9 nouvelles façons d’utiliser le citron

Le citron, cet incontournable aliment utilisé dans nos cuisines a plus d’un tour dans son sac. En plus d’être bon pour notre santé et de nous procurer les vitamines essentielles pour booster notre système immunitaire, il peut également nous sauver la vie pour pallier certains désagréments de la vie quotidienne. Pour notre forme, notre beauté ou encore notre intérieur, cet agrume est intrépide et à de multiples vertus. Voici plusieurs façons de l’utiliser à la maison.

Composé de 90% d’eau tout en étant pauvre en énergie, l’agrume préféré des stars qu’est le citron est peu calorique. Ses composés antioxydants, notamment les flavonoïdes permettent de protéger l’organisme des radicaux libres, sources du vieillissement cellulaire prématuré. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là, cet agrume nous aide à alléger les tâches du quotidien de bien des manières.

Rafraîchir l’air

purifier air

Selection

Exit les désodorisants qui polluent l’air et contiennent de nombreux produits chimiques et place à un produit naturel et doux qui n’est autre que le citron. Pour ressentir une sensation de fraîcheur en continu, faites bouillir dans une casserole une demi-douzaine de tranches de citron avec une poignée de clous de girofle et laissez la vapeur de cette concoction envelopper votre maison de son parfum voluptueux. Les mauvaises odeurs disparaîtront et vous direz bonjour à l’air frais.

– Rajeunir le cuivre

rajeunir cuivre

Selection

Pour faire briller vos marmites et vos casseroles en cuivre et leur redonner une seconde jeunesse, rien de mieux que le citron pour y parvenir. Pour ce faire, prenez un demi citron et trempez-le dans du gros sel, puis frottez vos ustensiles. Ils seront comme neufs.

– Rendre le blanc plus éclatant

rendre blanc eclatant

Selection

Avec le temps, le blanc du linge a tendance à ternir ; il peut devenir grisonnant ou revêtir une couleur jaunâtre. Une étude a permis de démontrer que l’acide citrique contenu dans le citron permettrait de blanchir les tissus en coton et réduire leur couleur jaune. De ce fait, nous avons pour vous la solution idéale : mettez quelques tranches de citron dans une marmite remplie d’eau que vous porterez à ébullition. Ensuite, éteignez le feu et laissez votre linge blanc tremper dans l’eau citronnée pendant une heure minimum. Retirez-les puis lavez comme à l’accoutumée.

– Éliminer les taches de moisissure

eliminer taches moisissure

Selection

Si vous avez un vêtement taché de moisissure, il suffit de frotter la zone concernée avec une pâte composée de jus de citron et de sel, puis de sécher le vêtement au soleil. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire jusqu’à la disparition totale de la trace.

– Rendre le détergent plus efficace

detergent plus efficace

Selection

Les tâches de rouille par exemple peuvent abîmer nos jolis tee-shirts ou sous-vêtement en coton. Pas de panique, il suffit de rajouter une tasse de jus de citron à la lessive avant de démarrer le lave-linge. Le citron est réputé pour blanchir et éliminer les traces tout en apportant de la fraîcheur au linge.

– Éliminer les odeurs de cheminée

odeur cheminee

Selection

On aime bien le feu qui crépite dans la cheminée mais moins l’odeur que cette dernière dégage parfois. Si cela se produit, il suffit de jeter des écorces de citron dans les flammes et le tour est joué.

– Blanchir les ongles

blanchir les ongles

Selection

Pour une manucure parfaite, le citron sera l’ingrédient phare pour blanchir les ongles des mains et même des pieds. Pour cela, faites tremper vos ongles dans un bol rempli d’eau chaude et de jus d’un demi citron pendant 5 minutes. Vous gagnerez à fortifier vos ongles par la même occasion.

– Adoucir et blanchir la peau des coudes

adoucir coude

Selection

Les coudes sont souvent soumis à rude épreuve. De ce fait, leur peau peut devenir rugueuse et sombre. Pour cela, il n’y a rien qu’une bonne exfoliation de cette partie du corps avec du jus citron et du bicarbonate de soude. En massant cette zone avec ce mélange, vous aurez une peau douce et plus claire.

– Se débarrasser des pellicules

debarasser pellicules

Selection

Les pellicules disgracieuses adhèrent au cuir chevelu et aux cheveux et sont la conséquence d’une séborrhée souvent associée à des cheveux gras. Si c’est votre cas, massez votre cuir chevelu avec 2 cuillères à soupe de jus de citron et rincez à l’eau. Vous pouvez également verser sur vos cheveux une tasse d’eau additionnée à une cuillère à café de jus de citron. Répétez cette opération jusqu’à la disparition complète des pellicules.

Lire aussi Voici pourquoi il est primoridal de laver vos vêtements blancs avec du citron

Contenus sponsorisés