x

9 problèmes de santé que vous pouvez résoudre avec l’eau au citron

Si l’eau citronnée ne fait pas partie de votre routine matinale, sachez qu’il est encore temps de l’incorporer dans votre alimentation quotidienne. Les bienfaits de cette boisson sont aussi nombreux qu’importants pour le fonctionnement quotidien de notre organisme et les différents points que nous vous exposerons dans cet article vous le prouveront davantage.

Faisant partie des ingrédients phares, plébiscités par un bon nombre de personnes, le citron peut être un remède alternatif à plusieurs maux.

  1. Un bon remède contre la grippe et le rhume

Cet agrume est riche en vitamine C, laquelle représente un antioxydant de grande valeur pour l’entretien et la protection du corps. En plus de cela, elle agit de manière à renforcer le système immunitaire et à permettre au corps d’acquérir des propriétés antibactériennes lui permettant de réduire la durée de vie des maladies hivernales telles que le rhume.

  1. Une bonne protection contre les inflammations 

Il faut savoir que l’eau citronnée est généralement conseillée aux personnes souffrant d’inflammations résultant de certaines affections telles que l’arthrite. Ainsi, selon une étude, le citron est considéré comme un anti-inflammatoire pouvant réduire la douleur ou encore l’enflure du genou. De même qu’une autre étude in vivo a pu démontrer que le mucilage de citron pouvait agir comme un anti-inflammatoire chez le rat.

  1. Un très bon stimulant pour la journée

S’il arrive, pendant un bel après-midi, que vous ne vous sentiez pas vraiment au meilleur de votre forme, optez pour l’eau citronnée plutôt que n’importe quelle autre boisson ou tout simplement, sentez le parfum du citron qui vous reboostera, améliorera votre humeur et baissera votre niveau de stress. Tout cela, sans effets indésirables.

  1. Facilite le processus de digestion

Boire de l’eau citronnée pousse le foie à sécréter davantage de bile, une action qui a pour avantage de fluidifier la digestion. Par ailleurs, la pectine contenue dans le citron et qui constitue la principale fibre de cet agrume permet de favoriser une bonne santé intestinale mais pour cela il faudrait boire l’eau citronnée avec sa pulpe pour profiter de ses bienfaits.

  1. Aide à la détoxification du corps

L’eau citronnée aide  le foie à remplir sa tâche de détoxification du corps, débarrassant ainsi la peau et le corps de ces déchets toxiques.

  1. Aide le corps à se débarrasser des kilos en trop

Des expériences faites sur des souris de laboratoires suggèrent que les polyphénols présents dans le citron ont le pouvoir de diminuer de façon considérable la prise de poids ainsi que la résistance de l’organisme à l’insuline. Les chercheurs prévoient que les mêmes effets pourraient être observés chez l’être humain.

  1. Diminue l’hypertension artérielle

Le potassium est un minéral qui entre aussi dans la composition nutritionnelle du citron et qui  permet de donner un sentiment de relaxation, ce qui en fait un bon remède à conseiller pour les personnes en proie au stress ou souffrant de problèmes cardiaques ou d’hypertension.

  1. Un bon moyen de prévention contre les calculs rénaux

L’acide citrique contenu dans le citron permettrait de prévenir les calculs rénaux. Par ailleurs, le citrate favoriserait, selon une étude, la dissolution des calculs rénaux.

  1. Soigne la peau et aide à l’entretenir

De par sa richesse en vitamine C, le citron est associé, selon une étude, à un meilleur aspect du vieillissement cutané, favorisant ainsi la production de collagène pour une meilleure apparence de la peau.

Mise en garde 

La consommation du citron est déconseillée en cas de brûlure et d’ulcère d’estomac.

Contenus sponsorisés
Loading...