x

9 raisons scientifiques pour lesquelles les médecins recommandent de faire l’amour

Dans les couples, il arrive souvent que les besoins des deux partenaires en matière de sexe ne soient pas synchronisés. Responsabilités, stress et fatigue provoquent généralement une baisse de la libido et affectent la vie sexuelle du couple. Cependant, en prenant connaissance des multiples vertus du sexe sur votre santé, vous ne refuserez jamais l’invitation de votre partenaire à une bonne partie de sport de chambre. Voici donc 9 raisons pour faire l’amour plus souvent !

 9 raisons pour faire l’amour plus souvent :

Une apparence plus jeune

Selon une étude approfondie menée par le Dr. David Weeks, neuropsychologue au Royal Edinburgh Hospital, les hommes et femmes âgés qui ont une vie sexuelle active paraissent 5 à 7 ans plus jeunes. Ayant duré 10 ans, cette étude a également montré que la qualité des rapports sexuels est aussi importante que leur fréquence – sans qu’elle soit quotidienne pour autant – pour bénéficier des vertus anti-âge, avec plus d’efficacité pour les rapports sexuels « tendres ».

Une fertilité améliorée

Selon les études scientifiques, plus un homme fait l’amour, plus la qualité de son sperme est améliorée. En effet, la qualité de la semence masculine est meilleure quand le dernier rapport date de moins de 2 jours, tandis qu’elle est considérablement amoindrie après 10 jours d’abstinence. Chez la femme, des rapports sexuels réguliers l’aide à rééquilibrer ses hormones et à réguler son cycle menstruel.

Donc, pour augmenter vos chances d’avoir un bébé, une moyenne de 2 rapports sexuels par semaine est tout ce qu’il vous faut.

Une protection contre les maladies

D’après une étude de l’Université de Wilkes en Pennsylvanie, faire l’amour 2 à 3 fois par semaine protège contre le rhume et la grippe. Ceci est dû à la stimulation de la libération de l’immunoglobuline A, un anticorps renforçant l’immunité. De plus, les niveaux de DHEA, également appelée hormone de jouvence augmentent et sont jusqu’à 5 fois plus élevés après un orgasme.

Une meilleure santé cardiaque et une plus longue espérance de vie

Selon une étude scientifique de 10 ans menée sur 918 hommes âgés entre 45 et 59 ans, avoir plus de deux orgasmes par semaine, réduit le risque de mortalité de 50%, toutes causes confondues.

De plus, une étude de la Queens University à Belfast a montré qu’avoir trois rapports sexuels par semaine, réduit de moitié les risques d’AVC ou de crise cardiaque. Chez les femmes, une étude israélienne a montré que celles qui jouissent 2 fois par semaine ont 30% moins de risques de souffrir de maladie cardiaque, comparées à celles qui n’ont pas d’orgasme ou ne prennent pas plaisir au sexe.

Soulage les douleurs menstruelles

Les douleurs abdominales qui surviennent pendant la période des règles sont parois insupportables. Or, plusieurs femmes ont rapporté pouvoir les soulager en faisant l’amour. Ceci serait dû au fait que la détente musculaire provoquée par l’orgasme aide à relâcher les tensions utérines et à apaiser la douleur.

Moins de risques d’incontinence

Avec l’âge, la grossesse et la ménopause, les muscles du plancher pelvien ont tendance à se relâcher ce qui accentue les risques d’incontinence et de fuites urinaires. Pour minimiser ces risques, des rapports sexuels actifs sont recommandés, pour leur capacité à renforcer les muscles pelviens.

Une tension artérielle et des niveaux de stress plus bas

Selon une étude publiée dans le Psychology Journal, les personnes qui avaient un rapport sexuel dans les 24 heures précédant une situation stressante, arrivaient à mieux gérer leur stress. Ces résultats ont été corroborés par une étude écossaise qui montre également que les personnes avec des rapports sexuels fréquents bénéficient d’une tension artérielle plus basse. De plus, les caresses et les câlins post-orgasmiques seraient aussi efficaces pour réduire les niveaux de cortisol dans le sang.

Atténue les migraines et maux de tête

Même si la migraine est l’excuse la plus utilisée pour échapper au sexe, celui-ci serait en réalité un remède efficace contre elle. En effet, faire l’amour aide à la libération de l’ocytocine, ainsi que d’autres endorphines, ce qui permet une détente générale et un apaisement rapide de la douleur.

Une sensation de bien-être durable

Selon Dr. Debby Herbenick, les personnes qui commencent la journée en faisant l’amour bénéficient d’une meilleure humeur durant la journée, et d’un système immunitaire plus fort, comparées à celles qui n’ont pas de relation charnelle le matin.

Contenus sponsorisés
Loading...