9 Remèdes pour se débarrasser des odeurs intimes

Sommaire

Les odeurs vaginales sont un problème très commun auquel la plupart des femmes sont confrontées une fois ou deux dans leur vie. Elles peuvent être dues à de nombreuses raisons comme le développement d’une bactérie, une mycose, une mauvaise hygiène, des changements hormonaux ou une maladie sexuellement transmissible.

Si le problème est du à une infection, il peut s’accompagner de symptômes comme une rougeur, une sensation de brûlure, des démangeaisons ou une irritation dans la région du vagin. Une odeur désagréable est causée par une bactérie vaginale et peut être embarrassante. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs remèdes maison pour s’en débarrasser.

1. Le vinaigre de cidre
En raison de ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, le vinaigre de cidre peut être utilisé pour combattre les odeurs vaginales. En fait, prendre un bain avec du vinaigre de cidre est le moyen le plus simple de se débarrasser d’une mauvaise odeur. Il aide à combattre les toxines et bactéries responsables des mauvaises odeurs et restaure l’acidité de la flore vaginale.

  • Versez deux tasses de vinaigre de cidre dans un bain chaud. Trempez dans ce bain pendant 20 minutes. Suivez ce remède plusieurs fois par semaine jusqu’à disparition du problème.
  • Vous pouvez aussi boire chaque jour un verre d’eau avec deux cuillères à café de vinaigre de cidre.

2. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut rééquilibrer le pH de votre corps, ce qui a pour conséquence de dissiper les odeurs vaginales.

  1. Versez ½ tasse de bicarbonate de soude dans l’eau de votre bain.
  2. Trempez-y le bas de votre corps pendant environ 20 minutes.
  3. Séchez-vous soigneusement avec une serviette propre.

3. Le yaourt
Parce qu’il est riche en bactéries lactiques, le yaourt est efficace contre les mauvaises odeurs et restaure le pH vaginal.

  • Mangez deux pots de yaourts natures non sucrés par jour. Vous pouvez aussi prendre des suppléments probiotiques sous forme de gélules, poudre…
  • Vous pouvez aussi tremper un tampon dans un yaourt nature et l’insérer dans votre vagin. Laissez-le quelques heures puis lavez-vous avec soin.

4. L’huile essentielle d’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé possède de puissantes propriétés antifongiques et antiseptiques et, par conséquent, peut vous débarrasser des odeurs vaginales déplaisantes en éliminant les bactéries responsables du problème.

  • Versez 3 gouttes d’huile d’arbre à thé dans une tasse d’eau. Utilisez cette solution pour rincer la zone affectée plusieurs fois par semaine.
  • En alternance, trempez un tampon dans de l’huile d’olive, puis versez-y un peu d’huile d’arbre à thé. Insérez-le dans votre vagin et laissez-le au moins une heure. Recommencez plusieurs fois par semaine.
  • Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans votre gel de toilette intime.

5. L’ail
L’ail est un antibiotique naturel, excellent pour combattre les infections vaginales, ainsi que le candida. Il aide le corps à se débarrasser des bactéries. Pour une action locale et efficace, insérez un morceau d’ail dans votre vagin et laissez-le une ou deux heures. Recommencez plusieurs fois par semaine jusqu’à disparition du problème.

6. Le fenugrec
Le fenugrec est extrêmement bénéfique aux femmes : consommé régulièrement, il contribue à l’équilibre des hormones et à des cycles menstruels réguliers.

  • Mettez à tremper une ou deux cuillères à café de graines de fenugrec dans une tasse d’eau avant de vous coucher. Le lendemain matin, égouttez et buvez l’eau à jeun.
  • Vous pouvez aussi utiliser le fenugrec pour faire un thé. Faites bouillir une cuillère à café de graines de fenugrec dans une tasse d’eau. Égouttez, puis buvez deux fois par jour.

Note: Le fenugrec peut causer des diarrhées et des irritations de la peau.

7. L’amla
L’amla peut aider à se débarrasser des odeurs malodorantes car il purifie le sang et nettoie l’organisme. En même temps, il peut contrôler les leucorrhées (pertes vaginales épaisses) consécutives à une infection.

Pour cela, il vous suffit de manger de l’amla, sous forme de fruit, de poudre ou de jus.

8. Le margousier
Le margousier, ou lilas des Indes, possède des propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales qui peuvent combattre les infections vaginales et ainsi éliminer les odeurs.

Faites bouillir une poignée de feuilles de margousier dans une casserole d’eau. Égouttez et laissez refroidir. Utilisez cette solution pour rincer la zone du vagin plusieurs fois par semaine.

9. Les agrumes
Les agrumes peuvent aider votre corps à combattre les infections et, de ce fait, à prévenir les odeurs vaginales. Riches en vitamine C, ils peuvent aider le corps à se débarrasser des toxines en renforçant le système immunitaire. Il suffit de manger des oranges, du raisin, des canneberges, du pamplemousse, du citron, de citron doux, etc.

Astuces supplémentaires

  • Utilisez un savon adapté.
  • Évitez les carbohydrates raffinés, la caféine et les boissons sucrées. Le sucre stimule la production de candida.
  • Vérifiez les éventuels signes d’une infection qui pourrait être la cause du problème.
  • Ayez une hygiène irréprochable.
  • Porter des culottes 100% coton.
  • Changez fréquemment de serviettes hygiéniques et de tampons.
  • Évitez d’utiliser des produits parfumés qui pourraient déséquilibrer votre pH vaginal.
  • Par moment, il arrive que les femmes aient des sécrétions présentant une odeur désagréable sans raison particulière. Il faut juste l’accepter.

Lire aussi Buvez ce jus chaque matin pour vous débarrasser de la mauvaise haleine et des odeurs de transpiration

Contenus sponsorisés