x

9 manières simples de combattre les varices

Avec l’âge, le corps change. Et certains problèmes de santé peuvent apparaitre, dont les varices. Dans les pays industrialisés, plus de 30 % des femmes et environ 10 % des hommes consultent pour des problèmes de varices. Alors comment y remédier ? Nous avons pour vous des moyens simples pour combattre les varices.

Les varices sont des veines dilatées, torsadées et hypertrophiés près de la surface de la peau. D’ailleurs, ce sont les femmes qui sont les plus susceptibles de développer cette affection circulatoire.

Les varices peuvent causer des brûlures et des douleurs dans les jambes. Dans des situations plus graves, elles peuvent provoquer un gonflement des jambes et des changements au niveau de la peau, notamment un amincissement et une inflammation.

Il existe de nombreux moyens pour lutter contre le problème des varices. Les crèmes coûteuses et certains traitements peuvent ne pas être efficaces pour tout le monde. Que ce soit dans le traitement ou dans la prévention, plus la circulation sanguine dans les jambes est bonne, mieux c’est. Voici les différents moyens à suivre pour remédier aux varices.

1. Talons plats

Lorsque vous choisissez des chaussures, privilégiez les chausses plates. Des talons de plus de 3 centimètres de hauteur peuvent entraîner une mauvaise circulation sanguine pouvant causer des dommages aux veines.

2. Élever les pieds

Allongez-vous et étendez vos pieds en les relevant avec un coussin. Vos pieds doivent être au-dessus du niveau de votre cœur. Cela aide à diminuer la pression dans les jambes qui est une cause des varices.

3. Porter des bas de contention

Le port de bas de contention peut être extrêmement efficace pour lutter contre les varices. Les bas de contention aident à améliorer la circulation sanguine lorsque vous n’avez pas le temps de garder les pieds élevés. 

4. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre est un remède naturel très efficace pour lutter contre les varices. Trempez un chiffon propre ou de la gaze dans du vinaigre de cidre et placez-le sur la zone touchée. Laissez agir pendant environ 20 à 30 minutes.

Bien que le vinaigre de cidre possède de nombreuses propriétés cicatrisantes, il peut également être particulièrement efficace pour améliorer la circulation sanguine et réduire l’enflure des veines.

5. Douches Froides

Particulièrement si vos varices sont douloureuses, faire des jets d’eau froide sur les parties touchées par les varices peut être un excellent remède.

Le froid provoque la contraction des veines par la stimulation directe du muscle lisse tapissant les vaisseaux. C’est généralement un traitement facile à faire chez vous.

Cette méthode peut non seulement soulager la douleur, mais aussi renforcer les parois des veines, contribuant ainsi à la lutte contre les varices.

6. Ne pas croiser les jambes

Croiser les jambes souvent peut mener aux varices, car cette position cause une circulation sanguine considérablement réduite. Donc, ne vous asseyez pas les jambes croisées pendant longtemps.

7. Vêtements amples

Il est recommandé de privilégier les vêtements amples qui favorisent une bonne circulation sanguine. Évitez de porter des vêtements serrés, en particulier ceux qui pourraient réduire la circulation sanguine autour de la taille, des jambes et de l’aine.

8. Éviter l’alcool et le tabac

L’alcool et le tabagisme peuvent être des causes de l’apparition des varices. Le tabagisme peut diminuer la circulation sanguine tandis que l’alcool favorise la dilatation des vaisseaux sanguins.

9. Exercice régulier

Le poids joue un rôle important dans l’apparition des varices. Les femmes qui ont un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 ont trois fois plus de risques de développer des varices. Surveiller son poids et faire de l’exercice physique régulièrement peuvent réduire les risques de développer des varices.

En maintenant votre poids corporel à un niveau raisonnable, en ayant un régime alimentaire sain et en suivant un programme d’exercice régulier, vous serez en mesure de réduire au minimum la pression exercée sur vos veines.

10. Nourriture épicée

De nombreuses épices améliorent la circulation sanguine. Ne craignez pas le poivre de Cayenne, le gingembre, le curcuma qui améliorent la circulation sanguine. Ajoutez-les à vos repas quotidiens pour avoir des jambes légères et éviter d’avoir des varices.

Contenus sponsorisés
Loading...