x

9 Fruits qui provoquent des ballonnements

Lorsque vous mangez une salade de fruits ou que vous croquez une pomme à pleines dents, vous vous donneriez presque des tapes dans le dos pour avoir choisi l’option saine au lieu de plonger dans un paquet de chips ou un pot de glace. Pourtant, malgré cet effort, vous ressentez des ballonnements. Que se passe-t-il ?

Ce n’est pas vous, ce sont les fruits. Même si elles sont pleines de nutriments dont votre corps à besoin, ces saines gourmandises vous font vous sentir comme si vous veniez de dévorer un paquet entier de nouilles.

L’explication est simple : les fruits sont bourrés de sucre, en particulier de fructose et de sorbitol (un alcool de sucre), deux nutriments qui peuvent provoquer des gaz et des ballonnements – même s’ils vous assurent un ventre plat sur le long terme.

Vous ne devez certainement pas bannir les fruits de votre alimentation, mais quelques précautions permettront de ne pas vous sentir bouffi après votre snack. Voici pourquoi certains fruits ont tendance à provoquer des ballonnements – et comment les gérer.

Les pommes

Les pommes sont pleines d’antioxydants. Les vertes en contiennent même davantage que les baies. Elles ne sont pourtant pas les meilleures amies de votre ventre. Ce fruit est bourré de fructose que certaines personnes ont du mal à digérer, ce qui se traduit par des ballonnements et gaz – de ceux qui vous obligent à ouvrir le bouton de votre pantalon.

Si vous vous sentez concerné, essayez de ne manger que la moitié d’une pomme et mâchez-la lentement. Du fait d’en manger moins, vous réduirez la quantité de fructose consommée. Et en prenant le temps de la savourer, vous donnerez à votre corps la possibilité de mieux la digérer.

Les poires

Sur l’échelle de la diète, les poires obtiennent un 10/10 car elles contiennent de la pectine, une fibre soluble qui aide à réduire le cholestérol et vous rassasie. Malheureusement, elles contiennent aussi une petite quantité de sorbitol, un alcool de sucre qui nous rappelle étrangement les chewing-gums.

Si une petite quantité de ce fruit peut stimuler votre système digestif, certaines personnes peuvent avoir des ballonnements sévères. Le sorbitol étant absorbé plus lentement par l’intestin grêle que d’autres formes de sucre, il peut passer dans votre côlon, où il fermente, ce qui peut causer des ballonnements, des gaz et des crampes à certaines personnes.

Malheureusement, il n’existe aucun autre moyen de réduire les effets de cet alcool de sucre que de l’éviter. Toutefois, pensez au sport pour évacuer les gaz de votre corps et réduire les ballonnements.

Les cerises, le raisin, les mangues et l’ananas

Qui n’aime secrètement cracher les noyaux de cerise ? Mais, au-delà de leur goût délicieux, les cerises – de même que le raisin, l’ananas et les mangues – contiennent beaucoup de sucre. Il arrive qu’une part de ce sucre ne soit pas complètement absorbée par l’intestin grêle, et reste donc bloquée dans le gros intestin pour le remplir comme un ballon de baudruche.

Le meilleur moyen d’aider votre corps à absorber ce sucre est de mâcher les fruits le plus soigneusement possible. Tenez-vous en à 50 grammes et limitez la quantité de glucides et de sucre pendant le reste de la journée et vous éviterez de trop gonfler.

Les abricots, raisins et prunes secs

Les fruits secs peuvent vous aider à rendre vos séjours aux toilettes plus… productifs, mais ils peuvent aussi vous faire sentir comme le bonhomme Michelin. Les bactéries présentes dans le colon adorent leurs sucre et fibres.

Ces petites bestioles font fermenter ce sucre et ces fibres qui ne sont pas digérés et produisent des gaz, ce qui vous fait sentir enceinte de quatre mois. Donc, quand vous mangez certains de ces fruits, assurez-vous que vous buvez davantage d’eau qu’à l’accoutumée pour faire fonctionner vos intestins et éliminer ainsi les ballonnements.

Si vous vous retrouvez rempli d’air régulièrement après avoir mangé ces fruits, vous devriez commencer à prendre des compléments de probiotiques pour améliorer la qualité des bactéries de vos intestins.

Contenus sponsorisés
Loading...