9 légumes que vous achetez une fois et faites repousser à l’infini

En tant qu’amateurs de cuisine, vous arrive-t-il de vous poser des questions d’ordre économique ? Si oui, il serait bon de rappeler à ceux et à celles qui ne le savent pas qu’il est possible de faire pousser vos légumes chez vous, même si vous n’avez pas de jardin. Voici donc 9 légumes que vous pouvez cultiver chez vous et en avoir à volonté.

Ils sont sûrement parsemés çà et là dans des recoins bien choisis de votre cuisine. Trésors en devenir quand vous déciderez de tirer profit de leur capacité à se régénérer, ils n’attendent que vous.

1. Les carottes

Utilisez un pot que vous remplirez d’un substrat composé de 2/3 de terreau et 1/3 de sable de rivière. Ensuite semez vos graines que vous recouvrirez légèrement de terreau. Arrosez et placez au soleil.

2. L’oignon vert

Vous pouvez faire pousser les oignons de printemps à partir d’un bulbe d’oignon. Placez directement ce dernier dans le sol et couvez-le d’une couche de terre. Par la suite vous allez l’arroser périodiquement afin de garder le sol humide. Vous continuerez ensuite à couper les pousses vertes fur et à mesure de leur croissance. Vous n’aurez donc plus jamais besoin d’acheter d’oignons de printemps.

3. Le basilic

Beaucoup d’herbes peuvent facilement repousser. Assurez-vous qu’il y ait environ 1 centimètre de tige. Placez ensuite les tiges en position verticale dans un verre d’eau. Lorsque les nouvelles racines commencent à germer, transférez les herbes dans un pot de terre et laissez l’arôme se répandre.

4. La laitue romaine

Cette laitue représente dans le monde des salades un incontournable, et en planter chez soi est facile. Il suffit alors de placer le cœur de laitue dans un bol rempli à moitié d’eau. L’idéal étant que votre bol soit exposé soleil, déposez-le au bord de votre fenêtre et changez régulièrement l’eau. Vous pourrez apercevoir de nouvelles germes apparaitre quelques jours plus tard. Placez-les dans un terreau que vous arroserez et exposerez au soleil.

5. Le chou chinois

Vous pouvez faire repousser le chou chinois à partir du cœur de ce dernier en recourant à la même méthode que la laitue. Il vous suffira de le placer dans un récipient contenant un peu d’eau puis de l’exposer au soleil de préférence. Vous placerez ensuite également les germes dans un terreau.

6. L’ail

Prenez un pot de terre et plantez-y vos gousses d’ail avant de les arroser à raison d’une fois par semaine environ. Patientez jusqu’à apercevoir des pousses dont une partie ressemble à un oignon vert. Après un certain temps, et en remplaçant l’eau tous les 3 jours, vous aurez de nouvelles gousses d’ail.

7. Le céleri

Placez le fond de votre céleri dans un verre d’eau. Après quelques jours, placez-les dans un terreau que vous arroserez et exposerez à la lumière du soleil.

8. Le gingembre

Dans le cas du gingembre, la racine se prolifère sous terre. Prenez un rhizome de votre gingembre et introduisez-le dans un terreau. Cette récolte est destinée aux plus téméraires d’entre vous car elle nécessite une certaine dose de patience. Vous devez arroser le terreau avec un rythme régulier et ce sans excès. La fleur de gingembre offre un parfum exquis pour les sens qui récompensera à coup sûr votre patience.

9. Le fenouil

Cet aliment tire sa particularité de sa repousse facile. Afin que vous profitiez du fenouil, utilisez le cœur du bulbe avant de le placer dans une assiette ou un bol avec un peu d’eau. Placez-le ensuite dans un terreau et exposez-le au soleil.

Lire aussi Plantez une fois, cueillez pour toujours : 9 légumes n’ont besoin d’être plantés qu’une seule fois pour être cueillis pour toujours

Contenus sponsorisés