9 remèdes maison qu’il faut absolument connaitre !

Il existe des remèdes naturels qui peuvent agir efficacement contre certains troubles comme les douleurs, la toux, les lésions ou les inflammations. Voici une liste de remèdes faits maisons que vous pouvez utiliser pour rester en bonne santé ou traiter certaines maladies :

Le bicarbonate de soude contre les infections des voies urinaires

Le bicarbonate de soude peut être très efficace contre les infections des voies urinaires. Cette poudre blanche ne contient pas de conservateur et est biodégradable. C’est également un antiacide et un antiseptique qui aide à soulager l’estomac et à prévenir les troubles digestifs. Les propriétés antiseptiques et antibactériennes du bicarbonate de soude aident à prévenir et traiter les infections des voies urinaires.

Prenez ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude mélangée avec 200 ml d’eau. Cela va vous aider à atténuer l’infection et à neutraliser l’acidité dans l’urine. Toutefois, si cela persiste, il est conseillé de voir un spécialiste.

Le gingembre contre la nausée

Le gingembre est un antioxydant très efficace qui protège les cellules de l’organisme des dommages causés par les radicaux libres. En outre, une étude a prouvé qu’une consommation de 0,5g à 1,5g de gingembre en poudre pouvait être efficace pour traiter les nausées et les vomissements. Toutefois, il est déconseillé pour les femmes enceintes de prendre du gingembre car il peut conduire à des contractions, et donc à un accouchement prématuré.

Prenez entre 1g et 1,5g par jour de gingembre séché ou une infusion de gingembre râpé.

Le thé froid contre les brûlures mineures et les yeux gonflés

Les petites brûlures peuvent être traitées par un sachet de thé froid car ce dernier est riche en phytonutriments et antioxydants qui vont accélérer le processus de guérison. Les sachets de thé froids peuvent également être utilisés pour remédier aux yeux gonflés. En effet, le thé contient du tanin et des substances naturelles qui jouent le rôle d’armes chimiques défensives et préviennent donc le gonflement des yeux.

L’aloe vera contre les coups de soleil et l’acné

Le gel d’aloe vera possède des vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Il est efficace contre les coups de soleils et l’acné, protège des rayons ultra-violets et accélère la cicatrisation des boutons et lésions.

Le miel contre la toux, les plaies et les irritations mineures

Le miel est un antibactérien et un cicatrisant très efficace. Cet ingrédient aide à calmer la toux qui peut vous empêcher de dormir le soir. Il est également possible de l’appliquer sur les plaies et les irritations mineures pour en éliminer les bactéries et accélérer le processus de cicatrisation.

L’infusion de pelures de grenade contre les troubles d’estomac et la diarrhée

Une infusion de pelures de grenade est riche en vitamine C, participe à l’équilibre du système digestif et soulage la diarrhée. En outre, vous pouvez garder les pelures de grenade pendant six mois sans qu’elles perdent leurs propriétés. N’hésitez donc pas à boire des infusions à base de pelures de grenade pour prévenir les troubles de l’estomac.

Le thé noir contre les intoxications alimentaires

Le directeur du National Institute of Whole Health, Georgianna Donadio recommande aux personnes qui souffrent d’intoxication alimentaire de boire du thé noir pour éliminer les bactéries au niveau de l’estomac. En effet, le thé noir est riche en flavonoïdes ; ce sont des antioxydants qui neutralisent les bactéries. Par ailleurs, une consommation de trois tasses de thé noir par jour favoriserait un bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Le clou de girofle pour la santé bucco-dentaire

Le clou de girofle est connu pour soulager le mal de dent. C’est un anesthésiant et un antiseptique très efficace. Trempez 10 clous de girofle dans un verre d’eau et laissez reposer pendant 10 minutes. Rincez votre bouche avec cette solution pour atténuer les douleurs et neutraliser les bactéries.

Le jus de cerise contre les muscles douloureux

Le jus de cerise est très apprécié pour ses effets anti-inflammatoires. En effet, des études cliniques ont prouvé que le jus de cerise aidait à réduire la douleur et à favoriser la récupération musculaire, surtout après un effort intense. Par conséquent, n’hésitez pas à consommer du jus de cerise de façon régulière ou après une séance de sport.

Lire aussi 11 remèdes maison de grand-mère qui fonctionnent réellement

Contenus sponsorisés