9 choses qui arrivent à votre corps lorsque vous consommez du gingembre chaque jour

Si vous n’avez jamais consommé de gingembre jusqu’à présent, il est temps de le faire, car il s’agit d’un aliment aux vertus incroyables, très bénéfiques pour votre santé.

Originaire d’Asie, le gingembre est aujourd’hui utilisé partout dans le monde en raison de son goût raffiné qui relève les goûts des différentes recettes culinaires, ainsi que pour ses multiples vertus santé.

Voici 9 incroyables bienfaits du gingembre :

1 – Protège des maladies :

Riche en antioxydants, la racine de gingembre permet de lutter efficacement contre les radicaux libres responsables de l’inflammation des tissus et du développement des maladies. Autant de raisons d’en saupoudrer plus souvent sur nos plats équilibrés.

2 – Réduire les inflammations :

Contenant du gingérol, un composant actif, le gingembre aide à lutter contre les inflammations et à soulager les douleurs et les enflures au niveau des muscles et des articulations. De plus, ses puissantes propriétés anti-inflammatoires aident également à réduire les risques de plusieurs maladies telles que l’obésité, le diabète ou encore Alzheimer.

3 – Traiter les reflux gastriques :

Les reflux gastriques sont dus à la remontée du contenu acide de l’estomac dans l’œsophage. Pour y remédier, beaucoup de personnes ont recours à des médicaments, appelés inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Or, une étude parue dans le journal Molecular Research and Food Nutrition  a montré que le gingembre était 6 fois plus efficace que certains de ces IPP. De plus, une  autre étude publiée dans Jama Neurology a montré que ces derniers pouvaient augmenter les risques de démence de 50% chez les personnes âgées.

4 – Éliminer les nausées matinales :

D’après une étude réalisée à l’Université de Chiang Mai en Thaïlande, les femmes enceintes qui consomment 1g de gingembre par jour voient leurs nausées matinales et vomissements diminuer considérablement pendant la grossesse.
Cependant, les femmes enceintes (et allaitantes) doivent absolument demander l’avis de leur médecin au préalable.

5 – Soulager la toux et les maux de gorge :

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, antibactériennes, antiseptiques et antivirales, le gingembre est un remède idéal contre la toux et les maux de gorge. Il suffit d’en préparer une infusion en faisant bouillir 3 fines tranches de sa racine dans 200 ml d’eau, puis une fois tiède, ajoutez le jus d’un demi-citron et 1 cuillère à café de miel. De plus, agissant comme expectorant, il aide à dégager les voies respiratoires et à lutter contre l’écoulement nasal.

6 – Améliorer la digestion :

Si vous souffrez de troubles digestifs, préparez une infusion de gingembre en faisant bouillir 2 fines tranches de sa racine, puis ajoutez-y une cuillerée de miel, une fois tiède. En boostant la digestion, le gingembre aide à réduire les ballonnements et les flatulences, et ses propriétés antispasmodiques aident à soulager les crampes abdominales.

7 – Soulager les maux de tête :

Pour soulager les maux de tête, le gingembre est votre allié. Avec ses composés anti-inflammatoires et analgésiques, il permet de calmer la douleur et d’arrêter rapidement la migraine. Pour profiter de ses vertus, mélangez-en une ½ cuillère à café avec 150 ml d’eau chaude, puis laissez infusez pendant quelques minutes avant d’ajouter 1 cuillère à café de miel. Résultat garanti !

8 – Apaiser les douleurs dentaires :

Les douleurs dentaires sont généralement dues à la présence de caries. Pour les atténuez, préparez une pâte en mélangeant de la poudre de gingembre avec un peu d’eau, trempez-y un bout de coton, essorez-le puis appliquez-le sur la dent douloureuse en évitant la gencive pour ne pas la brûler. Pour plus d’effet, ajoutez également une petite quantité de piment de Cayenne à votre mélange.

9 – Meilleure circulation sanguine :

Contenant du zinc, du chrome et du magnésium, et agissant comme anticoagulant, le gingembre permet d’améliorer la fluidité du sang, d’activer la circulation sanguine et donc de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Ainsi, n’hésitez pas à l’ajouter à vos plats pour préserver la santé de votre système cardiaque.

Mise en garde :

Les personnes chétives, diabétiques ou atteintes de maladies du sang doivent éviter de consommer du gingembre.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close