que votre corps manque de vitamine C.

La vitamine C appelée également acide ascorbique agit sur de nombreuses fonctions de l’organisme, d’une part grâce à son action antibactérienne et antioxydante, et d’autre part en facilitant l’absorption du fer et la cicatrisation. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, cette vitamine a un rôle crucial dans la défense immunitaire. Pour les adultes, l’apport quotidien recommandé en vitamine C est d’environ 110 mg. Beaucoup de gens ne sont pas conscients des avantages de la vitamine C et sont donc confrontés à divers problèmes de santé.

Découvrez les signes avant-coureurs d’une carence en vitamine C

1. Rhume et grippe répétitifs

Les antioxydants présents dans la vitamine C renforcent l’action des globules blancs en le permettant de combattre les infections et les maladies. Cette vitamine a fait l’objet de plusieurs recherches qui ont bien démontré son effet positif sur le système immunitaire.

2. Ecchymoses

La carence nutritionnelle y compris la vitamine C peut causer des ecchymoses aux jambes, aux bras ou dans une autre partie du corps. De récentes recherches ont expliqué que la carence en vitamine C peut affaiblir le corps et le rendre incapable de guérir naturellement les ecchymoses.

3. Saignement du nez

Les veines des narines sont très minces et sensibles et elles sont très proches de la couche de peau extérieure. Le manque d’acide ascorbique peut fragiliser vos vaisseaux et provoquer des saignements fréquents du nez.

4. Douleur et gonflement des articulations

Les personnes qui consomment de la vitamine C régulièrement sont moins sujettes au gonflement et à la douleur des articulations. Selon un article d’Arthritis Foundation, il est essentiel d’obtenir la bonne quantité de vitamine C, à la fois pour prévenir l’arthrite inflammatoire et pour maintenir des articulations en bonne santé.

5. Peau sèche et rugueuse

Il a été prouvé qu’une peau en bonne santé contient de fortes concentrations en vitamine C. Cette dernière aide à maintenir le niveau de collagène de votre peau afin que votre teint soit frais et éclatant. Une carence en vitamine C peut donc entraîner un assèchement de la peau ainsi que des rides précoces.

6. Anxiété et fatigue

La carence en vitamine C est également liée à notre santé mentale. Une étude a montré que les personnes qui consomment suffisamment de vitamine C sont plus heureuses et moins stressées que celles qui en manquent.

7. Gencive enflée

La vitamine C aide à renforcer l’épithélium qui protège fondamentalement notre corps et agit également comme un protecteur pour la gencive. Une carence en  vitamine C peut affaiblir ce bouclier et produire des saignements et un gonflement de la gencive.

8. Cheveux secs et cassants

Un manque de vitamine C peut provoquer une chute de cheveux et les rendre secs et cassants. Il a été prouvé que les dommages des radicaux libres peuvent bloquer la croissance de vos cheveux, en accentuant le vieillissement prématuré des cellules. Ainsi, l’action antioxydante de la vitamine C est indispensable pour y faire face.

9. Cicatrisation difficile

La vitamine C est réputée pour sa capacité à guérir les blessures et à réparer les tissus. En effet, l’acide ascorbique améliore la cicatrisation des plaies tout en minimisant le risque d’infection. Selon les scientifiques, il existe un lien considérable entre la carence en vitamine C et la perte de fonctions cutanées importantes.

Lire aussi Voici les aliments riches en zinc et vitamine C à ajouter à votre liste des courses

Contenus sponsorisés