9 Plantes pour améliorer les fonctions de la glande thyroïde

La glande thyroïde joue un rôle important dans le corps, car elle contribue à de nombreuses fonctions essentielles. Des millions de personnes dans le monde souffrent d’hyperactivité ou d’hypoactivité de la thyroïde. Cela signifie que les glandes thyroïdes ne fonctionnent pas correctement, ce qui affecte l’ensemble du système. Il faut savoir qu’il existe des aliments et des remèdes naturels que l’on peut utiliser au quotidien pour améliorer les fonctions de la glande thyroïde.

Quelles sont les fonctions de la glande thyroïde et comment les améliorer ?

Les hormones thyroïdiennes aident le corps à réguler certaines de ses fonctions essentielles comme :

• Renforcer et guérir les os

• Stabiliser l’activité cardiaque et musculaire

• Transporter les électrolytes dans l’organisme

• Produire de la vitamine A à partir du bêta-carotène

• Réguler les processus mentaux

• Synthétiser les protéines cellulaires

Une panoplie de plantes peut aider à préserver et à améliorer la santé de la glande thyroïde. Ces plantes doivent être consommées par voie orale sous forme de thé ou de gélules, et respecter la dose recommandée est crucial pour obtenir les résultats souhaités.

Voici les plantes qui peuvent vous aider à améliorer les fonctions de la glande thyroïde :

1. Les graines de lin

Les graines de lin sont efficaces pour améliorer la santé digestive et de nombreuses études ont prouvé leurs bienfaits. Ces graines peuvent également aider à améliorer les fonctions de la thyroïde.

Les personnes souffrant d’hypothyroïdie peuvent augmenter le niveau de l’hormone thyroïdienne en consommant cet aliment quotidiennement. Il suffit de prendre une cuillère à soupe par jour, à ajouter à votre alimentation.

2. Le fucus vésiculeux

Cette plante est une espèce d’algue bénéfique pour les personnes souffrant d’insuffisance thyroïdienne. Le fucus vésiculeux est riche en iode, un nutriment essentiel pour la santé de la thyroïde. Cette herbe peut donc améliorer les fonctions de la glande thyroïde.

3. Le gingembre

Depuis des siècles, le gingembre est utilisé contre les maux d’estomac, les nausées et les vomissements. Grâce à sa teneur en zinc et en magnésium, le gingembre renferme des propriétés préventives et curatives qui préservent la santé de la thyroïde. Cette dernière a besoin de ces éléments nutritifs pour un fonctionnement optimal.

Il est préférable de consommer du gingembre frais afin de profiter pleinement de ses vertus. Pensez à grignoter un peu de gingembre frais ou à préparer du thé au gingembre et au miel brut pour améliorer les fonctions de la glande thyroïde.

4. L’échinacée

Cette plante est souvent utilisée pour stimuler l’immunité, ce qui la rend efficace pour améliorer la santé de la thyroïde. L’échinacée est parfaite pour les personnes souffrant d’hyperthyroïdie. Afin de bénéficier de ses bienfaits, utilisez la racine de la plante. De nombreux remèdes à base d’échinacée restent vains, car on n’utilise pas la racine. Pensez à préparer du thé avec les racines d’échinacée.

5. L’ortie

L’ortie peut venir en aide aux personnes souffrant d’hyperactivité ou d’hypothyroïdie. Riche en iode, l’ortie peut être un bon tonique pour la thyroïde. La meilleure façon de profiter des bienfaits de cette herbe est de la consommer sous forme de thé.

6. La réglisse

La réglisse peut aider les personnes atteintes d’hypothyroïdie à améliorer les fonctions de la glande thyroïde. Cette plante contribue à la régulation de l’hormone thyroïdienne et augmente le niveau d’énergie.

De plus, la réglisse est riche en acide glycyrrhétinique qui a la capacité d’inhiber la croissance de différentes cellules cancéreuses liées à la thyroïde.

7. L’huile d’onagre

L’onagre est souvent utilisé par les femmes car il est recommandé pour améliorer leur santé. Il semblerait que l’huile d’onagre puisse aussi aider les personnes souffrant de problèmes de thyroïde.

L’huile d’onagre peut aider à surmonter les symptômes de l’hypothyroïdie, comme la perte de cheveux et les saignements abondants pendant les périodes menstruelles. De nombreux experts recommandent de consommer l’onagre sous forme de thé pour en tirer le maximum de bénéfices afin d’améliorer la santé de la glande thyroïde.

8. L’ashwagandha

L’ashwagandha est une plante exotique qui prévient et soulage différents problèmes de thyroïde, et est bénéfique pour l’ensemble du corps. L’ashwagandha est recommandée pour combattre le stress et stimuler le système immunitaire, et est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Pour de meilleurs résultats, combinez l’ashwagandha avec le fucus vésiculeux.

9. L’éleuthérocoque (ginseng de Sibérie)

Vous pouvez trouver cette plante dans les herboristeries et magasins qui vendent des aliments naturels. L’éleuthérocoque améliore l’état des patients souffrant d’hypothyroïdie et réduit la fatigue qui est souvent liée à ce problème de santé. Cette plante est un vrai booster d’énergie.

La dose idéale pour les personnes souffrant de la thyroïde est comprise entre 100 et 200 mg, consommez cette dose deux fois par jour avant le petit-déjeuner et le déjeuner.

Un dysfonctionnement de la glande thyroïde peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Pensez alors à favoriser la consommation de ces plantes pour améliorer les fonctions de la glande thyroïde et consultez votre médecin pour vous orienter et vous aider à choisir les plantes qui vous conviennent le mieux.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close