9 remèdes naturels de grands-mères pour traiter l’acné

L’acné est une accumulation de sébum et de kératine dans le follicule pilo-sébacé, formant une masse arrondie fermé (microkiste) ou ouverte à la surface de l'épiderme (comédon ou point noir). La cause de l’acné est mal connue, est ce hormonal ? Ou génétique ? Il n’existe pas de cause précise.

Sommaire

Voici 9 remèdes naturels de grands-mères pour traiter l’acné :

argile verte

Masque argile verte – Source : Getty Images

1. Prenez de l’argile verte en poudre, mélangez-la à de l’eau chaude puis ajoutez une cuillerée à café d’essence de sauge. Vous obtiendrez une pâte qui doit être assez visqueuse pour pouvoir être appliquée sur la peau comme un masque. Le masque doit se garder 15 minutes. Ensuite, rincez votre visage avec de l’eau de source. Après quelques jours de traitement, la peau doit se mettre à peler et au bout d’un mois votre peau deviendra complètement saine.

racine bardane

Racine de bardane –Source : Getty Images

2. Prenez 200 grammes de racines fraîches de bardane (Arctium lappa) pour un litre d’eau. Faites bouillir pendant un quart d’heure. Appliquez sur la peau des compresses imbibées de cette décoction concentrée. Les racines doivent êtres fraîches car séchées elles perdent leurs propriétés.

manganese

Manganèse –Source : Getty Images

3. Les minéraux en oligo-éléments: manganèse, cuivre et soufre.

tisane pissenlit 1

Tisane Pissenlit – Source : Getty Images

4. Régime de fruits, légumes verts, salades, laitages et œufs. N’hésitez pas à vous faire des tisanes de bardane, chicorée, douce-amère, fumeterre, pissenlit, pourpier, salsepareille et saponaire. Ce sont des plantes dépuratives.

eau de rose1

Eau de rose – Source : Getty Images

5. Lotion de 120 grammes d’alcool de menthe, 80 grammes d’eau de rose et 5 grammes d’aspirine.

tisane sureau noir

Tisane Sureau noir – Source : Getty Images

6. Laver le visage à « l’eau de son », que l’on prépare ainsi : verser un demi-litre d’eau de fontaine bouillante, sur 20 grammes de fleurs de sureau noir (Sambucus nigra) et 10 grammes de fleurs de séné (Cassia obovata). Laisser infuser 15 minutes et passer.

7. Si les points noirs deviennent de petits boutons rouges, lotionner le visage avec une décoction de bardane (Arctium lappa): couper en petits morceaux 40 grammes de racine de cette plante, les jeter dans un demi litre d’eau qu’on fait chauffer et bouillir pendant 15 minutes, passer.

dattes 1

Dattes – Source : Getty Images

8. Manger beaucoup de dattes. Ces fruits sont en effet riches en fer et en magnésium, qui font merveille contre l’acné.

miel 8

Miel – Source : Getty Images

9. Mélanger trois cuillerées à soupe de miel et une cuillerée à café de cannelle pour faire une pâte. Appliquer cette pâte sur les boutons avant le sommeil et laver le matin avec de l’eau chaude. Si fait quotidiennement pendant deux semaines, les boutons disparaissent.

Lire aussi Une astuce de grand-mère efficace pour avoir des sourcils épais

Contenus sponsorisés